WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Role de la communication dans la résolution de la crise à  la SCTP


par Pancrace KOY WELO
Université de Kinshasa - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1. PROBLEMATIQUE

La problématique est une question qu'on se pose au départ d'une recherche. Une question qui pousse à mener une recherche sur un sujet donné, dans un domaine donné.

En d'autre terme, le constat que l'on fait et qui pousse à mener une étude afin d'aboutir à une compréhension exacte de ce qu'on a constaté.

C'est elle qui va aider à construire une ou des hypothèses sur le sujet à travers les questions que nous nous poserons.

Ainsi comme l'indique la définition, nous constatons que les conflits qui ontdéclenché à la société commerciale des ports transports (SCTP, ONATRA) depuis bientôt cinq ans, sont des conflits intra groupes, un conflit qui oppose les travailleurs et la hiérarchie, les travailleurs accusent le directeur général de cette société d'avoir bloqué leurs salaires au profit de ses intérêts.

C'est ainsi que depuis un certain temps on assiste à plusieurs manifestations, notamment des grèves, des sit-in devant le ministère de transport pour demander le départ du directeur générale.

Notre curiosité c'est au niveau de la communication entre la base et le sommet de cette société, quand on suit les travailleurs pendant leurs manifestations, ils refusent d'aborder le directeur général pour l'informer leurs desiderata, ils préfèrent le dire aux journalistes pour que leur message lui parviennent, le directeur général à son tour refuse de les rencontrer, même dans ses interventions sur les médias, on sent qu'il essaie de contourner les agents et vient s'exprimer dans les médias pour leur envoyer le message d'apaisement tout en demandant aux autorités supérieures d'intervenir le plus vite possible, et donc dans l'un comme dans l'autre côté, il y a évitement de la communication face-à-face, il n'y a pas équilibre communicationnel, il y a blocage, les deuxparties ne se rencontrent pas pour communiquer sur la situation qui les divisent, conséquence le conflit perdure, c'est alors que nous nous posons la question de savoir :

Ø Quelles sont les raisons pour lesquelles, ils ne veulent plus communiquer ?

Ø Est-ce par le fait qu'ils croient avoir tous raison?

Ø Est-ce que parce qu'ils ne découvrent pas la place de la communication dans la résolution de leurs conflits ?

Ø La communication verticale du DG suffit-elle pour résoudre ce conflit ?

2. OBJET D'ETUDE

L'objet de cette recherche est l'analyse de plusieurs actions de manifestations des agents de cette société, des manifestations qu'ils ont organisées depuis 2014 jusqu'aujourd'hui.

Il faut préciser que nous avons remarqué durant cette période, des sit-in, des grèves, des marches etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille