2.1.6 Des transports portés de plus en plus par des
populations secouées par la crise
Dans les pays d'Afrique et d'ailleurs, le rajeunissement
permanent de la population et la crise socio-économique ont induit
depuis quelques décennies une transformation des comportements et des
valeurs sociales (Faure 1992-1993).Cela a sans doute favorisé un
brassage des populations, l'affaiblissement des attaches ethniques au profit de
reflexes individuels de survie. La dynamique d'émergence des woro-woro
dans la ville d'Abidjan pourrait être de cet ordre. Avec la crise
économique, le secteur des transports et notamment l'activité des
woro-woro a été l'un des secteurs de repli de toutes les couches
urbaines secouées par la précarité. C'est ainsi que
(Noukpo and Agossou 2004) expliquent le développement des
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zemidjan comme un phénomène beaucoup plus
lié à l'urbanisation, au problème de l'emploi, du
transport, qu'à un génie entrepreneurial des
Gungbe103. On doit donc évoquer avec prudence la thèse
de la domination ethnique dans le transport. Le changement social affecte aussi
ce terrain et fait que la tradition n'est plus tout à fait ce qu'elle
était. D'un pays à un autre, les transports alternatifs
enregistrent des transformations remarquables qui témoignent de la
dynamique de ce secteur en le positionnant comme un transport d'avenir.
III Dynamiques différentielles des transports
alternatifs dans les villes-capitales
La reconstitution de la trajectoire d'évolution des
modes alternatifs de mobilité laisse entrevoir des similitudes et des
différences entre les villes. Qu'il s'agisse de leur processus
d'acceptation par l'Etat, de leur structuration dans l'espace ou de leur
nature. Dans les villes des pays en développement, les modes de
transport alternatifs ont évolué entre interdiction,
tolérance et acceptation suivant les contextes urbain,
démographique et socio-économique. À Abidjan, à
Dakar, à Brazzaville, à Harare comme à Hô Chi Min
Ville, l'application de la réglementation au profit de l'offre de l'Etat
a provoqué l'exclusion des modes de transports hérités de
la période coloniale sans pour autant les éliminer.
3.1 La dynamique d'évolution des transports
alternatifs: un processus identique aux villes en
développement?
Dans les villes des pays du tiers-monde, la trajectoire
d'évolution des transports alternatifs se confond
généralement avec celle de l'évolution de ces villes. Dans
ces villes, faut-il le rappeler, c'est sous l'effet des
phénomènes hautement structurant d'urbanisation et de crise
socio-économique que ces modes de transport ont pu s'imposer
graduellement comme des transports de substitution.
103 Un groupe ethnique au sud du Bénin
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