WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le pluralisme au Cameroun.


par William Aurélien BAKONG NKWANé
Université de Douala - Faculté des sciences juridiques et politiques - Master 2 en Droit public, Option : Droit public interne 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I

LA GARANTIE PAR LE CONSENSUS

58

59

60

61

62

63

64

65

Le pluralisme au Cameroun

« Dans les sociétés plurales, les démocraties ont tendance à devenir des « sociations », c'est - à - dire des régimes politiques de recherche et de réalisation des compromis entre intérêts segmentaires »294.Puisque dans son acception classique, la démocratie n'est que « la traduction comptable et civilisée de la loi du plus fort »295, il est nécessaire de l' « arracher du ciel des idées pures pour l'ancrer dans la glaise de la matérialité des sociétés plurales »296.C'est cette idée qui justifie la prégnance du consensus, défini comme un « accord informel non matérialisé par un vote » 297, dans le système de représentation camerounais (section I).Ce qui n'a pas manqué de produire des conséquences notables (section II).

SECTION I : LE CHAMP D'APPLICATION DU CONSENSUS EN DROIT CAMEROUNAIS

Pour instaurer une véritable démocratie dans une société plurale, toute solution politique doit reposer sur la négociation298.Au lieu de s'en tenir uniquement à la majorité arithmétique des 50% + 1, « il serait préférable de rechercher un consensus »299. Le Cameroun adhère désormais à cette idée. En effet la Constitution du 18 janvier 1996 consacre

294 Alain ONDOUA, « La population de droit constitutionnel », op.cit., p. 95.

295 Jacques BAGUENARD, La démocratie : une utopie courtisée, Paris, Ellipses, 1999, p. 81.

296 Luc SINDJOUN, « La démocratie est - elle soluble dans le pluralisme culturel ? », op.cit., p. 24. Arend LIJPHART met en doute la thèse « traditionnelle » suivant laquelle une démocratie stable peut difficilement être installée et maintenue dans une société plurale. Sur base d'une analyse de pays comme la Suisse, les Pays-Bas, la Malaisie, le Liban, la Belgique, il conclut qu'il n'y a pas incompatibilité entre démocratie et sociétés plurales, mais plutôt entre sociétés plurales et démocratie majoritaire. Voir Arend LIJPHART, Democracy and Plural Societies. A Comparative Exploration, New Haven, London, Yale University Press, 1977. Voir également Arend LIJPHART Democracies. Patterns of Majoritarian and Consensus Government in Twenty-One Countries, New Haven, London, Yale University Press, 1984.

297Guy HERMET et al, Dictionnaire de science politique et des institutions politiques, op.cit., p.66. Le Dictionnaire de droit constitutionnel définit le consensus comme « une procédure qui consiste à dégager un accord sans procéder à un vote formel. Ce qui évite de faire apparaitre des objections et des abstentions. Voir Michel de VILLIERS, Dictionnaire de droit constitutionnel, op.cit., p.53. Pour François LUCHAIRE, c'est une situation que le droit accepte car existant depuis longtemps. Voir Stef VANDEGINSTE, « Théorie consociative et partage du pouvoir au Burundi », L'Afrique des grands lacs, annuaire 2005 - 2006, Anvers, février 2006, pp. 173 - 207(spéc.p.82).

298 Denis JOUVE, « Les droits de l'opposition à la suite de la révision constitutionnelle de 2008 : atténuation ou renforcement de la démocratie majoritaire ? », op.cit., p. 326.

299 Nicolas SCHMITT / Amadou MAIGA, « Thème 1 : le cadre juridique du processus électoral en Afrique 1990 - 1997 », in : Consultations électorales en Afrique 1990 - 1997, Session d'échange à Bordeaux en 1995 et à Dakar en 1997, Bilan, implication de la Francophonie et perspectives d'avenir, Agence de la Francophonie (Délégation générale de la coopération juridique et judiciaire), 1997, pp. 5 - 9 (spéc.p. 9).

Le pluralisme au Cameroun

la règle de prise en compte des composantes sociologiques, qui représente ce « consensus »300 qui irrigue le système de représentation. Depuis sa constitutionnalisation, cette règle bénéficie d'un champ d'application élargi, car s'appliquant aussi bien dans le cadre de la décentralisation régionale (paragraphe I) qu'en droit électoral (paragraphe II).

PARAGRAPHE I : L'APPLICATION DU CONSENSUS EN MATIERE DE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon