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évolutions et perspectives de la littérature de jeunesse dite "engagée"

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par Caroline Lecomte
Université de Limoges - Master 2 Édition 2008
  

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2.3.1. L'organisation spatiale et typographique de la couverture

Il s'agit ici d'analyser les différentes unités typographiques de la couverture afin de distinguer les jeux de hiérarchie qui s'opèrent dès ce premier plat. Nous observons de manière évidente que cette couverture comprend d'emblée trois unités typographiques:

· Le titre: Situé en haut de la page et justifié puisqu'il tient sur deux lignes, ce titre est écrit en capitales, dans une police avec empâtements. Les caractères, de couleur noire sur fond blanc, sont d'une taille relativement importante.

· Le nom de l'auteur: Placé en bas de la couverture, centré, il est également écrit en capitales, dans la même police que le titre, de couleur noire sur fond blanc. Il se démarque cependant du titre tout d'abord parce qu'il en est très éloigné au niveau spatial et ensuite parce qu'il est dans une taille de corps plus petite.

32Cf. Annexe B

·

35

Le nom de l'éditeur: Placé sous le nom de l'auteur, c'est-à-dire en bas de la page et centré, il est également de couleur noire sur fond blanc. La police est en revanche différente puisqu'il s'agit d'une cursive en bas-de-casse.

Les unités typographiques sont ici clairement identifiables, bien qu'elles soient toutes de couleur noire sur fond blanc. Elles ne sont pas de la même taille et/ou n'ont pas la même police. Des éléments linguistiques indiquent de plus quels sont les contenus qui se réfèrent aux plans de l'expression. Ainsi la préposition « par » introduit ici l'auteur qui est le complément d'agent de la phrase passive (Un livre écrit par Albert Cullum) quant à l'élément « un livre de », il nous renvoie clairement à l'idée que l'unité typographique définit ici « l'éditeur du livre qui a été écrit par Albert Cullum ».

Si on parvient à distinguer les différentes unités typographiques de cette couverture, on remarque cependant qu'elles ne constituent pas l'élément le plus important de la couverture. L'accent n'est pas mis sur ces unités comme le montre la sobriété dont elles font preuve tout d'abord et la manière dont elles s'organisent autour de l'élément proéminent et central de cette page, l'illustration.

2.3.2. La prédominance de l'illustration

L'illustration est l'élément le plus saillant de cette couverture, centrée sur la couverture, elle occupe environ les 4/5e de la page. Jusque là rien de surprenant pour un album de jeunesse. Ce qui l'est plus, en revanche, c'est la volonté de mettre en valeur le travail fait par l'artiste et la nature de ce travail.

L'illustration étant dépourvue de décor ou d'arrière plan, les contours du personnage illustré se détachent ostensiblement sur le fond blanc. La nature de l'image interpelle le lecteur car il s'agit d'une illustration qui s'apparente fortement au photomontage et au travail fait par le photographe William Wegman avec ses braques de Weimar.

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Elle mêle un dessin à la fois réaliste et symbolique. On voit ainsi une femme toute droite, assise devant son bureau, un livre ouvert dans la main droite et un crayon dans la main gauche, avec un visage de cheval. Si le lecteur comprend qu'il s'agit d'une maîtresse grâce au titre et au bureau sur lequel trône un globe terrestre, il s'interroge fortement sur la signification de ce visage non humain dans la mesure où l'illustration est exploitée au-delà de sa fonction référentielle.

Comme en témoignent le caractère original et provocant de cette illustration et l'extrême sobriété de la couverture visant à mettre en valeur cette dernière, le visuel occupe ici la place la plus importante.

La couverture, en même temps qu'elle interpelle le lecteur et qu'elle l'attire, lui annonce également le ton. Il s'agit ici d'un ouvrage désireux de s'affranchir des limites du genre.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein