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Socio-histoire d'une offre alternative de transport urbain: etude du cas des «woro-woro» de yopougon (abidjan, cote-d'ivoire)


par Yerehonon Jean Zirihi
Université Alassane Ouattara (Ex Université de Bouaké) - Doctorat  2015
  

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3.2.3 Les taxis collectifs, pour la demande locale

De parution plus récente, les taxis collectifs sont restés embryonnaires jusqu'au début des années 1980, période au cours de laquelle ils ont été établis comme offre locale, notamment avec les lois de la communalisation50. Au début des années 1990, ce sont ces taxis qui ont quasiment le contrôle des dessertes internes à la commune au bon vouloir des mairies (Lombard 2006). Au regard de l'accroissement de la demande sociale de mobilité, elle-même liée à l'évolution

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démo-spatiale de la commune, le développement des réseaux des taxis collectifs apparaissait relativement prévisible. Les taxis collectifs constituent les seuls moyens de relais pour certains quartiers localisés dans les périphéries. La croissance urbaine que connaît Yopougon développe un nouveau type de relations où la pression démographique combinée aux difficultés de l'offre de l'Etat impose de nouveaux choix en matière de transport. Les pôles d'activités constitués par la concentration d'équipements et services divers à travers toute la ville ont rendu nécessaire l'usage de taxis collectifs. Au fur et à mesure que le processus d'étalement urbain progresse vers cette cité dortoir périphérique, les services populaires se créent et les lignes des taxis collectifs se développent. De plus, l'accessibilité aux emplois et aux services constituant un facteur déterminant de la production socio-économique de la ville (Yopougon est étendue, ce qui rend la marche impossible), on assiste de plus en plus à une montée en puissance des réseaux de ces taxis collectifs dans la mobilité. Mais comment les taxis collectifs se sont intégrés à la mobilité des populations?

3.3. Histoire des taxis collectifs de Yopougon

«C'est venu il y a très longtemps. Moi-même je n'étais pas ici. Il paraît que la gare c'était quelque part là (derrière le lycée technique à Andokoi).Comme le bus ne pouvait pas aller partout, le terminus c'était quelque part là (Andokoi). Voilà donc quand, il vient te laisser, au fur et à mesure que Yopougon grandissait, il faillait maintenant des véhicules pour prendre ces gars-là puis aller vers leur destination. Voilà, c'est comme ça c'est arrivé. Voilà. Maintenant quelqu'un a créé une ligne sur place, il a commencé à prendre les gens pour aller. Bon, au fur et à mesure que ça grandissait, il y avait assez d'hommes et il y avait plusieurs voitures ainsi de suite...» (vieux Sangaré. 02-10-2011).

L'offre alternative de transport de Yopougon est le résultat d'un processus historique qui a débuté avec les premières vagues de peuplement du plateau du banco depuis les années 1970. Mais pour ce qui est spécifiquement de l'offre de taxis collectifs de Yopougon, il convient de noter que ces taxis se sont constitués parallèlement à la mise en place des populations. En outre, la dynamique historique qui permet de comprendre l'évolution de la trajectoire des transports alternatifs doit intégrer le processus de transformation sociale et interroger les temporalités propres des faits sociaux (Buton and Mariot 2009). Actuellement,

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Yopougon représente une vaste commune dans la ville d'Abidjan avec un million d'habitants et dispose d'une grande offre privée de transports collectifs à côté de l'offre publique formelle, résultat d'un processus qui débuta en 1972.

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