WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de la révolution numérique pour la stratégie digitale des petites et moyennes entreprises.

( Télécharger le fichier original )
par Yoann Moeglé
ICN Business School - Master  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. La naissance d'un nouveau profil 

La redéfinition de l'horizon du marketing et l'ensemble des nouvelles techniques s'y rattachant obligent les professionnels du secteur à se remettre en question, de la même manière que les entreprises le fond pour créer de la valeur auprès des nouvelles typologies ne consommateurs.

Par une réaction à la chaîne, le profil même des employés est amené à évoluer, pour continuer à alimenter la chaîne de valeur des entreprises et pour rester compétitifs.

Ainsi, comme les techniciens et ouvriers ont dû s'adapter par le passé à la mécanisation des procédés et au remplacement de la main d'oeuvre par les machines, les postes en lien avec les aspects commerciaux, marketing et communication doivent développer de nouvelles compétences.

3.3.1. Un nouveau spectre de compétence

Comme a dit Socrate "Ce qui fait l'homme, c'est sa grande faculté d'adaptation"67(*), cette force motrice est la source de modifications comportementales chez les marketeurs, notamment au niveau de la recherche d'information.

En effet, la mutation des enjeux commerciaux et des besoins des consommateurs ont un impact en termes de démarche marketing pour les entreprises ce qui nécessite une réactivité accrue de la part des employés, afin d'analyser, de juger et s'approprier la multitude de nouveaux outils et de nouvelles techniques marketing qui apparaissent tous les jours.

Le professionnel doit être en mesure de répondre à un besoin, de son entreprise, de la meilleure manière qui soit, en exploitant des outils nouveaux, qu'il aura ou non préalablement testé, ainsi dans ce nouveau cadre de travail, l'apprentissage et la formation sont encore plus qu'auparavant une part importante de la vie de tout les jours et donc de la vie au travail.

C'est avec ce constat qu'est progressivement apparue la notion de « learning by doing », ou l'apprentissage par la pratique.

Bien que le cursus de formation des cadres du marketing et de la communication reste la base d'apprentissage de l'environnement de travail et de toutes les techniques en lien avec ces corps de métier, il n'offrira à terme plus l'intégralité des clés indispensables à la réussite professionnelle dans une économie en construction permanente.

En effet, le marketing et sa mise en oeuvre dépend essentiellement de l'environnement dans lequel il est pratiqué, les employés du secteur mettent en place des techniques nouvelles et utilisent chaque jour des leviers différents afin de toucher leur audience, ainsi c'est en pratiquant et donc en ayant une certaine expérience du métier que l'on apprend le plus, il est donc indispensable de se confronter a de nouveaux outils pour développer des compétences en la matière.

Les compétences et le profil des employés du secteur tendent ainsi à se modifier, à devenir plus polyvalent, les TPE/PME ne sachant pas exactement comment catégoriser leurs besoins en terme de marketing et de présence sur internet, elles choisissent la plupart du temps des profils complets, se basant sur des qualités personnelles comme l'autonomie, la réactivité, la créativité ou plus globalement la maîtrise de l'environnement digital en plus de compétences traditionnelles en terme de stratégie commerciale, de management, de marketing et de communication.

Les entreprises ont conscience de la nécessité de revoir leurs stratégies, que ce soit en terme d'image ou de démarche commerciale, il existe une réelle envie de changement limitée par un manque de maîtrise, ainsi par l'embauche de nouveaux types d'employés, plus aguerris et plus compétent dans le domaine, les PME cherchent à combler ces lacunes.

De même, la gestion des relations avec les prestataires extérieurs tels que les agences de communication ou bien les webmasters sera facilitée, le contact et le suivi du travail effectué pouvant être mieux géré par une personne connaissant les tenants et les aboutissants de ces métiers.

Ce n'est donc pas exactement des experts de l'informatique et de l'internet que recherchent les entreprises pour combler leurs besoins, mais bien de nouveaux profils, en lien avec le temps, à l'écoute des nouvelles attentes de leurs clients, capables de maîtriser à la fois la construction d'une campagne de communication « traditionnelle », et d'y ajouter les composantes nécessaires à la réussite des entreprises n'ayant pas ou en partie effectué leur transition digitale.

En effet devant la complexification des procédés marketing, la maîtrise de nouvelles compétences devient primordiale pour les marketeurs.

Prenons l'exemple des indicateurs de performance pour une entreprise s'étant diversifiée sur internet et disposant depuis peu d'une plateforme de e-commerce, la gestion de la présence web de l'entreprise sera déterminante pour la réussite de son modèle commercial, or les indicateurs de performance sur internet ne se limitent pas uniquement au chiffre d'affaire ou au nombre de visiteurs sur un site internet, ils doivent être fixés en fonction des objectifs stratégiques établis par l'entreprise (Annexe 8).

De nouvelles compétences peuvent ainsi être valorisées par les personnes en recherche d'emploi, en lien avec la maîtrise du marketing et de la communication sur internet.

L'ensemble des outils de création graphiques de la suite adobe (photoshop, illustrator, indesign), la gestion des réseaux sociaux, les outils et techniques du référencement web ou encore la gestion et la création de sites internet peuvent être valorisés et feront la différence sur votre Curriculum Vitae.

Enfin, les contraintes de budget des PME poussent les entreprises à restreindre leurs budgets notamment en termes de marketing et de publicité, ce qui a souvent pour but d'abandonner simplement les médias trop onéreux comme la télévision ou les encarts presse.

Les petites et moyennes entreprises cherchent donc des solutions et les professionnels du marketing doivent trouver l'adéquation parfaite entre économie et efficacité, or on peut noter l'apparition d'un nouveau courant marketing appelé « lean marketing », c'est-à-dire, la réduction pure et simple des gaspillages publicitaires en adoptant une stratégie plus réfléchie, et économiquement plus intéressante.68(*)

Pour parvenir à cela, l'Inbound Marketing, expliqué précédemment est très intéressant et pourrait être par exemple préféré à une campagne de prospection publicitaire, afin de maximiser les effets de communication et de conserver un retour sur investissement intéressant pour les entreprises.

Ainsi cette vision Lean Marketing est également un paramètre à prendre en compte pour les marketeurs afin de revoir leur manière de travailler.

L'ensemble de ces nouvelles techniques et nouvelles attentes de la part des entreprises dessinent donc peu à peu un nouveau type de poste au sein des entreprises, que les recruteurs ne tarderont pas à savoir qualifier.

C'est donc un ensemble de nouvelles opportunités qui s'offrent au marché de l'emploi, tant au niveau des recruteurs que des candidats, et ces nouvelles attentes ont également des répercussions sur le contenu des formations.

* 67 EVENE LE FIGARO, http://evene.lefigaro.fr/citation/fait-homme-grande-faculte-adaptation-30257.php, [Consulté le 12 Mai 2015]

* 68 LES ECHOS, http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-90476-apres-linbound-marketing-sommes-nous-prets-pour-le-lean-marketing-1002948.php#, [Consulté le 12 Avril 2015]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand