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Le pluralisme au Cameroun.


par William Aurélien BAKONG NKWANé
Université de Douala - Faculté des sciences juridiques et politiques - Master 2 en Droit public, Option : Droit public interne 2015
  

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CHAPITRE II

LA RECONNAISSANCE DE LA DIVERSITE SOCIOLOGIQUE

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Le pluralisme au Cameroun

Le pluralisme ne saurait être limité à une dimension purement politique, tant est - il qu'il postule également la reconnaissance et l'acceptation des différences dans les domaines ethniques, linguistiques et religieux188.Or, l'attrait du Cameroun pour le jacobinisme189 dès son accession à l'indépendance, se manifeste par « une aversion envers les particularismes locaux, notamment ethniques et culturels »190.Il se développe dès lors une législation prohibant les associations à caractère exclusivement ethnique et subordonnant la publication de tout journal ou périodique en langues autres que celles officielles à une autorisation ministérielle191.

Plus tard cet attrait pour l'idéal jacobin sera supplanté par l'adhésion au multiculturalisme192, exprimée par la reconnaissance de la diversité sociologique. Comment se matérialise cette reconnaissance de la diversité sociologique et quelles en sont les conséquences sur le plan du droit ?Il ressort que l'affirmation d'un droit à la différence qui en est la principale manifestation (section I),n'a pas manqué de conduire à la redéfinition des certains principes constitutionnels cardinaux (section II).

SECTION I - L'AFFIRMATION D'UN DROIT A LA DIFFERENCE

Parmi toutes les revendications qui se font en notre temps et qui concernent la plupart des sociétés post-modernes figure le droit à la différence193.En effet, toutes les communautés ont des différences194 dont, l'expression et la préservation constitue un droit qu'il appartient à

188 Juan Camilo SALAS CARDONA, Démocratie pluraliste et droits des minorités, op.cit., note 57.

189 Le jacobinisme est défini comme une doctrine centralisatrice axée sur l'autonomie de l'individu dans son rapport avec l'Etat. Voir René OTAYEK, « Démocratie, culture politique, sociétés plurales. Une approche comparative à partir de situations africaines », Revue française de science politique, 47ème année, n°6, 1997. pp. 798 - 822 (spéc.p. 809) ; Voir également Michel BIARD, « Etat jacobin et centralisation ou la pérennité de quelques idées fausses sur la révolution française », Pouvoirs locaux, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, décembre 2009, pp. 1 - 5.

190 Jean Claude EKO'O AKOUAFANE, La décentralisation administrative au Cameroun, op.cit., p. 28

191 C'est notamment ce que prescrivait l'ordonnance n° 62/OF/18 du 12 mars 1962 portant répression de la subversion.

192 Le multiculturalisme est une expression venue d'Outre - Atlantique, qui signifie, la reconnaissance de multiples identités culturelles au sein d'une même société. Voir Guy HERMET et al, Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques, op.cit., p. 177.

193 François VALLANçON, « Altérité et droits des minorités », in : Henri PALLARD / Stamatios TZITZIS

(dir.), Minorités, culture et droits fondamentaux, Paris, L'harmattan, 2001, pp. 89 - 109 (spéc.p.89).

194 Pour Georges WALD, si l'on ne tolère et ne cultive pas les différences, l'on assistera à la fin de l'évolution humaine. Cf. Narcisse MOUELLE KOMBI, La démocratie dans la réalité camerounaise, op.cit.,p.63.

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Le pluralisme au Cameroun

l'Etat de garantir et d'aménager195.Affirmé par l'article 2 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 et repris par le préambule de Constitution du 18 janvier 1996, ce droit recouvre plusieurs aspects, dont deux seront étudiés, à savoir l'aspect ethnolinguistique (paragraphe I) et l'aspect religieux (paragraphe II).

PARAGRAPHE I - LA DIMENSION ETHNOLINGUISTIQUE DU DROIT A LA

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe