WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La nouvelle gouvernance financière en zone CEMAC et les droits budgétaire et comptable de la république centrafricaine


par Serge Steeve Thierry TENGUEDET
Université de Yaoundé 2 - Master 2 Recherche en Droit Public 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Implication de la réforme dans la gestion publique et réforme de l'État

Les difficultés que peuvent rencontrer par les responsables de programme résulteraient de la tension qui existe entre la responsabilité managériale qui leur est attribuée, la responsabilité politique assumée par les ministres, et la responsabilité administrative et hiérarchique revenant à d'autres acteurs tels que les Directeurs de Cabinet d'administration et les Directeurs financiers. Nous examinerons les statuts des acteurs politiques et administratifs (A), puis l'absence de révision globale de l'organisation de l'État (B).

A- Les statuts des acteurs politiques et administratifs

Dans les faits, la responsabilité managériale se heurte à trois types d'obstacles à savoir, les obstacles politiques, les obstacles structurels et les obstacles réglementaires179. En effet, les premiers renvoient à la question des statuts, celui des acteurs politiques d'une part, celui des acteurs administratifs d'autre part, y compris leurs périmètres d'autorité et de compétences. En fait, la responsabilité managériale des RP, des acteurs de liaison entre des objectifs définis et contrôlés par l'autorité politique, ministre et Parlement, les ressources régentées par l'autorité administrative et hiérarchique. Pour s'affirmer, leur autorité et le périmètre de leur compétence managériale impliquent donc qu'ils disposent d'un pouvoir discrétionnaire, qui ne remette pas en cause l'autorité politique, administrative ou hiérarchique.

Les seconds obstacles, d'ordre structurel, renvoient à la séparation qui caractérise le modèle français entre les directions de moyens, internes et externes à l'image des directions du ministère des finances, et les directions de missions que sont les directions en charge de la mise en oeuvre concrète des politiques publiques. Cette séparation créée une tension. Car, la logique des premières est celle du contrôle a priori des moyens, tandis que la logique des secondes est celle du contrôle a posteriori des résultats. Ensuite, la question dépasse toutefois, les seules logiques d'action pour se poser en termes d'architecture et d'organisation de l'État. L'absence de révision des structures pour une plus grande délégation a en effet aboutit à la reproduction des mêmes

179 BARILARI A., «La LOLF et la responsabilité des acteurs pour la mise en oeuvre des politiques publiques », In ARKWRIGHT E et al., « L'économie politique de la LOLF », La Documentation Française, Paris. 2007.

145

logiques de fonctionnement. Enfin, la question est d'autant importante qu'elle structure le dialogue entre le niveau central et le niveau déconcentré et détermine la pertinence des mécanismes d'allocation des moyens et le pouvoir des RP en la matière.

Les derniers obstacles sont d'ordre réglementaire et ont trait au système de contrôle, notamment financier, limitant les marges de manoeuvre accordées aux acteurs de l'action publique. En effet, ils cristallisent les deux autres catégories d'obstacles et posent la question de l'adaptabilité du modèle bureaucratique français dans l'ensemble de ses fondements. Ensuite, en basant la nouvelle architecture budgétaire sur la notion de programme qui fait correspondre l'unité de spécialité budgétaire, la politique publique et le périmètre d'exercice de la responsabilité managériale, la LOLF implique une révision du modèle d'exercice du pouvoir. Enfin, les programmes et les gestionnaires publics qui en sont responsables, ont ainsi été au centre de cette tension entre le pouvoir des politiques, celui des structures administratives et hiérarchiques d'une part et celui des structures managériales d'autre part. Une tension qui se trouverait aggravée par l'absence de mécanismes formels de coordination entre la responsabilité managériale et la responsabilité administrative.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore