Role de la communication dans la résolution de la crise à la SCTPpar Pancrace KOY WELO Université de Kinshasa - Licence 2018 |
V. Choix des médiasPour mater cette crise, le personnel de la société commerciale de transport et des ports devra choisir un certain nombre des médias qui peuvent faciliter sa communication à l'instar de l'internet notamment avec la création des sites web ou de forums de discussion, un espace ouvert essentiellement pour la communication de la cause. Ce média d'internet peut s'étendre aux réseaux sociaux comme face book etc. Ceci est d'ailleurs un de conseils que faisons comme un des éléments de sortie de crise, il ne faut pas oublier aussi les médias traditionnels, la radio et la télévision. VI. BudgétisationL'action communicationnelle coûte certainement de l'argent, c'est pourquoi il importe à celui qui l'engage de mettre les moyens en jeux pour la réussir.Lorsqu'il faut créer des sites de discussions, lorsqu'il faut inviter la presse à venir couvrir une séance de débat par exemple, il faut de l'argent. Ainsi nous préconisons qu'un montant d'au moins 800$ par mois, soit réservé pour les activités de communication. VII. EvaluationAprès chaque action de communication, évaluer, pour voir ce qui a marché et comprendre le pourquoi de ce qui n'a pas marché, ensuite envisager des nouvelles mesures. Voici ainsi un tableau de plan tel que présenté dans le modèle de Thierry 15(*)LIBAERT :
CONCLUSION PARTIELLELa pratique de la communication active dans tous ses axes, dans une organisation est un passage obligé vers la construction et le maintien d'une bonne image de l'organisation. La société commerciale de transport et des ports devra engager une communication forte, c'est-à-dire face-à-face au niveau interne, sans oublier la communication digitale, ce qui va ouvrir la voie vers une bonne image aux yeux du public interne, car nous avons démontré que toutes les forces de l'entreprise sont mobilisées autour de la construction de son image, l'image de l'entreprise renferme beaucoup de données essentielles, et on ne peut la stabiliser ou la construction qu'à travers une communication forte, d'abord au niveau interne pour prévenir toute crise et au niveau externe pour attirer les partenaires.
* 15 Thierry LIBAERT, Op.Cit. , p.57. |
|