WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évolutions et perspectives de la littérature de jeunesse dite "engagée"

( Télécharger le fichier original )
par Caroline Lecomte
Université de Limoges - Master 2 Édition 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2. Des avantages de la collection

Le recours à la collection apparaît comme l'un des premier procédé. Les atouts de cette dernière sont multiples, économiques d'une part et marketing de l'autre. Comme l'explique Michèle Picard60, l'un des gros intérêt de la collection, concerne la fabrication. Parce qu'elle conserve le même format et le même nombre de pages, l'éditeur peut abaisser ses coûts de production. En effet, les commandes de papier pourront par exemple être groupées ce qui permettra d'en négocier les prix plus facilement, l'éditeur pourra aussi mettre en avant la pérennité et le déploiement attendus de sa collection, en somme la régularité de la production, afin de revoir également les tarifs de son imprimeur. De plus, la présentation et la mise en maquette demeurant les mêmes, les frais d'études, de maquette et de lancement s'en retrouvent amortis. Outre le gros avantage financier, qui permettra de réduire au final le prix de vente, la collection assure aussi une certaine sécurité de marché.

D'un point de vue marketing les collections permettent également de structurer les catalogues, de fidéliser et mettre en confiance le lectorat. La collection qui se définit comme une série de titres ayant une unité entre eux, incite fortement le lecteur à l'achat afin de reconstituer cette série. De plus, un livre qui paraît dans une collection supportant une grosse audience grâce à sa ligne éditoriale ou à son directeur de collection, multiplie ses chances de percer. Un titre phare peut ainsi porter une collection pouvant elle-même contenir des titres plus originaux.

4.1.3. L'index thématique : réponse à une demande?

Le second procédé qui s'observe dans la quasi totalité des catalogues est le recours à un index thématique. Celui ci permet de rassembler un sujet traité de manières éparses dans le catalogue, à travers des contes, des albums, de la poésie, etc., sous un dénominateur commun, le thème. L'hétérogénéité des genres, des ouvrages, des écritures, des illustrations se trouvent annihiler par une indexation thématique qui centre l'attention du lecteur sur un sujet bien spécifique au risque d'occulter

60PIQUARD Michèle, op. cit. p.179.

62

quelquefois sa curiosité. Cette modalité du classement « par sujet », qui s'observe aussi dans les catalogues d'éditeurs engagés, est aujourd'hui très standardisée puisque présente dans la quasi totalité des catalogues. Après ce constat, nous pouvons nous demander si finalement de tels ouvrages se revendiquant engagés ne répondent pas eux aussi à une logique commerciale, celle de proposer des « livres-passerelles » répondant aux attentes des parents désireux de s'en remettre à la littérature pour aborder avec leur enfants des sujets difficiles ou des problématiques auxquels l'enfant et/ou sa famille sont confrontées.

« Livres-passerelles » comme l'évoquent les éditeurs jeunesse qui se défendent par ailleurs de faire des « livres médicaments ». Valéria Vanguelov, éditrice chez Grasset jeunesse, exprime clairement cette volonté à travers des livres dont:

« le principal est d'aider des enfants en difficulté. (...) l'enfant peut en arriver, à partir du livre, à verbaliser et à dialoguer avec son entourage. Et réciproquement, les parents peuvent se servir d'un album pour aborder un sujet complexe ou traumatisant, et en discuter avec l'enfant. Mais ce n'est en aucun cas un "médicament". »61

Même réaction chez Hatier Jeunesse:

« Pas question de faire des livres "médicament", de livrer des réponses "toutes faites". Le récit et l'illustration sont conçus afin que chaque jeune lecteur puisse trouver des pistes pour mettre en mots son problème et, s'il le veut, en discuter avec les adultes."62

L'important serait de permettre l'instauration d'un dialogue, interne ou externe au livre. En conclusion, le livre doit rester l'allié de l'enfant ainsi que de ses parents qui ne l'oublions pas sont les principaux acheteurs.

Les éditeurs de jeunesse qui proposent des ouvrages engagés sembleraient plus

61[s. n.], La littérature de jeunesse médiatrice?, Hachette: le mag, 2009. [en ligne] < http://www.hachette.com/mag/>

62 id.

63

adresser ces derniers aux parents plutôt qu'aux enfants dont ils ne flattent pas particulièrement les goûts, comme nous l'avons évoqué plus haut. Les éditeurs offrant des ouvrages engagés recourent à cet égard à des prescripteurs qui influeront considérablement l'acte d'achat des adultes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon