WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence de la publicité sur le comportement des abonnés d'une entreprise de télécommunication.


par Freddy NKODIA NTASI KEITA
Institut supérieur de gestion ISG-Kinshasa - Graduate en Marketing et gestion des entreprises 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5. LES RÔLES DANS UNE SITUATION D'ACHAT

Pour certains produits ou services, l'identification de l'acheteur est relativement simple. On peut identifier les rôles suivants dans une situation d'achat :

1. L'initiateur : c'est celui qui pour la première fois, suggère l'idée d'acheter le produit ;

2. L'influenceur : toute personne qui, directement ou indirectement, à un impact sur la décision finale ;

3. Le décideur ; c'est une personne qui détermine l'une ou l'autre des différentes dimensions de l'achat : faut-il acheter ? où ? Quand ? et comment ?

4. L'acheteur : c'est celui qui consomme ou utilise le produit ou le service.

(45) ASSEL H, consumer Behavior and marketing ration, Kint publishing Co, Boston 1987, P.87

46

Les responsables marketing entreprennent des études pour déterminer les rôles et influences des différents membres de l'unité de prise de décisions et en particulier des enfants.

3.6. LES SITUATIONS D'ACHAT

Le comportement d'achat dépend également de la décision envisagée. Plus l'achat est cher et complexe, plus la délibération risque d'être longue et impliquer de nombreux intervenants.

Henry ASSAEL a distingué quatre types de comportements d'achat liés au degré d'implication de l'acheteur et à l'étendue des différences entre les marques, à savoir :45

10. L'achat complexe

Un achat est complexe lorsque le consommateur est fortement impliqué et a pris conscience des différences entre les marques composant l'offre. Le degré d'implication est celui même fonction du montant de l'achat, de sa fréquence, un niveau de risque perçu et de son caractère ostentatoire. Le consommateur consacre alors beaucoup de temps à s'informer sur les différentes caractéristiques des produits. Le responsable marketing d'un produit impliquant doit comprendre comment l'acheteur recueille l'information disponible et l'utilise.

20. L'achat réduisant une dissonance

Il arrive qu'un consommateur impliqué perçoive peu de différence entre les marques. Il est alors sensible au prix de vente et à la disponibilité immédiate du produit. Un responsable marketing confronté à cette situation a intérêt à lancer des actions de communication pour assurer le consommateur sur la pertinence de son choix.

30 L'achat routinier

Nombreux sont les produits pour lesquels, le consommateur ne se sent guère impliqué ni ne perçoit de véritables différences entre les marques. Le responsable marketing d'un produit qui achète de façon routinière a souvent recours à la promotion, pour provoquer l'essai, facilité par l'absence de fidélité aux marques. La publicité doit être simple, souvent à base d'effets visuels, plus faciles à mémoriser. Un responsable marketing peut également essayer d'accroitre le degré d'implication dans son produit de plusieurs manières.

4° l'achat de diversité

Certaines situations d'achat se caractérisent non seulement par une faible implication mais aussi de nombreuses différences, perçues au sein de l'offre. On observe alors de fréquents changements de marque. La stratégie marketing appropriée à cette situation varie selon qu'on est leader ou

47

marque secondaire. Le leader s'attache à renforcer les habitudes acquises à travers une stratégie d'occupation du linéaire, d'approvisionnement régulier et de rappel publicitaire. Le suiveur, en revanche, cherche à encourager la diversité d'achat à l'aide d'offres.

- la satisfaction ;

- les achats post-achat ;

- l'utilisation qui est faite du produit.

A chaque stade, il faut comprendre les mécanismes et influences en jeu. C'est à ce prix que le responsable marketing devient capable, d'élaborer et de mettre en oeuvre un plan d'action bien adapté à sa cible.

48

CHAPITRE II : PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ VODACOM Ce troisième chapitre est articulé en quatre sections suivantes :

· La première s'intéresse à l'émergence de cette entreprise au sein de marché de télécommunication en République Démocratique du Congo. En claire, il s'agira en fait de sa localisation et son aperçu historique.

· La deuxième va porter sur son organisation structurale et fonctionnelle.

· La troisième se consacrera à la direction marketing et à l'organisation de la communication marketing au sein de Vodacom Congo

· Enfin, la quatrième présentera les produits et services de Vodacom Congo

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci