WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couverture des attentes du contrat psychologique et socialisation organisationnelle des salariés.


par Guidkaya ZAMBA
Université de Ngaoundéré - Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. L'approche par l'étude de la motivation et des déterminants de la relation d'emploi

Cette approche privilégie les aspects motivationnels et les formes de comportements liés à la relation d'emploi. Il s'agit dans ce sens de signaler que l'individu peut être animé par plusieurs besoins à la fois, ce qui pourra remettre en cause sa contribution multiforme dans la relation d'emploi. Du côté des motifs individuels, l'idée centrale est de mettre en évidence les aspects calculés, affectifs et normatifs de la relation d'emploi dans l'entreprise. C'est l'objet des lignes qui suivent.

I.2.2.1. Les théories de la motivation dans la régulation de la relation au travail

La motivation est une notion complexe à expliquer car son usage est fréquent et elle est utilisée dans de nombreux domaines aussi bien en psychologie en qu'en psychologie sociale (en faisant référence à la gestion des ressources humaines). Dans le cadre de cette recherche, nous nous intéresserons uniquement à la motivation de l'Homme par rapport à son travail, et plus précisément à la motivation dans l'entreprise. Dans cette lignée, deux cadres sont à élucider pour aboutir à notre construit théorique de la relation d'emploi : le cadre analysant la motivation par son contenu et le cadre analysant la motivation par le processus.

a. Les ressorts individuels de la motivation des salariés au travail : les théories du contenu

Comme le précisent Alexandre-Bailly et al. (2013), « La motivation est le processus qui permet de faire le lien entre implication et satisfaction ». L'implication étant l'attachement particulier d'un individu à son travail et la satisfaction arrivant après que l'individu, ayant accompli une mission précise, ait reçu la récompense prévue à cet effet. Du côté des théoriciens de la motivation par le contenu, la base de l'adhésion du salarié à la relation d'emploi est le contenu du travail qu'on lui demande d'accomplir. Il serait important de mettre en évidence ces théories afin de comprendre les éléments nécessaires.

La théorie de l'Homme social selon Elton Mayo

Psycho-sociologue à l'origine du mouvement des relations humaines, Elton Mayo a voulu compléter l'hypothèse taylorienne qui ne prenait en compte que les techniques et les conditions matérielles du travail pour améliorer la productivité, au prix d'un isolement du travailleur. Il a étudié l'impact de l'ajout de certains avantages pour les employés dans le cadre taylorien (salaires corrects, environnement de travail, horaires, sentiment de sécurité sur son lieu de travail, sécurité de l'emploi et bien d'autres encore). De ses expérimentations, il a déduit l'importance du climat psychologique sur le comportement et le désir d'agir des travailleurs. Son étude a en effet permis de montrer que les ouvriers travaillent mieux quand on s'occupe d'eux. En effet, durant l'expérience, les employées de la Western Electric, flattées d'être l'objet d'études, avaient sympathisé avec les chercheurs de l'équipe d'E. Mayo. Ils en conclurent que l'estime de soi, la cohésion étaient plus importantes pour la productivité que l'état matériel de l'environnement de travail.

La théorie de la hiérarchisation des besoins : la pyramide des besoins de Maslow

Abraham Maslow expose sa théorie de la motivation en faisant un schéma bien précis de la pyramide des besoins à partir de ses observations personnelles réalisées dans ses travaux dans les années 1940. Maslow distingue cinq types de besoins que nous allons définir ci-dessous :

· Les besoins physiologiques : Ces besoins sont directement liés à la survie desindividus ou de l'espèce. Ce sont typiquement des besoins concrets commemanger, se vêtir, se nourrir, dormir...

· Les besoins de sécurité : Ce type de besoin consiste à se protéger contre lesdifférents dangers qui nous menacent. Il s'agit donc de la protection de soi auniveau physique mais également moral.

· Les besoins sociaux d'appartenance à un groupe: Ce besoin révèle ladimension sociale de l'individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupesdans lesquels il vit (famille, travail, association, ...). L'individu se définissant ainsipar rapport à ses relations. Il a donc besoin de s'intégrer à un groupe, être reconnuet être estimé par ce groupe.

· Les besoins d'estime, de respect et de confiance : Celui-ci prolonge le besoind'appartenance à un groupe. L'individu souhaite être reconnu en tant qu'entitépropre au sein des groupes auxquels il appartient.

· Les besoins de développement personnel : Selon Maslow, ce besoin est lesommet des aspirations humaines, l'homme a besoin de s'épanouir, de s'accomplirpersonnellement et de rechercher le meilleur de soi. Il vise à sortir d'une conditionpurement matérielle pour atteindre l'épanouissement.La figure suivante représente l'enchainement et l'évolution de ces différents types de besoins.

Figure 2: Pyramide des besoins de Maslow

Besoin de s'accomplir

Besoin d'estime

Besoin d'appartenance

Besoin de sécurité

Besoin physiologique

1

2

3

4

5

ASCENDANCE DES BESOINS DES INDIIVIDUS DANS LA MOTIVATION

Source : Adaptée des travaux d'Abraham Maslow (1943)

La théorie des facteurs d'hygiène et de motivation de Herzberg

Herzberg est un psychologue américain célèbre pour ses travaux sur l'enrichissement des tâches au travail. Il a tenté de repérer les éléments de satisfaction et d'insatisfaction au travail. Ainsi dans sa théorie, il distingue deux types de facteurs, d'une part les facteurs d'hygiène, d'autre part les facteurs de motivation.

· Les facteurs d'hygiène sont liés directement à l'environnement du travail en termes de salaires, d'oeuvres sociales, de système d'information, de communication ou encore l'ambiance de travail. (Bruit, chaleur...).

· Les facteurs relatifs au contenu du travail en termes de motivation, d'autonomie, de responsabilité et d'évolution professionnelle. Ces facteurs relèvent de l'épanouissement de l'individu. Par conséquent, selon Herzberg, une fois les facteurs d'hygiène assurés les facteurs demotivation peuvent être remplis pour générer de la satisfaction dans le travail. En d'autrestermes, il démontre scientifiquement que pour motiver l'Homme dans son travail, il fautsatisfaire ses besoins d'estime et d'accomplissement de soi. Pour cela, il convient dansl'organisation de travail, de procéder à un enrichissement des tâches rendant le travail plusintéressant et valorisant pour le salarié.

La théorie X-Y de Mac Gregor

Les théories X et Y sont des théories développées dans les années 1960 par Douglas McGregor utilisées en ressources humaines et en comportement organisationnel pour les relations d'emploi. Ces deux théories sont issues d'observations empiriques et s'opposent entre elles.

· D'une part la théorie X considère que naturellement, l'être humain n'aime pas le travail etl'évitera s'il le peut. Il déteste les responsabilités et désire la sécurité avant tout. Ainsi du fait de leur aversion à l'égard du travail, la plupart desindividus doivent être contrôlés, voire menacés, afin qu'ils travaillent suffisamment. On dira dans ce sens que les travailleurs ne fournissent l'effort attendu que sous la contrainte ou contre unerécompense attendue comme le salaire par exemple.Cette théorie conforte les dirigeants dans leurs convictions, ce qui les incite à renforcer lesrègles et les contrôles. En d'autres termes la théorie X est un type de management assezautoritaire, souvent mal supporté par les salariés augmentant l'aversion du travail.

· D'autre part, la théorie Y considère que l'Homme cherche dans le travail une certainesatisfaction, mais également à améliorer ses résultats et à avoir des responsabilités au sein deson entreprise. Cette théorie montre également que l'individu cherche à adhérer aux objectifsde l'entreprise ainsi que développer sa créativité.Le contrôle et la punition ne sont pas les seules façons de faire travailler les personnes.L'individu est capable de se réaliser si on l'associe aux buts de l'organisation. Dans ce sens, si le travail d'un individu lui apporte satisfaction, alors l'engagement enversl'organisation s'améliorera.Ceci conforte les dirigeants dans leurs convictions, ce qui les incite à maintenir la confiance,la délégation et l'autocontrôle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King