WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couverture des attentes du contrat psychologique et socialisation organisationnelle des salariés.


par Guidkaya ZAMBA
Université de Ngaoundéré - Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
I.1.1.3. Justification du choix d'une approche conjointe dans le cadre de la recherche

Le choix d'une approche méthodologique dans le cadre d'une recherche dépend de l'état d'avancement des travaux théoriques sur le sujet, des variables utilisées mais aussi et surtout du type d'objectif que le chercheur s'est fixé. Dans le cadre de notre recherche, nous nous sommes fixés pour objet d'identifier l'ensemble des attentes des salariés relativement au contrat psychologique qui les lie avec l'entreprise et d'expliquer en quoi la perception par le salarié de la couverture de ces attentes influence sur son niveau de socialisation organisationnelle. Compte tenu de notre détermination à proposer un résultat optimal facilement transposable, nous avons choisi une double méthodologie mettant en évidence les deux paradigmes énoncés précédemment. Cependant, pourquoi le choix d'une approche conjointe ?

Le choix de la démarche hypothético-déductive comme cadre d'interprétation des résultats de la recherche ne s'est pas fait au hasard. Déjà, notre thème de recherche tel que formulé, cherche à élucider les déterminants de la socialisation organisationnelle des salariés en prenant appui sur les attentes qui fondent le contrat psychologique dans la relation d'emploi avec l'entreprise, sujet renfermant sans doute un processus hypothético-déductif à la première lecture (puisque mettant en évidence une opérationnalisation sérieuse des différents concepts de la recherche et aussi un croisement entre les variables de la socialisation organisationnelle et celles liées aux attentes du contrat psychologique). Une autre raison du choix de cette approche hypothético-déductive dans notre recherche est due au désir personnel d'établir une relation de cause à effet entre l'évaluation de la couverture des attentes du contrat psychologique et la socialisation organisationnelle des salariés en vue de compléter la rareté des écrits sur la jonction de ces deux notions aussi importantes dans la mise en oeuvre des stratégies de gestion stratégique des ressources humaines. Nous savons déjà que dans une organisation, on ne recrute pas simplement parce que l'on veut avoir une pléthore d'effectifs du personnel, encore que la pléthore d'effectifs ne fait pas toujours la grandeur de l'entreprise, mais on recrute pour que ces derniers restent aussi longtemps que possible pour conduire l'entreprise dans son développement. Raison pour laquelle le dirigeant se doit de connaître l'ensemble des attentes qui sont au coeur du contrat psychologique avec le salarié, la priorité de l'une par rapport à l'autre et aussi le poids explicatif de chacune d'elles sur les variables d'attitude au travail, en occurrence la socialisation organisationnelle.

En ce qui concerne le raisonnement qualitatif, nous l'avons choisi dans le sens où notre positionnement épistémologique est basé sur le fait que les individus dans les entreprises n'agissent pasexclusivement en fonction des faits observés et vécus, mais en grande partie de l'interprétation qu'ils en ont (Cornolti, 2001), et ce, que cette compréhension soit juste ou erronée. Ce qui revient à confirmer que la compréhension que se fera le chercheur de son objet de recherche sera couronnée par ce que l'avouera l'enquêté qui est en bonne position pour lui relater son vécue au jour le jour dans l'organisation. C'est dans ce sens que nous optons également la démarche dite qualitative pour comprendre non seulement les attentes qui fondent le contrat psychologique, mais surtout pour élucider les items de mesure des variables et faire un rapprochement avec la littérature sur ces concepts de la recherche.En effet, une utilisation conjointe des méthodes qualitatives et quantitatives pour la compréhension d'une même question principale de la recherche dans une logique de triangulation est de plus en plus encouragée (Jick, 1979 ; Bryman, 2006 ; 2007). On comprendra clairement que lorsque les résultats obtenus par ces méthodes convergent vers une même appréhension, alors ces méthodes se confortent l'une l'autre et contribuent à renforcer la validité de la recherche (Royer et Zarlowski, 1999).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"