WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Role de la communication dans la résolution de la crise à  la SCTP


par Pancrace KOY WELO
Université de Kinshasa - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. L'information

Si la communication a été définie comme échange entre deux ou plusieurs personnes ou comme relation, l'information à son tour, est l'objet de la communication c'est-à-dire le produit de la communication, le quoi de la communication ou son contenu.

De son étymologie latine « informare » signifie informer, donner une forme, un renseignement ou un ensemble des renseignements.

Avec l'évolution technologique, la presse écrite, informer signifie rendre public, diffuser des renseignements, de connaissances.

7(*)Francis Balle définit l'information comme « un ensemble des renseignements concernant quelqu'un ou quelque chose et susceptible d'être porté d'une personne ou de plusieurs personnes »

L'information est tout simplement une connaissance, un renseignement que l'on a sur quelqu'un ou sur quelque chose, c'est pourquoi quand on a l'information, on a la connaissance.

III. Le média

Le mot média vient du mot latin « medius » qui signifie milieu, intermédiaire.

En ce sens étymologique, le média signifie ce qui sert d'intermédiaire et cet intermédiaire sous-entend l'existence de deux côtés au milieu desquels se place le média.

Les deux côtés ici sont l'émetteur et le récepteur, l'émetteur avec son message qu'il envoie au récepteur et le récepteur aussi peut aussi devenir émetteur et vice versa, le média, lui, s'interpose entre les deux pour relier leur communication.

De cette définition étymologique, il se dégage que le média est un dispositif qui sert d'intermédiaire entre les communicants pour leur faciliter la communication tout en l'amplifiant.

Cette amplification consiste à l'élargissement vers des zones ou des cibles que les communicants ne peuvent pas facilement atteindre.

Si lors des élections de trente Décembre 2018 en RDC, les acteurs politiques ne servaient pas des médias de masse pendant la campagne électorale, leurs messages et actions sur le terrain, ne seraient suivis que par très peu de gens.

Les médias ont facilité la communication sur la campagne électorale en l'élargissant vers toutes les cibles qu'ils visaient, ils ont fait atteindre leurs messages même aux cibles non visées, au-delà des frontières.

Ce concept de média peut s'étendre à la radio, à la télévision, à la presse écrite etc. Mais nous retenons ici comme définition que le média est un support technique par lequel on transmet un message en vue d'atteindre un public en distance ou en grande nombre.

1. Classification des medias

Les médias se classent principalement en trois types

Ø Les medias autonomes

Les médias autonomes sont ceux qui fonctionnent sans avoir besoin d'aucun raccordement, à ce type nous pouvons citer le livre, le journal, ce dernier n'a rien à avoir avec le journal radio ou télévisé, c'est un journal ordinaire.

Ø Les medias de diffusion

Ceux-ci sont de médias dont le fonctionnement dépend des émetteurs, exemple la radio et la télévision.

Ø Les medias de communication

Il s'agit ici des médias où l'on fait recours à des moyens de communication en distance et à double sens à travers lesquels naît une relation.

* 7 F. BALLE, Op.Cit. p.213.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault