WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le pluralisme au Cameroun.


par William Aurélien BAKONG NKWANé
Université de Douala - Faculté des sciences juridiques et politiques - Master 2 en Droit public, Option : Droit public interne 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE II : L'OUVERTURE MEDIATIQUE

« Il n y a pas de démocratie sans un certain exercice de la parole publique »113.Les médias - presse écrite, radiodiffusion, télévision, internet etc - dans un système politique jouent un double rôle. Celui de la « socialisation politique »114, en signifiant aux citoyens ce à quoi il est nécessaire de penser et celui d'instrument de construction du débat politique, en insistant par le biais de l'information proposée, sur la vision de ce sur quoi la classe politique ne peut se dispenser de réagir115.Dans la jurisprudence constitutionnelle, la notion de pluralisme apparait d'ailleurs pour la première fois à propos de la liberté de communication116. Au Cameroun c'est la loi de 1990 sur la liberté de communication

111 Alain Didier OLINGA, La Constitution de la République du Cameroun, Yaoundé, Presses de l'UCAC/Terre Africaine, 2006, p. 186

112 Ibid.

113 Laurence CORNU, « Confiance, étrangéité et hospitalité », Diogène, n° 220, octobre - décembre 2007, pp. 15 - 30 (spéc. p. 27).

114 Guy HERMET et al, Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques, op.cit., p. 156.

115 Ibid.

116 Voir décision du Conseil Constitutionnel français n° 81 - 129 des 30 et 31 octobre 1981.

Le pluralisme au Cameroun

sociale117, qui instaure le pluralisme des moyens de communication, qui soit dit en passant revêt une dimension externe (A) et une dimension interne (B).

A - LA DIMENSION EXTERNE

Dans sa dimension externe, le pluralisme médiatique implique l'existence de plusieurs et différents moyens d'informations écrits et audiovisuels118.Ce qui implique le rejet du centralisme119 notamment étatique (1), par l'admission d'acteurs privés. Toutefois cela ne saurait déboucher sur des concentrations (2).

1 - Le rejet du centralisme étatique

Comment les citoyens pourraient-ils véritablement participer à la vie politique si les informations dont ils disposent proviennent d'une source unique qu'est le gouvernement ? 120. Qualifié par Gaston DEFERRE de « méthode [...] archaïque, paralysante et dépassée qui ne répond plus aux exigences de la vie moderne»121, le centralisme dans le domaine de la communication est une dérive de l'action de l'Etat qui veut contrôler tous les flux d'informations. Or, une telle attitude signifie l'inexistence du débat démocratique122.Ce type de débat qui suppose la cristallisation des opinions, la discussion voire la polémique plutôt que le recours à la force et qui tient une place de choix dans toute société qui se veut démocratique123.

L'avènement de la loi du 19 décembre 1990 sur la liberté de communication sociale, permet la levée du monopole de l'Etat dans le secteur de la communication. Son principal mérite réside dans la facilitation des procédures de création d'organes de communication sociale notamment de presse écrite. Ainsi, la création d'une entreprise de presse se fait plus

117 Loi n° 90/052 du 19 décembre 1990.

118 La libéralisation du secteur de la communication de la communication sociale constitue l'un des exemples les plus marquants de l'instauration, progressive voire pédagogique du pluralisme au Cameroun.

119 Il existe aujourd'hui au Cameroun 235 organes de presse à parution plus ou moins régulière, répartis comme suit : 10 quotidiens, 2 trihebdomadaires, 5 bihebdomadaires, 86 hebdomadaires, 43 bimensuels, 58 mensuels, 29 trimestriels. A quoi s'ajoute également de nombreuses chaînes de radios et télévisions tels que la CRTV, Canal 2, STV, Equinoxe TV, Vision 4, LTM TV, DBS, New TW, Ariane TV, Equinoxe radio, Sweet FM, Dynamic FM, Radio Nouvelle, Radio Balafon etc.

120 Robert DAHL, De la démocratie, op.cit., p. 94.

121 Gaston DEFERRE, cité par Jean Claude EKO'O AKOUAFANE , La décentralisation administrative au Cameroun, op.cit., p. 18.

122 Le débat en démocratie tire son importance du fait qu'il exclut la violence physique et se substitue à elle comme mode d'affrontement entre forces antagonistes.

123 Guy HERMET et al, Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques, op.cit., p. 76.

Le pluralisme au Cameroun

librement, puisque, le système de déclaration remplace celui de l'autorisation. Cette libéralisation s'est étendue au secteur de l'audiovisuel, en vertu du décret du 3 avril 2000124.Le monopole étatique sur la radiodiffusion et la télévision, auparavant matérialisé par l'existence d'un seul office de radio et de télé - à savoir la Cameroon Radio Television, CRTV - n'existe plus, et les opérateurs privés n'ont pas tardé à investir ce champ.

La levée du monopole étatique dans les domaines des médias démontre clairement que la première menace au pluralisme médiatique c'est d'abord l'Etat.Cependant, l'investissement de ce domaine par les entreprises privées pourrait donner lieu à des concentrations, d'où la nécessité de les limiter.

2 - La limitation des concentrations

Le Conseil constitutionnel français a estimé que la liberté de communication inclut le droit à l'information du public, ce qui permet au législateur de restreindre la liberté de regroupement de manière à assurer le pluralisme des moyens d'information125.C'est le souci de préserver le libre choix du lecteur, de l'auditeur et du téléspectateur qui justifie et même impose que l'on limite la liberté de regroupement126.Si depuis 1990 au Cameroun, la création d'un organe de presse ou d'une entreprise de communication audiovisuelle est libre, cela ne doit pas aboutir à des regroupements susceptibles de porter atteinte à l'exigence de diversité des moyens de communication.127.C'est le Conseil National de la Communication, organe dont les missions ont été renforcées par le décret du 23 janvier 2013128, qui est chargé de

124 Décret n° 2000/158 du 03 avril 2000 fixant les conditions et modalités de création et d'exploitation des entreprises privées de communication audiovisuelle.

125 Voir décision du Conseil cconstitutionnel n° 84 - 181 D.C du 11 octobre 1984 ; lire également à ce propos Marie - Joëlle REDOR - FICHOT, «L `indivisibilité des droits de l'homme », Centre de Recherche sur les Droits Fondamentaux et les Evolutions du Droit, n° 7, 2009, pp.75 - 86 (spéc.p.78).

126 Dominique ROUSSEAU, Droit du contentieux constitutionnel, op.cit., p. 340.

127 Selon les dispositions des articles 42, 43 et 45 de la loi n°90/052 sur la liberté de communication sociale, aucune personne physique ou morale ne peut être propriétaire en même temps de plus d'une entreprise de communication audiovisuelle et d'un organe de presse.

128 Tel qu'il ressort de l'alinéa 1er de l'article 4 du décret n° 2012/038 du 23 janvier 2012 portant réorganisation

du Conseil National de la Communication le Conseil National de la Communication a pour missions de :

« Veiller par ses décisions et avis au respect :

- des lois et règlements en matière de communication sociale;

- de l'éthique et de la déontologie professionnelle;

- de la paix sociale, de l'unité et de l'intégration nationale dans tous les médias;

- de la promotion des langues et cultures nationales dans tous les médias ;

- de la promotion des idéaux de paix, de démocratie et des droits de l'homme;

- de la protection de la dignité des personnes, notamment de l'enfance et de la jeunesse dans les médias;

Le pluralisme au Cameroun

contrôler les concentrations en veillant à l'application des lois et règlements relatifs à la liberté de communication sociale.

Cette limitation des concentrations, doublée de l'interdiction de monopole, contribue à rendre effective la libre expression des idées et opinions, en permettant aux citoyens de disposer d'un éventail « suffisant de publications de tendances et de caractères différents »129.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King