WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la gestion des carrières sur la performance des ressources humaines


par Mohamed Lamine NACHEF
Ecole nationale supérieure de management d'Alger - Master 2 en Management des Ressources Humaines 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6 Le système d'appréciation facteur de satisfaction :

Dans cet axe nous allons analyser la satisfaction des employés par rapport au système d'appréciation

Figure 30: satisfaction par rapport au nouveau système d'appréciation après sa digitalisation

Source : élaboré par nous-même

Dans cette figure nous remarquons que 13,6% des employés sont pas du tout satisfaits du nouveau système d'appréciation et 9,1% sont plutôt pas satisfaits, 27,3% sont plutôt satisfait et 18,2 % sont tout à fait satisfait, par contre 31,8% sont indifférents ce qui peut être un signe que les employés ne sont pas au courant du nouveau système d'appréciation.

Figure 31: l'entretien annuel d'appréciation permet l'amélioration de la carrière professionnelle

Source : élaboré par nous-même

40,9% et 27,3% des employés ont répondu être tout à fait d'accord ou d'accord que l'entretien d'appréciation, permet d'exprimer leurs voeux et d'améliorer leurs carrières professionnelles, Car ils sont obligé d'être face à face avec le supérieur hiérarchique ce qui facilite d'exprimer leurs voeux et leurs besoins, ceci en sachant bien sa situation au sein de l'entreprise, c'est à dire, atteinte des objectifs fixés au début de l'année, et de la bonne prestation qui peut être observée, la personne évaluée peut se permettre de demander ou deproposer sa vision sur sa carrière à venir, par contre seulement une minorité qu'ils ont dit qu'ils ne sont pas du tout d'accord ou pas d'accord avec un taux de 9% et 22,7 sont indifférents.

1.7 Le système de la gestion des carrières à FADERCO

Dans cet axe nous allons analyser les résultats de la gestion de carrière des employés

Figure 32:l'existence d'unsystème de gestion des carrières au niveau de FADERCO

Source : élaboré par nous-même

59% des enquêtés disent que l'entreprise dispose d'un système de gestion des carrières et que leurs postes sont valorisés par des plans de carrière. 41% des enquêtés ont répondu par non, ça veut dire qu'ils ne sont pas au courant de l'existence d'un système de gestion des carrières au niveau de FADERCO, L'entreprise doit améliorer son système de communication interne.

Figure 33:efficacité du système de gestion de carrière

Source : élaboré par nous-même

La figure ci-dessus montre clairement qu'un nombre important des employés, soit 42,8% ont manifestés leurs insatisfactions du système de gestion des carrières, par la suite on leur a demandé de répondre à la question suivante pour mieux comprendre leurs insatisfactions.

Selon vous, quelles sont les améliorations à apporter au système de gestion des carrières actuel ?

La réponse à cette question été à développer, et parmi les suggestions des employés on trouve

-qu'il soit plus pro actif et moins dépendant du supérieur hiérarchique, chaque direction devrait avoir son autonomie dans les décisions qui lui sont propres, et aucun autre obstacle ne devrait être mis ;

-Accentuer les formations ;

-Sa mise en application ;

-une évaluation annuelle et prévoir une mini évaluation des performances chaque six mois et un suivi plus régulier des carrières ;

-Motiver les collaborateurs et accroître la polyvalence ;

-Améliorer le système des promotions ;

-La mise-à-jour technologique, (cette réponse approuve que les employés ne sont pas au courant du nouveau système d'appréciation).

De l'autre, on a 28,6% du total des interrogés pensent que leur organisation dispose d'un système efficace et performant de gestion carrière et 28,6% sont indifférents.

Figure 34:Amélioration de la carrière professionnelle depuis l'intégration chez FADERCO

Source : élaboré par nous-même

54,6% des interrogés affirment qu'ils ont développé leur carrière professionnelle dans l'entreprise, contrairement à 27,2% qui ne ressentent aucune amélioration dans leurs carrière et 18,2% sont indifférents.

Cela peut être dû au fait que le système de gestion de carrière actuellement appliqué dans l'entreprise influence sur l'évolution professionnelle des salariés et répond à leurs attentes.

Et Ceci prouve aussi que les employés de l'entreprise sont conscients de l'importance du développement de leurs carrières professionnelles, et sont satisfait de leur évolution.

Figure 35: les objectifs de la gestion de carrière

Source : élaboré par nous-même

La majorité des enquêtés pensent que l'objectif de la gestion de carrière est d'accroître la performance et Motiver les collaborateurs avec un taux de 38% pour la performance et 34% pour la motivation,

Tandis que la polyvalence et le maintien des collaborateurs n'ont pas pris une place importante parmi les réponses des enquêtés avec un taux de 9% et 19%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein