WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Socio-histoire d'une offre alternative de transport urbain: etude du cas des «woro-woro» de yopougon (abidjan, cote-d'ivoire)


par Yerehonon Jean Zirihi
Université Alassane Ouattara (Ex Université de Bouaké) - Doctorat  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.3 Le woro-woro comme un ajustement de la demande sociale de mobilité à la crise

L'avènement des woro-woro intercommunaux a renforcé des comportements déjà amorcés avec les difficultés de la SOTRA à partir de la crise des années 1980. Face au renchérissement du coût de la vie, au niveau du transport public, on note un bouleversement des habitudes de mobilité, notamment avec l'avènement de la

127

dévaluation du FCFA de janvier 1994. La crise a contribué à modifier les habitudes de mobilité des populations en favorisant le partage du coût du trajet entre passagers «arrangement» dans les déplacements domicile-travail au détriment d'un déboursement personnel du coût en taxi compteur61. Le renchérissement du coût de la vie, le chômage, la libéralisation de l'importation des véhicules usagers dits «France au revoir» ainsi que les faiblesses de l'offre de la SOTRA ont contribué au renforcement de tels comportements comme le fait remarquer Konaté Yacouba,

«Les ménages réduisent leur train de vie et cherchent à tirer le meilleur avantage des richesses qu'ils .ont pu accumuler au temps de la croissance. Des propriétaires louent leur maison pour ensuite devenir eux-mêmes locataires à moindre coût. Des voitures de loisir et de tourisme deviennent des taxis collectifs. On les appelle woro-woro à Abidjan [...] Son activité répondant de toute évidence à un besoin de la population, il est vite rejoint par de nombreuses voitures [...] Suivant son exemple, de nouvelles lignes sont créées ailleurs si bien qu'aujourd'hui, la ville d'Abidjan peut être parcourue de part en part en taxi woro-woro. Les usagers s'en félicitent en ce sens qu'ils ne sont plus obligés de se soumettre aux retards de la société des autobus» (Konaté 2001).

Au total, ce paragraphe a permis de comprendre comment les moments de crise qui ponctuent les décennies 1980 et1990 se sont révélés comme des moments propices à la construction d'itinéraires alternatifs d'accès à la ville. Les difficultés engendrées par la crise amènent les populations précarisées à s'en remettre à l'aléatoire du destin, à investir des espaces a priori improductifs afin de les exploiter pour assurer leur subsistance(Hurtubise and Vatz Laaroussi 2002). Le développement des taxis collectifs est de cet ordre. À ce niveau, l'un des changements notables opérés est la transformation observée depuis quelques temps dans la structure de fonctionnement de ces taxis collectifs

61 Le taxi compteur est le mode proposant la moins mauvaise qualité de service, mais son coût est quasi unanimement jugé trop élevé. Le taxi-compteur, transporte sa clientèle à travers toute la ville. Le prix de la course est fixé par un compteur. Peu onéreux pour la clientèle européenne, les taxi-compteurs restent coûteux pour une grande majorité de la population abidjanaise.

128

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault