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Socio-histoire d'une offre alternative de transport urbain: etude du cas des «woro-woro» de yopougon (abidjan, cote-d'ivoire)


par Yerehonon Jean Zirihi
Université Alassane Ouattara (Ex Université de Bouaké) - Doctorat  2015
  

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2.2.2 Les woro-woro intercommunaux, maitres des liaisons domicile-travail

En matière d'enchaînement d'activités, les différents moyens de transport proposent des accessibilités spatio-temporelles à la fois spécifiques et d'une étendue différenciée. Dans ce domaine, le woro-woro intercommunal offre des avantages considérables en termes de souplesse et d'efficacité, si bien que c'est bien souvent sur ce mode de transport que repose l'essentiel des déplacements domicile-travail comme le mentionne cet extrait d'un quotidien de la place

«Après la mesure d'interdiction des woro-woro, le calvaire des abidjanais. Des passagers attendent vainement des taxis compteurs.

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L'on a constaté une sorte de paralysie dans le secteur du transport intercommunal. Les taxis compteurs n'arrivent pas à assurer le service face au flux des passagers à transporter. Certains ont confié être arrivés en retard à leurs différents lieux de service, après avoir passé au moins deux heures d'attente avant d'espérer avoir un véhicule».

L'Inter, no 4272 du mardi 28 août 2012. P 11

Le mouvement de popularisation des woro-woro s'incarne particulièrement dans l'offre intercommunale censée correspondre au double dynamisme démographique et spatiale de la commune de Yopougon et de la ville d'Abidjan. Les woro-woro effectuent du covoiturage à but lucratif, répondent aux besoins des habitants et pallient l'insuffisance des transports publics, individuels et collectifs. Ils s'adaptent à la demande et satisfont les besoins d'usagers qui se déplacent collectivement. Ils offrent une pluralité de solutions adaptées aux besoins des usagers. L'existence des gbaka à côté de l'offre dite conventionnelle (bus et taxis compteurs) ne constituait qu'un pis-aller mal commode, peu apprécié et la situation était à peine meilleure à Yopougon (Diahou 1981; Bonnassieux 1987). C'est cette situation de quasi-monopole inefficace qu'est venu briser le woro-woro intercommunal. La possibilité pour chaque usager de multiplier les déplacements au moment opportun et de les adapter aux circonstances est illimitée. C'est en cela que réside un des éléments révolutionnaires du woro-woro intercommunal pour la grande majorité des habitants de Yopougon singulièrement et de façon générale pour les populations abidjanaises. Le passage de la cité dortoir de Yopougon à la zone du sud (zone d'emploi) se généralise et s'accélère grâce au relais que constituent les woro-woro intercommunaux. Certes, le woro-woro intercommunal ne fonctionne pas comme le taxi compteur qui est autorisé à aller là où il veut, quand il veut. Puisque, le trajet du woro-woro intercommunal est unique en fonction de sa zone d'exploitation. Il part d'une commune à une autre sans jamais changer d'itinéraire sauf en cas d'embouteillage. Mais, avec l'intensification des problèmes de mobilité, ces derniers temps, le woro-woro a progressivement adapté son offre aux circonstances du moment pour couvrir toutes les zones de fortes demandes autrefois accessibles uniquement en taxi compteur. Cela a permis la constitution de deux catégories de woro-woro intercommunaux: la première catégorie de woro-woro que nous appelons woro-

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woro occasionnel est du covoiturage payant. Il regroupe uniquement les usagers allant dans la même direction que le propriétaire du véhicule (taxi). Quant à la deuxième catégorie de woro-woro, elle intervient de façon permanente, comme des professionnels et met en connexion les espaces structurants.

? Woro-woro occasionnels: ce sont des individus (hommes);

fonctionnaires, salariés ou demandeurs d'emploi) qui prennent au passage quelques clients à bord de leurs véhicules personnels. Ils peuvent aussi, occuper un après midi ou un week-end, pour ce type d'activité. Les sommes recueillies vont directement dans le porte-monnaie.

? Les woro-woro permanents: ils exercent leur activité comme de

véritables professionnels du transport urbain. Ils sont parfois propriétaires des véhicules. En revanche, ils travaillent souvent pour le compte d'un patron.

Le tableau suivant indique le réseau de ligne des woro-woro intercommunaux de la commune de Yopougon (lavage) en direction des zones d'emploi ou selon la demande mobilité des populations.

Tableau 11: Répartition des woro-woro intercommunaux selon les communes de desserte à partir de la gare «Lavage»

Lignes (gare lavage) destinations

Nombres de véhicules

 
 
 
 
 
 
 
 

Lavage -Plateau

Lavage-Cocody st-Jean

 
 

21

 
 
 
 
 
 

17

 

Lavage-Cocody II Plateau Lavage-Koumassi

 
 
 

19

 
 
 

24

Lavage-Treichville
Lavage-Port-Bouët

 
 

39

 
 
 

24

Lavage-Marcory Total

 
 

23

 
 
 
 
 

167*

 
 
 
 
 
 
 
 

Source: Nos entretiens

NB : 167*: Le total des effectifs ainsi que les effectifs des véhicules sur chaque ligne (lavage en direction des autres communes) sont fortement variables. En fonction des circonstances(contrôle de routine, ou embouteillage ou même une demande forte liée à une grève des gbaka, des bus ou des taxis compteurs, etc.), les différents chiffres indiqués peuvent soit connaître une augmentation ou une diminution.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry