WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le pluralisme au Cameroun.


par William Aurélien BAKONG NKWANé
Université de Douala - Faculté des sciences juridiques et politiques - Master 2 en Droit public, Option : Droit public interne 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECONDE PARTIE

LA GARANTIE D'UN PRINCIPE DE CONSOLIDATION DE LA DEMOCRATIE

Le pluralisme au Cameroun

Les revendications des minorités et des peuples autochtones est sans aucun doute la « grande affaire du XXIème siècle »289.La réponse pacifique à ce problème dans le scénario global consiste en la protection des droits des groupes et la prise en compte de la diversité par les ordres normatifs de chaque Etat. Ce qui aboutit à la redéfinition de la démocratie, qui voit ses frontières repoussées290.Le processus de démocratisation du Cameroun, est entré dans sa phase de consolidation par l'adhésion à ce renouveau démocratique, qui fait la part belle à la protection des groupes291.

En plus de postuler la reconnaissance de la diversité politique et sociologique, le pluralisme postule également, comme le précise la Cour Européenne des Droits de l'Homme, dans sa décision du 13 février 2003, relative à l'affaire Refah Partist c. Turquie, « un compromis », soutenu par des concessions diverses de la part des individus et des groupes. Ces derniers doivent accepter de limiter certaines de leurs libertés afin de garantir une plus grande stabilité du pays dans son ensemble292.La garantie de ce principe293 s'effectue notamment à travers le « consensus », désormais donnée fondamentale du système de représentation camerounais (chapitre I) mais également par l'orientation consociative du système démocratique camerounais (chapitre II).

56

289Michelle THERRIEN, « Démocratie et reconnaissance : construire des partenariats de recherche », Diogène, op.cit., pp.153 - 156 (spéc.p.153).

290 Suzanne VILLAVINECIO, « La République, la nation, et la démocratie à l'épreuve de la diversité », Diogène, op.cit., pp.92 - 109 (spéc.p. 82).

291 L'option constitutionnelle de la protection des minorités et des peuples autochtones a d'abord été formellement dégagée de la rencontre tripartite de 1991 entre les pouvoirs publics, les partis politiques et la société civile, avant sa cristallisation dans la législation électorale subséquente et sa consécration ultérieure dans la Constitution du 18 janvier 1996.Voir James MOUANGUE KOBILA, La protection des minorités et des peuples autochtones au Cameroun, op.cit., p.113.

292 Guy HERMET et al, Dictionnaire de science politique et des institutions politiques, op.cit., p. 769.

293Le principe du pluralisme ne peut plus être exclusivement attaché à la démocratie pluraliste comme le soutient Babacar GUEYE, d'où sa qualification de « concept dynamique » par Slobodan MILACIC. Voir Slobodan MILACIC, « La consolidation de la démocratie pluraliste dans les pays d'Europe centrale et orientale : de l'âge idéologique l'âge politique » Revue d'études politiques et constitutionnelles est - européennes, 2007, pp. 27 - 47 (spéc.p. 31).

Le pluralisme au Cameroun

57

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery