WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence de la publicité sur le comportement des abonnés d'une entreprise de télécommunication.


par Freddy NKODIA NTASI KEITA
Institut supérieur de gestion ISG-Kinshasa - Graduate en Marketing et gestion des entreprises 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.4. LES FACTEURS INTERNES OU INDIVIDUELS

Ils sont propres à chaque individu, influençant son comportement lors de son processus de décision concernant l'acquisition de bien et service. Parmi ces facteurs, on citera : les motivations, la personnalité, le style de vie, la perception, l'apprentissage, les croyances et les attitudes.

3.3.5. LES FACTEURS PERSONNELS

Les décisions d'achat sont également affectées par les caractéristiques personnelles de l'acheteur, et notamment son âge, l'étape de son cycle de vie, sa profession, sa position économique, son style et sa personnalité.

39

1° L'âge et le cycle de vie

Les produits et services achetés par une personne évoluent tout au long de sa vie. Même s'il ne nourrit jusqu'à sa mort, l'individu modifie son alimentation, depuis les petits poils de l'enfance jusqu'au régime strict du quatrième âge. Il en va de soi même pour les vêtements, les meubles ou loisirs.

Le concept de cycle de vie familial permet de rendre compte de ces évolutions en matière de désirs d'attitudes et de valeurs.

2° La profession et la position économique

Le métier exercé par une personne donne naissance à de nombreux achats. Le responsable marketing doit identifier les catégories socio - professionnelles qui expriment un intérêt particulier pour ses produits et services. Certaines entreprises vont même jusqu'à positionner leurs produits pour une catégorie déterminée.

La position économique d'une personne détermine largement ce qu'elle est en mesure d'acheter. Cette position est fonction de son revenu (niveau, régularité, périodicité), de son attitude vis-à-vis de l'épargne et du crédit. Les fabricants de produits hauts de gamme font très attention à l'évolution des niveaux de vie, de l'épargne et du crédit. Si les indicateurs économiques laissent présager une détérioration du pouvoir d'achat, ils peuvent repositionner leurs produits et leurs prix.

3° Le style de vie

Un autre facteur affectant le comportement d'achat est le style de vie qu'une personne a décidé d'adopter. On peut le définir comme : un système de repérage d'un individu à partir de ses activités, ses centres d'intérêts et ses opinions.

Le style de vie établit le portrait de l'individu saisi dans son approche globale face à son environnement. Il s'efforce d'opérer une synthèse entre déterminants sociaux et facteurs personnels.

4° La personnalité et le concept de soi

Tout individu a une personnalité qu'il exprime à travers son comportement d'achat. On appelle personnalité un ensemble de caractéristiques psychologiques distinctives qui engendrent un mode de réponse stable et cohérent à l'environnement.

La personnalité d'un individu s'exprime en général sous forme de traits ; confiance en soi, autonome sociable, adaptabilité, introversion, impulsivité, créativité... la personnalité est une variable utile à l'analyse du comportement d'achat. Pour autant qu'on puisse la mesurer et la relier aux produits et aux marques.

40

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus