WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'affiliation du secteur informel à  la caisse sociale du Rwanda. Cas des menuisiers de Gakinjiro. Période : 1974-2002.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph KAYUMBA
Universit&é libre de Kigali (ULK) - Licence en gestion 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Historique de la sécurité sociale

1.3.1. Contexte général

C'est en famille que l'on est le plus solidaire quand survient un événement heureux ou malheureux. La naissance d'un enfant est une source de joie pour la communauté comme la mort d'un membre de famille affecte tout le monde.

Le besoin et la recherche d'une plus grande sécurité individuelle et collective ont toujours existé. Les gens ont toujours essayé de s'assurer une protection pour eux-mêmes et les personnes à leur charge contre des éventualités telle que la famine et contre les autres dangers qui les menaçaient. Ils se sont battus pour satisfaire leurs besoins vitaux (nourriture, logement, vêtements). Aujourd'hui encore, cela reste une lutte constante pour une grande partie de la population du monde.

Au fil des siècles, de groupes de personnes ayant des problèmes et des préoccupations identiques se sont constitués afin de se protéger contre les aléas de la vie.

Des corporations de marchands et d'artisans se sont formés dans le but d'aider leurs membres quand ceux-ci se trouvaient dans une situation difficile. Des institutions religieuses se sont efforcées d'atténuer la misère des plus démunis.

« Au XIXe siècle, l'industrialisation et l'exode rural qui l'a accompagné ont donné naissance, notamment en Europe, à une nouvelle classe, celle des ouvriers d'usine qui ne pouvaient compter, pour vivre et faire vivre leur famille, que sur leurs salaires.

Si, pour diverses raisons (maladies, accident, chômage, vieillesse), ils venaient à perdre cette unique source de revenus, ils ne tardaient guère à sombrer dans la misère. Et en milieu urbain, ils ne pouvaient plus compter sur la protection autrefois assurée par le clan, la tribu ou la famille au sens large, bref sur ce système social traditionnel dans lequel les personnes valides s'occupaient des enfants, des faibles et des personnes âgées.

Des efforts fragmentaires ont alors été fournis pour prémunir la classe ouvrière contre l'indigence : caisses d'épargne encouragée par l'Etat, sociétés mutuelles, assurances privées, etc...

Néanmoins, petit à petit, des programmes de protection sociale ont commencé à prendre forme dans les pays industriels, jusqu'au moment où ils ont donné naissance à un grand système qui a vu le jour en Allemagne, entre 1883 et 1889, du temps de BISMARCK.

Il s 'agissait d'un système d'assurance vieillesse et d'assurance maladie. Le chômage n'était pas couvert. On a vu apparaître d'autres régimes fondés sur le principe de l'assurance ou de l'assurance sociale financée par l'Etat (Amérique latine, Europe , Etats-Unis, Canada et à partir des années 50, dans beaucoup de pays en développement). Plusieurs types de prestations ont été mis en place, avec pour objectif de remplacer, au moins en partie, les salaires et revenus perdus, et, au fil du temps, le champ de ces prestations a été étendu. C'est alors que l'on a commencé à parler de  sécurité sociale.

Le législateur allemand a timidement légiféré pour une assurance volontaire pour les riches et une assistance sociale pour les pauvres.

En 1884, en Allemagne, il y eut promulgation de la première loi syndicale qui a institué la Sécurité Sociale comme étant obligatoire pour tous les employeurs et employés. L'Etat devant se porter garant.

Ainsi nous pouvons dire que la Sécurité Sociale est née de la lutte syndicale dans les entreprises industrielles pour la protection des travailleurs.

De 1929 à 1930, le droit à la Sécurité Sociale a regagné d'autres pays occidentaux dont la France et la Belgique.

Le 10/12/1948, il y eut l'expansion à grande vitesse par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Après cette Déclaration, l'O.N.U a créé l'Organisation Internationale du Travail par la Convention n° 102, en 1952. »15(*)

* 15 Texte inspiré du Guide d'éducation ouvrière élaboré par le B.I.T en 1995, pp. 3 et 4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus