WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La nouvelle gouvernance financière en zone CEMAC et les droits budgétaire et comptable de la république centrafricaine


par Serge Steeve Thierry TENGUEDET
Université de Yaoundé 2 - Master 2 Recherche en Droit Public 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE

24

LA TRANSPOSITION FORMELLE DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE FINANCIERE COMMUNAUTAIRE EN DROITS BUDGETAIRE ET COMPTABLE EN RCA.

La question de l'applicabilité directe et de la primauté des directives communautaires dans un ordre juridique étatique ont fait l'objet durant ces dernières décennies d'une littérature particulièrement abondante. Cette effervescence s'explique notamment par l'importance fondamentale qu'ont eue ces mécanismes pour le développement du droit communautaire.

Quant aux conditions d'applicabilité du droit communautaire, elles ne relèvent pas d'une particularité quelconque, ceux-ci sont rendus applicables dans l'ordre interne de la même manière que n'importe quel autre traité international. A dire vrai, le droit communautaire dérivé ne paraît pas non plus présenter beaucoup de spécificité à cet égard. Les conditions d'applicabilité interne du droit communautaire dérivé sont régies par les traités eux-mêmes.

Selon le Docteur Koen. LENAERTS, les directives ne deviennent applicables dans l'ordre juridique interne à l'instar des traités qu'après leur consécration dans l'ordre interne32. L'on peut toutefois douter que telle soit la position actuelle de la Cour de justice, même s'il est vrai que la jurisprudence relative à l'exécution des directives n'est pas toujours dénuée d'ambiguïtés. Quoiqu'il en soit, le Conseil d'Etat a implicitement reconnu l'immédiateté d'application des directives du moins après l'expiration des délais de transposition lorsqu'il donna effet à une directive non encore transposée en annulant un arrêté ministériel d'expulsion qui lui était contraire33.

Dans un tel contexte, la présente recherche se fixe un double objectif précis. Le premier consiste à faire la synthèse systématique des principes directeurs de la consécration des directives communautaires dans l'ordre juridique national d'un pays membre, cas de la République Centrafricaine. Le second objectif est de soulever des questions plus pratiques relatives aux

32 LENAERTS Koen, «The Application of Community Law in Belgium », G.M.L.B., 1986, p. 260 avec M. WAELBROEK, selon qui l'expiration du délai imposé par la directive pour la transposer la rend applicable dans l'ordre interne.

33 Arrêt du Conseil d'État du 7 octobre 1968, Coi'veleyn, publié au J.T., 1969, note Verhoeven, Sur les effets internes de cette directive,n° 27.

25

obligations des Etats de tout mettre en oeuvre pour faire appliquer les directives communautaires et d'intégré les innovations introduites dans son fondement juridique.

Ces nuances étant clarifiées, l'intervention des autorités nationales centrafricaines dans la réception et la mise en oeuvre des directives communautaires relative au droit budgétaire et Comptable, fait alors l'objet d'une transposition des principes budgétaire et comptable (Chapitre I), mais surtout, par des mécanismes de la transposition de la nouvelle gouvernance financière communautaire en droit interne (Chapitre II).

26

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci