WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence de la publicité sur le comportement des abonnés d'une entreprise de télécommunication.


par Freddy NKODIA NTASI KEITA
Institut supérieur de gestion ISG-Kinshasa - Graduate en Marketing et gestion des entreprises 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. LES CIBLES DE LA COMMUNICATION

La cible est le public visé par le message c'est-à-dire l'ensemble des personnes que l'on veut toucher. On distingue la cible principale, celle qui est choisie de la cible secondaire, celle qui influence la cible principale. Bien souvent on parle de groupe cible puisque cette cible fait partie d'un groupe.

Le responsable marketing doit commencer par définir l'audience à laquelle il souhaite s'adresser ; il peut s'agir d'acheteurs potentiels ou actuels ou encore de prescripteurs. L'audience peut se composer d'individus isolés, de groupes informels ou de publics organisés. Le choix de l'audience exerce une profonde influence sur le message, les médias et la nature de la source. Le responsable marketing doit connaitre les besoins et désirs, préférences et habitudes de sa cible.21

21KALUWA MWANGALA Op.cit.

13

1.5. TYPES DE COMMUNICATION

1. Communication contrôlable et incontrôlable

La communication entre l'entreprise et les consommateurs emploie les canaux contrôlables suivants :

- La publicité

- La promotion des ventes

- Les relations publiques

- La PLV (Publicité sur les lieux de ventes)

- Le parrainage

Cependant, une partie importante des informations reçues par le public provient de canaux que l'entreprise ne contrôle pas :

- Le « bouche à l'oreille »

- Articles et éditoriaux de presse écrite - Émission de radio ou de télévision - Associations de consommateurs.

2. Communication verbale et non verbale

La communication verbale véhicule l'information par un texte (lu, entendu ou vu), la communication non verbale utilise des sensations (visuelles, cognitives et/ou émotionnelles), sur le marché-cible.

3. Communication interpersonnelle et communication de masse

La communication de masse correspond à une production de masse et a comme objectif de toucher indifféremment les différents segments du marché considéré, malgré une perception différenciée de ces derniers. Elle est souvent peu crédible, son rôle essentiel étant alors d'occuper « physiquement » le terrain en rappelant par ses différentes manifestations (publicité, promotion, parrainage) l'existence des produits et/ou leurs caractéristiques principales

La communication interpersonnelle est réalisée par certaines personnes dont le « statut » leur permet de véhiculer l'information en influençant leur entourage. C'est ce qu'on appelle le concept de « leader d'opinion ».

L'expérience, les compétences, le prestige ou le pouvoir de ces personnes exercent une influence sur l'aspect cognitif du message tandis que la sympathie qu'ils dégagent et leur faculté de communiquer agissent sur l'aspect affectif.

La crédibilité des « leaders d'opinion » est nettement supérieure à celle du mass-média. Nous avons tendance à croire d'avantage un ami ou un membre de notre famille en qui nous avons confiance, qu'une publicité classique.

14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote