WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle de l’état sur les actes budgétaires des collectivités locales au Gabon.


par Djéson Faustin AKOUMA MOIAHIDJI
Université Omar Bongo de Libreville (Gabon) - Master 2 Professionnel en gestion financière des collectivités locales 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : La dématérialisation des procédures de contrôle de légalité et

budgétaire

Le projet de dématérialisation de l'ensemble de la chaîne budgétaire locale, partant de l'élaboration des budgets locaux, jusqu'à leur contrôle par le représentant de l'Etat, en passant par leur transmission électronique, s'inscrirait ainsi dans une démarche de modernisation, à la fois des relations entre les collectivités locales et les services de l'Etat.

A- Présentation de la dématérialisation des procédures de contrôle

Il s'agit par ce procédé de pouvoir apporter une réponse à l'engorgement qui touche les services centraux de l'Etat pendant la période du contrôle de légalité puis budgétaire des actes budgétaires locaux tout en rendant leur tâche plus efficace. La réduction de la charge de travail s'effectuera ainsi d'abord par des mesures de réorganisation plutôt que par des changements du cadre législatif des contrôles.

Notons que la mise en place de logiciels de contrôle ne peut, par ailleurs, se

Mémoire de Master 2, présenté par Djéson Faustin AKOUMA MOIAHIDJI Page 82

Thème : « Le contrôle de l'Etat sur les actes budgétaires des Collectivités locales au Gabon »

faire sans la dématérialisation des données qui sont envoyées aux différents organes de contrôle. Sans une telle dématérialisation, le travail de saisie des données dans une application serait en effet particulièrement fastidieux et annulerait de facto tous les gains que laisserait entrevoir un contrôle informatisé. Cela risquerait même en fait d'allonger davantage encore le temps nécessaire aux services de contrôle pour contrôler l'ensemble des actes qui leur sont soumis135.

De plus, sous réserve de la faisabilité technique d'un tel procédé, différents points de contrôles automatiques peuvent être retenus, envisagés.

Il pourrait s'agir d'un contrôle portant notamment sur le calcul de l'équilibre du budget et sur la cohérence de certaines opérations (amortissements, provisions, virement de la section de fonctionnement vers la section d'investissement,...). Mais le préalable à un tel projet est néanmoins la numérisation des documents budgétaires136, de doter rapidement les services de contrôle budgétaire et de légalité d'un outil de traitement de masse.

Dans le cadre de l'exécution des budgets locaux surtout, les collectivités locales, les comptables publics locaux et les services du contrôleur budgétaire échangent multiple documents papiers. L'Etat et les collectivités locales devraient travailler ensemble à limiter ces transmissions de papier. Une structure partenariale ad hoc associant les différents acteurs de la dématérialisation (ordonnateurs locaux, services administratifs de l'Etat et juge des comptes) pourrait être créée dans ce sens, afin que la solution retenue satisfasse l'ensemble des acteurs de la chaîne comptable et financière locale.

Mais quels avantages de dématérialiser le contrôle des budgets locaux ?

135 C'est à ce titre, que la Direction Générale des Collectivités Locales et la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (en France) ont engagé une coopération qui a permis dès 2005 d'expérimenter l'utilisation de la nouvelle application Hélios du réseau du trésor public à des fins de contrôle budgétaire et de légalité plus efficace. Cette application a en effet permis de répondre aux attentes des préfectures en leur faisant bénéficier de la dématérialisation des données prévue pour les échanges entre les comptables publics et les ordonnateurs. Les trois applications composant la chaîne Actes budgétaires rythment cette démarche :

La DGCL utilise « l'application ODM » - Outil de Dématérialisation des Maquettes pour dématérialiser les nomenclatures budgétaires. La présentation ainsi que le plan de compte applicable sont mis à jour pour chaque exercice budgétaire. Ces maquettes dématérialisées ont donc une valeur réglementaire.

Les collectivités territoriales et les établissements publics locaux entrés dans la démarche de dématérialisation de leurs budgets appliquent ces maquettes à leurs données budgétaires grâce à « l'application TotEM » - Totalisation et Enrichissement des Maquettes. Cette application gratuite et librement téléchargeable permet de consolider les données budgétaires et extrabudgétaires contenus dans les progiciels de gestion ou sous d'autres formats afin de générer budgets primitifs, budgets supplémentaires, décisions modificatives et comptes administratifs complets sans double saisie. Une fois le budget voté, c'est le fichier XML complet issu de TotEM qui est télétransmis en préfecture en vue du contrôle budgétaire.

Les préfectures visualisent les budgets ainsi télétransmis dans « l'application Actes budgétaires » (bénéficiant de la plateforme ACTES), qui leur permet d'exercer une partie du contrôle budgétaire de façon automatique et de disposer d'un document facilement exploitable pour les contrôles approfondis.

136 En France, cette numérisation a été engagée en matière comptable par la DGCP depuis 2004 sous le nom de « Hélios ».

Mémoire de Master 2, présenté par Djéson Faustin AKOUMA MOIAHIDJI Page 83

Thème : « Le contrôle de l'Etat sur les actes budgétaires des Collectivités locales au Gabon »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus