WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Droit de l'urbanisme et innovation architecturale. Des rapports ambivalents.

( Télécharger le fichier original )
par Laura Lemaire
Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence - Diplôme de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Titre 1) Le droit de l'urbanisme et la prise en compte des enjeux environnementaux en l'architecture

Les enjeux environnementaux ont été progressivement pris en compte à partir des années des années 1960. Dans ce premier titre, il s'agira donc de présenter le droit de l'urbanisme dans ses aspects liés aux enjeux environnementaux en architecture. Il convient d'insister sur le caractère international de la protection de l'environnement et également sur le fait que le cadre théorique dans lequel on pense les enjeux environnementaux, c'est à dire le développement durable est issu d'une construction institutionnelle.

Dans un premier chapitre, il s'agira donc de présenter l'évolution du cadre théorique de la prise en compte enjeux environnementaux jusqu'au développement durable ainsi que les innovations architecturales qui en découlent. Puis dans un second chapitre on présentera le cadre juridique français de la prise en compte des enjeux environnementaux dans l'architecture et le bâtiment, autrement dit l'intégration de ces enjeux dans le droit de l'urbanisme.

Chapitre 1) La prise en compte des enjeux environnementaux dans l'architecture à l'échelle internationale

Il convient dans un premier chapitre de montrer que l'évolution que connaît le droit de l'urbanisme français caractérisée par une intégration des enjeux environnementaux dans ses principes généraux105 et dans ses dispositions est loin d'être un fait isolé. La prise en compte des enjeux environnementaux se fait en effet à la même époque dans tous les pays industrialisés et le développement de l'architecture environnementale est une conséquence de cette prise de conscience. C'est pourquoi il convient, avant de présenter les règles d'urbanisme relatives aux enjeux environnementaux qui existent dans le droit de l'urbanisme français, de retracer l'émergence de la prise en compte des enjeux environnementaux en général et en architecture en particulier.

105 Article L110 du Code de l'urbanisme : Annexe 4

59

§1) Prise de conscience institutionnelle des enjeux environnementaux et genèse du développement durable

Aujourd'hui, les enjeux environnementaux sont perçus dans la perspective d'un développement durable. Cependant, cela n'a pas été le cas dès la prise de conscience des enjeux environnementaux. Dans ce paragraphe, on présentera d'abord le contexte historique et institutionnel dans lequel émergent les courants théoriques de la protection de l'environnement. Puis on présentera le concept de développement durable en montrant en quoi il s'agit d'un compromis entre des courants théoriques en conflit.

1) Contexte de prise de conscience des enjeux environnementaux et courants théoriques avant le développement durable

a) les premières organisations de défense des enjeux environnementaux

A la fin des années 1960, dans un contexte mondial de contestation sociale, apparaissent les premiers mouvements écologistes qui visent à faire prendre conscience à l'opinion publique des enjeux environnementaux : dégradation de nos ressources, croissance démographique excessive, limitations de l'agriculture, menant à la famine généralisée dans les pays en voie de développement, pollution de l'air et de l'eau, conséquences climatiques de la concentration de gaz effet de serre dans l'atmosphère. Il s'agit de la prise de conscience que notre environnement subit chaque jour des dommages irréversibles et que nos ressources sont limitées. Ce fut une sorte de prémonition car en 1973, la première crise pétrolière eut lieu, faisant quadrupler les prix du pétrole et entraînant une grave crise économique.

Cependant, dans de nombreux pays, comme les États-Unis, les mouvements de protection de l'environnement se sont rapidement séparés de la contestation sociale, lorsque les contestataires furent rejoints par des membres parfois fort aisés de la bourgeoisie et politiquement conservateurs : c'est la naissance des mouvements environnementalistes. Aux États-Unis par exemple le Président Nixon, sensible à cet infléchissement de son électorat, mit l'environnementalisme au coeur de sa politique.

60

Enfin, l'écologie politique fit son apparition pour la première fois en Allemagne avec les listes électorales Grüne Aktion Zukunft et Grüne Listen dès les années 1970. Dans les autres pays développés, les partis verts ou écologistes émergent dans les années 1980 : l'Ecology Party puis le Green Party au Royaume-Uni et le Parti Les Verts en France par exemple.106

b) L'internationalisation du débat et la genèse du développement durable

En 1970, a lieu le premier Sommet de la Terre, qui est la première manifestation institutionnelle internationale relative aux enjeux environnementaux, lesquels comme on l'a vu ont commencé à se faire entendre sous divers modes d'organisation depuis la fin des années 1960. On prend ainsi conscience que les politiques environnementales n'ont de sens qu'au niveau international.

En même temps que le débat s'internationalise, apparaît un conflit majeur entre les partisans de la rentabilité économique et ceux de la protection de l'environnement. Pour les partisans de la rentabilité économique, la protection de l'environnement est un obstacle à la croissance, tandis que pour les partisans de la protection de l'environnement, le modèle de croissance économique occidental est incompatible avec la protection de l'environnement. Le Club de Rome107, par exemple, publie en 1972 un rapport intitulé Les limites de la croissance. Ce dernier met en avant la dépendance des économies occidentales aux énergies fossiles ainsi que le caractère limité de ces ressources à travers ce constat alarmant : si le mode de croissance occidental n'est pas modifié, on s'oriente vers une disparition totale des énergies non renouvelables. Le Club de Rome défend donc l'idée de la « croissance zéro ». Dans la même logique, apparaît également le mouvement des défenseurs de la « décroissance ».

Dans le rapport de la Commission Brandt en intitulé North-South : A program for survival (1980), est fait le constat d'une croissance non-durable des pays en voie de développement à cause notamment du commerce international. Ce dernier ne permettrait pas une croissance durable dans les pays émergents en terme économique mais aussi

106STEELE, James : Architecture écologie, une histoire critique. Édition Actes Sud, 2005 : Préface p. 6 à 9. 107 groupe de réflexion crée en 1968, qui réunie des scientifiques, des économistes, des fonctionnaires et des

industriels de 53 pays autour des problèmes auxquels doivent faire face les sociétés industrialisées mais aussi en

développement

61

environnemental. La croissance des pays émergents ne permettrait donc pas d'une part, l'émergence d'une classe moyenne et d'autre part, serait trop dépendante des ressources non renouvelables et notamment des hydrocarbures. Cela signifie qu'émerge l'idée d'une inégalité entre les pays industrialisés et les pays en développement en ce qui concerne la protection de l'environnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius