WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Socio-histoire d'une offre alternative de transport urbain: etude du cas des «woro-woro» de yopougon (abidjan, cote-d'ivoire)


par Yerehonon Jean Zirihi
Université Alassane Ouattara (Ex Université de Bouaké) - Doctorat  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Les étapes de la constitution d'une offre

locale

La période durant laquelle les taxis woro-woro ont constitué des hubs pour desservir les quartiers nouvellement créés représente une étape importante dans le processus d'évolution du taxi collectif de Yopougon. En effet, au fur et à mesure de l'accroissement de la ville, le taxi collectif s'est affirmé comme un mode de transport qui s'adapte aux besoins internes de mobilité des populations. Il s'est progressivement rendu indispensable en offrant des avantages considérables en termes de souplesse et de service quasi porte-à-porte par la création de liaisons de desserte à l'intérieur des quartiers.

109

1.2.1 La liaison Andokoi gare-Kouté de 1972: Le point de départ du taxi collectif de Yopougon

L'année 1972 représente certes le début de la première création des liaisons internes, mais au plan historique, c'est véritablement le point de départ de l'évolution du taxi collectif de Yopougon. Bien qu'étant un acte isolé, l'initiative prise par Sané Joseph et ses amis pour créer une liaison de desserte entre Andokoi marché et Kouté village, constitue le point de départ d'une série d'action détachée les unes des autres, mais dont l'accumulation donne au taxi collectif actuel toute sa dimension historique (Elias 1985). Selon les renseignements qui prévalent dans l'histoire de la naissance du taxi collectif à Yopougon, c'est M. Sané Joseph, un originaire de Kouté habitant aussi le village qui aurait eu l'idée d'aider les ménagères, après avoir fait des va-et-vient gratuitement pendant deux jours sous la pluie. C'est ainsi que serait né le taxi collectif, appelé de manière populaire «woro-woro» ou «taxi», puisqu'il suffisait de crier ces vocables à la vue d'un véhicule faisant ce type de transport pour le stopper et l'emprunter.

1.2.2 La liaison Yopougon gare-Prison civile (1979-1980) ou l'âge d'or du taxi collectif de Yopougon

La croissance démo-spatiale qu'a connue Yopougon entre 1979-1980 a contribué fortement à l'exécution d'importantes opérations nouvelles de lotissement et rendu nécessaire la création de nouveaux quartiers. Cette période est également celle de l'émergence du taxi collectif de Yopougon. C'est durant cette période que le réseau de taxis de Yopougon s'est intensifié avec la création de liaison de desserte vers certains quartiers d'habitation qui jusque là étaient inaccessibles, tels la prison civile, Kilomètre 17, toit rouge, Port-Bouët II, etc. Cela a permis aux nouvelles autorités locales issues des politiques de communalisation de 1980 de jeter les bases de la création d'un réseau de taxi local.

110

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard