WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Role de la communication dans la résolution de la crise à  la SCTP


par Pancrace KOY WELO
Université de Kinshasa - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Le conflit

Le conflit est un concept fréquemment utilisé dans les sociétés humaines, il est inévitable dans la vie des hommes, son inévitabilité n'est pas parce qu'on ne peut pas l'éviter ou faire qu'il n'éclate pas mais parce qu'il est lié à la vie des hommes, les conflits sont inhérents à la vie des hommes.

Par conflit on peut entendre un contraste, une divergence ou un différend entre deux ou plusieurs personnes, entre des organisations ou conflit intra personnel c'est-à-dire la personne entre en conflit avec elle-même, avec son esprit. Nous reviendrons ave forces et détails sur les types de conflits.

Etymologiquement le mot conflit vient du latin « conflictus » pour désigner le choc.

Dans cette acception, il est compris comme une lutte, un combat dans le sens du conflit ouvert parfois même armé exemple du conflit armé qui a opposé la RDC et le Rwanda, un différend entre deux pays.

Selon toujours ce sens étymologique on peut citer plusieurs exemples du conflit notamment la guérilla, le conflit militarisé, le terrorisme etc.

La deuxième acception du conflit, c'est la rencontre des sentiments ou d'intérêts contraires. Pour cette acception, l'exemple patent est celui du conflit qui oppose aujourd'hui les Etats-Unis d'Amérique et la Chine sur le commerce, ce qu'on a appelé guerre commerciale.

Les Etats-Unis et la Chine se sont rencontrés sur le marché mondial, et quand les Etats-Unis évaluent le cours de leurs produits sur le marché, ils trouvent que leurs produits ne marchent plus, ils ont perdu de la valeur tandis que ceux de la Chine marche normalement pendant que ce sont les mêmes genres de produits, ils accusent la Chine maintenant de l'impérialisme économique marchant sur leurs plates bandes.

Voilà l'exemple d'un conflit d'intérêts, chacun de deux vise ses intérêts qui sont contraires à ceux de l'autre et quand les deux intérêts se rencontrent sans être bien gérer par le dialogue par exemple, le conflit naît.

Il faut souligner que le mot conflit n'est pas à confondre avec la crise qui selon 8(*)Richard BREARD, est un signal d'alarme qui prévient qu'un déséquilibre commence à se produire.

En politique surtout on emploie ce mot crise pour signifier que les choses ne sont pas telles qu'elles devraient être, il y a blocage, en économie c'est pour signifier une période de pénurie ou carence généralisée.

1. Les origines de conflits

Les origines de conflits sont nombreuses, mais nous retenons que les conflits naissent souvent à cause de la négligence et de la passivité des acteurs, les acteurs de la société négligent certains actes posés dans l'organisation qui peuvent dégénérer à des conflits, par exemple s'il n'y a pas d'équité dans la façon de traiter les agents et cadres, un conflit peut naitre parce que les uns remarqueront que les autres sont privilégiés, les dirigeants devraient les traiter tous de la même façon pour éviter d'ouvrir la porte aux conflits, ce qui perturberait le fonctionnement normal même de l'organisation.

La passivité ou inaction des acteurs pour agir dans le sens d'éviter les conflits, certains acteurs surtout dirigeants des organisations ne fournissent aucun effort pour empêcher la production des conflits, il faut régner un laissez aller dans l'entreprise sans contrôle des comportements des administrés.

Selon toujours l'auteur précité, les conflits naissent le plus souvent d'un fossé creusé insidieusement (piégeant) entre l'organigramme et le sociogramme.

Ceci s'explique par la rupture de communication entre les différentes structures formelles de l'organisation. C'est ce à quoi on a assisté à la société congolaise de transport et des ports de 2014-2019, ces différentes structures sont les différents postes, statuts, fonctions, rôles, prérogatives etc.

* 8 Richard BREARD, Pierre PASTOR, Gestion des conflits, 3è éd. la communication à l'épreuve, LIAISONS, Paris, 2007, p. 13, 14.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle