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La pisciculture dans l'arrondissement de Fokoué (ouest Cameroun). Contribution à  l'anthropologie du développement.

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par Fabrice NEMPE MANGOUA
Université de YaoundeI - Master 2010
  

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8.3.5. Le point sur le changement des habitudes alimentaires

Toutes les sociétés humaines sont soumises à un environnement en constante mutation, ayant une influence considérable sur le mode de vie de celles-ci. Les habitudes alimentaires constituent ainsi l'une des composantes de la vie socioculturelle les plus enclines au changement. Ce phénomène a retenu l'attention des spécialistes des sciences humaines et sociales, notamment les socio anthropologues, car relevant du socioculturel.

Ø Jean-Pierre Poulain (1997) évoque des bouleversements de type sociologique survenus en France dans les années 1990, et qui ont modifié les modes de vie et surtout, de manière fondamentale, les liens qui unissent les mangeurs aux aliments. Pour cet auteur, le changement ou l'évolution dans la le domaine de l'alimentaire se situe dans la nature de la relation que l'Homme entretient avec ses aliments. Ce ne sont plus des objets banals réduits à une simple consommation, mais de nouveaux aliments sur lesquels il projette du sens, de la symbolique. Il fait attention, il s'interroge sur ce qu'il mange. Cependant, l'auteur ne s'arrête pas sur la relation de l'Homme à l'aliment, il mentionne également la nature des aliments qui sont consommé suite au changement :

« On mange de moins en moins de pain, de pommes de terre, de légumes secs, et on consomme de plus en plus de viande, de biscuiterie, de jus de fruits, de vin d'appellation contrôlée... Les valeurs de la qualité se substituent à celles de la quantité. Dans un premier temps, la viande, aliment riche par excellence, se charge d'une symbolique sociale forte : en manger tous les jours, c'est accéder au bien-être, c'est prendre une revanche »

Ø Au Cameroun, selon les écrits de Dongmo (1987), le changement des habitudes alimentaires observé chez une couche de la population relativement aisée, est lié à l'entrée dans le pays des produits alimentaires importés. Il note en 1987 sur les importations alimentaires :

« Les aliments importés entrent très peu dans l'alimentation des villes. Leur prix élevé les destinent à une minorité de consommateurs, expatriés ou camerounais occidentalisés ».

Des changements qui suivent une trajectoire descendante, car selon lui, les habitudes alimentaires se modifient du haut en bas de l'échelle sociales. Par la suite, l'auteur soutient que ces changements sont le résultat d'une ouverture des cultures camerounaises, mais aussi une conséquence de l'invasion coloniale car,

« Le contact avec le colonisateur, en dépit de la ségrégation spatiale qui a pu s'opérer, a été renforcé par la volonté de ces derniers de « civiliser » et par là même d'apporter la « bonne nourriture de l'Europe. »

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