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Socio-histoire d'une offre alternative de transport urbain: etude du cas des «woro-woro» de yopougon (abidjan, cote-d'ivoire)


par Yerehonon Jean Zirihi
Université Alassane Ouattara (Ex Université de Bouaké) - Doctorat  2015
  

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Chapitre 2

Quelques éléments d'analyse du passage du taxi communal au taxi intercommunal

Tarde, il y a plus d'un siècle, expliquait que les sociétés se développaient selon le principe de l'«imitation». L'imitation, selon Tarde, représente l'intégration dans les pratiques sociales d'invention initialement isolées, individuelles. D'un autre côté selon (Alter 2002), le processus d'innovation se définit comme un processus social qui amène une invention, c'est-à-dire un objet ou une pratique nouvelle à devenir la nouvelle norme d'usage. Dans le contexte des entreprises sur lequel travaille Alter, l'innovation, lorsqu'elle est aboutie, amène ainsi à une inversion des normes. Mais en sortant la description du processus d'innovation du contexte des entreprises qui est celui de N. Alter, les caractéristiques qu'il attribue à l'innovation peuvent être transposées à la question du développement des réponses alternatives de mobilité. En partant de ce constat, celui de la transformation d'une offre de banlieue en un transport urbain, il est question avec (Buton 2009), d'historiciser un phénomène, le contextualiser, le saisir en le rapportant à ses conditions historique, sociale et économique d'évolution. Pour ce qui est du passage des taxis collectifs woro-woro, offre de banlieue en une offre urbaine, intercommunale, nous nous sommes attardé sur les transformations économiques sociales et politiques qui affectent la société ivoirienne et en particulier la ville d'Abidjan depuis les années 1990.

Moins qu'un choix, la montée en puissance des woro-woro et notamment des taxis intercommunaux dans la mobilité des populations, relève avant tout d'un contexte où dominent divers déterminants dont le principal est d'ordre économique. Il s'agit de la crise économique qui a bouclé le cycle des années 1980 et qui s'est amplifiée en Côte d'Ivoire après la dévaluation du FCFA de janvier 1994 avec la hausse générale du prix des produits de consommation de

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masse. En liaison avec ce contexte, il s'agit de voir comment, les stratégies d'adaptation des groupes sociaux, des individus face à la crise ont favorisé cette nouvelle forme de mobilité dans la capitale économique ivoirienne et notamment à Yopougon, la plus grande cité dortoir d'Abidjan. C'est en portant une attention particulière aux trajectoires des acteurs, à leurs intentions tout autant qu'au contexte qui s'impose à eux qu'il est possible de comprendre comment cette offre a évolué. Qui sont les acteurs qui sont impliqués dans l'émergence des woro-woro? Comment sont-ils arrivés là?

2.1 Les années 1990 et les effets de
l'application des PAS

Dans le domaine des transports collectifs d'Abidjan, les années 1990 se trouvent ponctuées d'épisodes historiques à la constitution d'initiatives alternatives de mobilité. L'usage des taxis collectifs communaux est encouragé, voire obligé par une instance politique qui sollicite les collectivités locales dans la mobilisation des ressources (Ori 1997). Ces épisodes montrent particulièrement bien comment les usages spontanés collectifs des taxis naissent en situation de crise financière, notamment durant les périodes d'application des mesures liées aux PAS. Les périodes de crises et de décentralisation qui ponctuent les années 1980; 1990 et 2000 en Côte d'Ivoire, se révèlent être des moments propices à l'émergence d'usages collectifs de taxis dans les communes. Ainsi, c'est à partir de la crise des années 1990 que les taxis collectifs jusque là communaux sont utilisés par les populations précarisées comme un transport urbain en remplacement des taxis compteurs et des autobus de la SOTRA.

2.1.1 De l'application des PAS à l'affaiblissement de l'action

publique

Au cours des deux dernières décennies, le «consensus de Washington» (l'ensemble des politiques de réforme libérale réclamées par le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale) a connu sur la plupart des continents une

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croissance des critiques et des résistances. Dans les années 1980, existaient des critiques hétérodoxes des Programmes d'Ajustements Structurels (PAS) ainsi que des résistances partielles et circonstancielles (Coussy 2006). Les PAS ont fait, à l'origine, l'objet d'une forte opposition politique autant qu'économique. L'application des PAS a entraîné une désillusion sur le réel pouvoir de l'Etat. Trop lié à quelques élites selon (Lulle and Le Bris 2000) déjà privilégiées et dont les intérêts vont à l'encontre de ceux du plus grand nombre. L'État est perçu comme une entité lourde et peu efficace qui constitue un obstacle au bon déploiement des mécanismes du marché, considérés comme seuls aptes à promouvoir le développement dans le cadre du processus de la globalisation. Dès lors, la disparition de l'Etat est souhaitée ou, tout au moins, sa réduction drastique.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote