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Droit de l'urbanisme et innovation architecturale. Des rapports ambivalents.

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par Laura Lemaire
Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence - Diplôme de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence 2014
  

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2) Dans le processus de création, les architectes se donnent d'autres contraintes de nature esthétique

Enfin, il semble que le travail de l'architecte est intimement lié à la contrainte et que celle-ci est le moteur de l'innovation dans la mesure ou l'architecte lui-même dans la conception du bâtiment se prescrit à lui-même des contraintes esthétiques.101 On pourrait donc dire que dans le processus de création, les contraintes du droit de l'urbanisme en matière esthétique sont des contraintes esthétiques parmi d'autres.

97 Article L.621-30 du Code du patrimoine, voir Partie 1, Titre 1, §1)

98 Dossier « Traces recyclées : transformation d'une ancienne caserne en logements à Mulhouse » : Magazine EK Villes en transition, architectures durables. A vivre éditions, N°36 Décembre 2013-Janvier 2014. Pages 63 à 69

99 Site internet du musée Gallo-Romain de Lyon-Fourvière

100 Annexe 5, figure n°8

101AMPHOUX, Pascal, TIXIER,Nicolas : op. Cit.

55

Pascal Amphoux et Nicolas Tixier proposent une typologie des contraintes auxquelles se soumettent les architectes, différenciant notamment les « contraintes ludiques », c'est à dire celles auxquelles se soumettent volontairement les architectes dans leur recherche de formes nouvelles et les « contraintes réglementaires ». Au sujet de l'architecte, les auteurs disent que :

« Non content de devoir respecter et combiner toutes sortes de normes contraignantes, il se donne des règles du jeu supplémentaires, qui, si arbitraires puissent-elles paraître à l'observateur extérieur ou au non-initié, n'en constituent pas moins en certains cas le fondement. »

Un des exemples cités dans cette étude est celle du Centre Georges-Pompidou à Paris.102 Il s'agit selon les auteurs d'une contrainte « ludique » appelée la « structuralité ». Il s'agit d'une contrainte relevant de l'ordre du choix constructif. La « structuralité » désigne l'expression, volontaire et délibérée, de la structure d'un bâtiment. Une telle tendance est issue des courants fonctionnalistes dont l'évolution peut être interprétée comme une évacuation de plus en plus radicale du décor ou de l'ornement. Il s'agissait donc pour les architectes d'exhiber la contrainte structurelle. Les couleurs sont mêmes choisies pour signifier et différencier les flux : le bleu pour la climatisation, le rouge pour les personnes (escalators, escaliers, passerelles), le vert pour les circuits d'eau et enfin le jaune pour les circuits électriques.

Dans cette perspective, les contraintes d'urbanisme ne seraient donc qu'une sorte de contraintes parmi les autres, dans un ensemble de contraintes sur lesquelles l'architecte s'appuie pour alimenter sa créativité.

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