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évolutions et perspectives de la littérature de jeunesse dite "engagée"

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par Caroline Lecomte
Université de Limoges - Master 2 Édition 2008
  

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1.3. LES GRANDES TENDANCES ACTUELLES

Ces modifications dans les représentations de l'enfant, de l'éducation, de la lecture, de ce que doit être le livre de littérature de jeunesse ont un retentissement sur ce secteur. Ainsi, observe-t-on quelques grandes tendances sur le marché de l'édition jeunesse.

1.3.1. L'essor du livre documentaire

La première tendance visible est la présence constante dans tous les catalogues jeunesse de livres documentaires. Ce phénomène est apparu dans les années 50, période durant laquelle, nombre de maisons d'éditions, telles Hachette, Gautier-Langereau, Nathan, etc. vont se jeter dans le créneau de l'ouvrage documentaire. Ainsi, par exemple, quatre années après sa création en 1955, La Farandole lance une collection intitulée « Savoir et Connaître ». L'explication d'un tel essor réside, selon Marguerite Vérot14, dans le désir de promotion sociale qui marque la seconde moitié du XXe siècle. Ce désir est, d'après elle, l'un des éléments clé qui justifie et explique cet élan vers le livre documentaire. Elle analyse ce dernier dans ces termes:

« Il faut y voir [dans cet engouement], (...) le signe d'un changement et aussi un signe des temps. Jadis, éduquer un enfant, c'était presque le soustraire à l'influence du monde. Aujourd'hui, c'est le préparer à affronter le monde avec tout ce qu'il apporte de nouveau. »

Ce type d'ouvrage se développera ensuite considérablement après les événements de mai 68. Les collections du type, « Dis pourquoi ? », « Pour comprendre », « Questions-réponses », « Premiers regards sur... » commencent à apparaître. L'édition jeunesse connaît dès lors une plus grande sensibilité pour les faits d'actualité ou les débats de société. Elle ambitionne de faire comprendre le monde aux jeunes lecteurs.

14VÉROT Marguerite, Les Tendances actuelles de la littérature pour la jeunesse, Paris: Éditions Magnard/Éditions de L'École, 1975, p.23.

20

On remarque progressivement que le nombre de documentaires sur l'histoire des civilisations du monde entier, des religions, etc. ne cesse de croître. Ces publications valorisent la diversité et la multiplicité des coutumes propres à chaque culture et en ce sens elles constituent un apprentissage de la tolérance et introduisent des notions telles que l'humanisme, la citoyenneté, le relativisme, l'ouverture, etc.

Si l'on constate qu'à l'heure actuelle la quasi totalité des maisons d'éditions jeunesse ont un secteur documentaire, on observe également qu'outre la porté historique ou scientifique de bon nombre d'entre eux, la grande majorité des maisons ont développé récemment des documentaires à visée « civique » comme nous venons de le voir ou encore philosophique comme nous l'aborderons plus tard.

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