WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Role de la communication dans la résolution de la crise à  la SCTP


par Pancrace KOY WELO
Université de Kinshasa - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. HYPOTHESE

L'hypothèse est une réponse anticipée à la question de recherche, celle que nous nous sommes posée au niveau de la problématique.

Cette réponse est provisoire parce qu'elle doit être prouvée par les résultats des différentes enquêtes qui feront d'elle définitive.

Luc van et Quivy le soulignent bien dans leur ouvrage « une hypothèse est une proposition provisoire, une réponse qui demande à être vérifiée »1(*), on peut ajouter une présomption qui demande à être vérifiée par l'analyse pour confirmer ou infirmer une idée.

Pour ce cas d'espèce, il se dégage selon notre constat que le conflit qui prévôt à ce jour à la société congolaise des ports et de transport perdure non pas parce qu'il y a seulement impayement, mais parce que le sommet et la base se trompent des cibles de communication, ce qui crée l'incompréhension totale, en d'autre terme, l'absence de la communication face-à-face est l'une des causes de perduration du conflit.

C'est ce que nous prouverons dans l'analyse des données.

4. CADRE THEORIQUE

Il s'agit ici du postulat que nous prendrons pour mener notre étude à bien, en mathématique par exemple, on parle de formule et en communication c'est la voie à suivre parmi les voies de la communication dans l'étude que l'on mène pour aboutir à ce que l'on veut savoir.

C'est pourquoi la théorie des usages et des gratifications ou de satisfactions est celle que nous utilisons dans ce travail.

Celle-ci est l'une parmi les théories de la réception en communication qui explique que les gens se servent de ce qu'ils écoutent ou suivent des médias pour satisfaire leurs besoins.

Qu'est ce que les gens font des médias au lieu de qu'est ce que les médias font des gens, c'est donc une inversion de perception parce que d'habitude, ce sont les médias qui influencent l'opinion, maintenant l'opinion ne se laisse pas influencée par les médias mais fait son choix parmi tous les messages d'influence des médias pour résoudre ses problèmes.

Et dans ce cas de blocage de communication à la société congolaise de ports et de transport, il ne s'agit pas non seulement des médias mais de la sélection ou du choix qu'ont fait les agents pour ne plus tenir compte de la communication interne verticale de leur société dont ils dépendent tous.

Ils ont trouvé que la communication verticale ne leur apporte pas satisfaction, c'est pour quoi ils ont choisi le blocage et les manifestations pour trouver satisfaction.

L'aspect qui nous intéresse plus ici c'est le choix de la rue, c'est-à-dire de la manifestation qui s'oppose à toute communication normale à l'interne de leur société pour la simple raison qu'ils ne sont pas satisfaits.

Nous voulons comprendre les motivations des agents par rapport à leurs manifestations après avoir fait échouer la communication normale.

2(*)Claude Jean BERTRAND définit cette théorie des usages et gratifications comme une réception qui anticipe ses choix pour tenter de satisfaire ses besoins et désirs, comme « une tentative d'expliquer un phénomène en interrogeant un individu sur la façon dont il utilise les communications, au lieu d'autres ressources dans son environnement, afin de satisfaire ses besoins et atteindre ses objectifs ».Elle fut mise en place parElihu KATZ et Jay Blumler dans The uses of Communication

* 1LUC VAN et QUIVY Manuel de recherche en Sciences sociales, DUNOD, Bruxelles, 1999, p.128.

* 2 Claude Jean BERTRAND. Médias. Introduction à la presse, la radio et la télévision, ELLIPSE, Paris, 1999, p. 195.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery