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La construction du personnage chez Sagan.

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par Cécile Orsoni
Université de Paris Sorbonne - Master 2014
  

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8) Mélancolie et bonheur triste.

Chez Baudelaire, la mélancolie est une humeur spirituelle qui augmente non seulement le sentiment de l'existence mais aussi le pouvoir créateur : « La mélancolie est l'illustre compagne de la beauté » ; Sagan ne parle-t-elle pas du « beau nom grave » de tristesse ? Cette humeur mélancolique correspond essentiellement à une exacerbation de la conscience de soi. C'est une humeur douce-amère, ambiguë, ambivalente.

En ce sens, on peut la rapprocher de la conception de la tristesse chez Sagan : « Quelque chose se replie sur moi, comme une soie, énervante et douce ».

Dans le titre du roman,le bonjour indique l'éveil, le mouvement vers la vie, le commencement. Avec lui, tristesse arrive comme une amie.

Tout comme l'aube : « Seulement quand je suis dans mon lit, à l'aube, avec le seul bruit des voitures dans Paris, ma mémoire parfois me trahit: l'été revient et tous ses souvenirs. »

La tristesse est liée au souvenir mais elle n'est pas gênante, elle est dans l'ordre poétique et s'apparente à de la nostalgie. C'est un état dans lequel on peut même se complaire.

L'aube correspond au crépuscule du matin et précède le lever du soleil. Elle se caractérise par la présence de lumière du jour, bien que le soleil soit encore au-dessous de l'horizon.

L'aube participe à cette ambivalence du sentiment. « Ou alors il y'a les soirées tristes. A l'aube, dans un café, sur une rue qui s'éteint, un ciel qui s'éclaire,le jeune intellectuel découpe un visage las et humain... si humain... Il a dans sa main la main d'une jeune fille, ou d'une femme, il lui dit que l'amour est provisoire mais doux à prendre comme toutes les choses cruelles. Il se sent au coeur de paris, au coeur de la fatigue, il est heureux. » (Françoise SAGAN, Le nouveau Femina, « le jeune intellectuel », septembre 1955).

On perçoit bien l'ambiguïté du sentiment, à la fois doux et amère.

9) Tristesse et nostalgie.

La tristesse s'apparente à de la nostalgie, qui ne revêt pas forcément un sens négatif. La nostalgie est un sentiment de regret des temps passés,

Quand Cécile repense à son père et à leur relation fusionnelle avant l'arrivée d'Anne : «  Je me souvenais avec une envie de pleurer de toutes nos anciennes complicités, de nos rires quand nous rentrions à l'aube en voiture dans les rues blanches de Paris. » (page 65).

« C'était une main dure et réconfortante : elle m'avait mouché à mon premier chagrin d'amour, elle l'avait serré furtivement dans les moments de complicité et de fous rires » (page 76).

On y associe a posteriori des sensations agréables :

« J'ai gardé de cette semaine un souvenir que je me plais à creuser aujourd'hui pour m'éprouver moi-même.Anne était détendue, confiante, d'une grande douceur, mon père l'aimait. » (page 58).

« Je mettais même une certaine complaisance à me poser des questions insolubles,à me rappeler les jours passés » (page 91).

« Et pour la première fois, je pleurai. C'étaient des larmes assez agréables ». (page 152)

La nostalgie est souvent provoquée par le rappel d'un de ces éléments passés,

La pierre rose et bleue : « Je décidai que c'était un porte-bonheur, que je ne la quitterais pas de l'été. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas perdue, comme je perds tout. Elle est dans ma main aujourd'hui, rosé et tiède, elle me donne envie de pleurer. » (page 36)

On a pu diagnostiquer dans la nostalgie sous toutes ses formes le regret de l'enfance. Cécile tente de se construire en tant qu'adulte - notamment par le biais de sa relation charnelle avec Cyril - mais elle ne parvient pas à se séparer de son père.

Selon Emmanuel Berl, la tristesse est liée à la jeunesse : « la jeunesse a toujours été triste. Elle a de grandes espérances, et donc de grandes déceptions. Elle est proche de l'enfance, déjà perdue, qu'elle ne retrouve pas ».

Terminons sur une analyse d'André Rousseaux: « pour moi, son aspect de petite garce n'est qu'un masque qu'elle essaie de faire tenir sur un visage d'enfant perdu : perdu dans un monde sans vérité et sans amour. Le secret de cette petite fille aux airs de rouée tient peut-être dans un coeur farouchement fermé sur le rêve d'un amour plus grand que nature. L'amoralisme de Cécile est un dénuement moral qui en appelle de toutes ses forces inconscientes à un ordre ».

Selon Taine, historien Français, « pour comprendre une oeuvre d'art, un groupe d'artistes, il faut se représenter avec exactitude l'état général de l'esprit des moeurs du temps auquel ils appartenaient ». C'est ce que nous allons tenter de faire dans cette dernière partie du mémoire.

René Julliard devient l'éditeur de Françoise Sagan. Il est l'éditeur le plus audacieux et il vient de récolter huit prix en huit ans dont trois Goncourt. Il publie la revue Les Temps modernes dans laquelle écrit « la scandaleuse » Colette Audry.

François Le Grix, lecteur chez Julliard, écrit au sujet de Bonjour Tristesse:

« C'est un roman où la vie coule comme de source, dont la psychologie demeure infaillible car ses cinq personnages sont fortement typés et nous ne les oublierons pas (...) Authenticité. Talent spontané. Poème autant que roman. Aucune fausse note. »

Il évoque aussi le « charme et l'ensorcellement assez particulier, fait à la fois de perversité et d'innocence » et salue cette écriture « d'une forme si naturellement classique ». Il se prononce en faveur de la publication.

Bonjour Tristesse paraît le 15 mars 1954. René Julliard décide un premier tirage de 5 000 exemplaires. Pour faire la promotion de l'oeuvre, il prend exemple sur Bernard Grasset qui a lancé le premier roman de Radiguet : il insiste sur la jeunesse de Françoise Sagan et entoure le livre d'un bandeau rouge, avec le visage de l'auteur et le slogan « Le Diable au coeur ». Le ton est donné.

René Fallet écrit plus tard dans Le Canard Enchaîné : « La gosse Françoise Sagan m'a laissé béat, je m'incline devant Bonjour Tristesse, exact pendant féminin, parfaite réplique du Diable au Corps... je déclare Raymond Radiguet et Françoise Sagan unis par les liens du mariage ».

Le jour de la publication de Bonjour Tristesse, Françoise Sagan se rend en librairie et demande à une vendeuse ce que vaut le roman : « C'est une petite dévergondée qui raconte des histoires dégoutantes ».

11,4 kilos de coupures de presse vont lui être consacrés.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius