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La construction du personnage chez Sagan.

( Télécharger le fichier original )
par Cécile Orsoni
Université de Paris Sorbonne - Master 2014
  

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2) La crise de l'identité et du sujet.

Au XXème siècle, le personnage s'interroge surtout sur son identité et sa liberté ; devenu citoyen et libre, mais aussi rappelé à sa dépendance par les sciences humaines, le personnage romanesque doit affronter un monde qui lui paraît mouvant, étranger et absurde.

Le roman questionne la liberté etl'unité de la personne humaine: « La découverte d'une telle dualité m'étonnait prodigieusement » (page 71).

« J'entrais par Anne dans un monde de reproches, de mauvaise conscience, où, trop inexperte à l'introspection, je me perdais moi-même » (page 65).

« J'aurais voulu être caressée, consolée, raccommodée avec moi-même » (page 67).

« J'avais toujours vécu. Or, voici que ces quelques jours m'avaient assez troublée pour que je sois amenée à réfléchir, à me regarder vivre. Je passais par toutes les affres de l'introspection sans, pour cela, me réconcilier avec moi-même » (page 71).

3) La notion de responsabilité.

Sartre décrit l'homme plongé dans un univers absurde et cherche par quelles voies il pourrait échapper au désespoir.Les personnages de Sagan le font dans les ivresses, nous y reviendrons.

Sartre revendique un existentialisme athée: l'homme, pour justifier sa propre existence et donner un sens à sa vie, ne peut compter que sur lui-même.

Ce délaissement engendre le désespoir qui est le sentiment de ne pouvoir attendre aucun secours ni du ciel ni d'une doctrine toute faite, et l'angoisse, qui est la conscience de notre totale et profonde responsabilité.

L'homme doit assumer cette responsabilité dans le plein exercice de sa liberté. S'il se retranche derrière des traditions ou des habitudes, s'il s'égare dans ses rêveries chimériques, il renonce à être lui-même et succombe à la mauvaise foi.

Chaque situation nous impose un choix original, qui nous engage et qui engage autrui. Il est impossible de s'y dérober, puisque l'abstention elle-même est un choix. A la fin du roman, Cécile refuse d'intervenir pour empêcher le drame de se produire :

« Je m'enfuis. Que mon père fasse ce qu'il veut, qu'Anne se débrouille. J'avais d'ailleurs rendez-vous avec Cyril » (page 142).

Cécile tente de se déresponsabiliser et de se déculpabiliser :

« Je tremblais de remords... comment avais-je pu dire cela, accepter les bêtises d'Elsa ? »(page 83). « Cyril et Elsa m'auraient encore extorqué des idées et je n'y tenais pas ».Le lecteur est témoin de la mauvaise foi de Cécile.

Tout ce qui encombre l'esprit est chassé par la frivolité, la gravité est évincée au profit de la légèreté.Cyril la détourne de ses problèmes:

« La seule chose qui me tourmentât en ce moment, c'était son regard [de Cyril] et les coups de boutoir de mon coeur » (page 21).

« Mais Cyril était là et suffisait à mes pensées » (page 41). « Et de plus, Cyril m'aimait, Cyril voulait m'épouser: cette pensée suffisait à mon euphorie » (page 92).

« Pour ma part, je ne pourrais pas supporter longtemps le souvenir du visage bouleversé qu'elle [Anne] m'avait montré avant de partir, ni l'idée de son chagrin et de mes responsabilités ».(page 146)

Le suicide déguisé en accident apparaît comme un ultime cadeau: Anne dispense Raymond et Cécile de toute culpabilité. « Alors je pensai que, par sa mort,Anne se distinguait de nous. Si nous nous étions suicidés, mon père et moi, c'eût été d'une balle dans la tête, en laissant une notice explicative destinée à troubler à jamais le sang et le sommeil des responsables » (page 150).

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