WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Proposition d'une methodologie d'evaluation du controle interne d'une entreprise de travail temporaire française soumise au referentiel Sarbanes-Oxley


par Harry BOUKRIS
Université Paris Dauphine et Université Panthéon-Sorbonne - Diplome d'expertise comptable 2018
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Section 4. Un métier où la maîtrise du processus de paye est primordiale

4.1. Les particularités de la rémunération des intérimaires

La rémunération des intérimaires est par nature différente en fonction de chaque mission.

L'annexe 14 donne un exemple de relevé d'heures d'un intérimaire d'une ETT.

D'une part, le nombre précis d'heures de travail de l'intérimaire à rémunérer n'est pas connu à l'avance mais uniquement dès la communication par l'intérimaire d'un relevé d'heures. Ce document non normé recence les heures travaillées par l'intérimaire au sein de l'entreprise utilisatrice et inclut éventuellement les heures devant faire l'objet d'une majoration si elles dépassent la durée légale du travail. Ce relevé sera obligatoirement visé par l'entreprise utilisatrice puis remis par l'intérimaire à l'agence de travail temporaire afin que son bulletin de paie en tienne compte.

D'autre part, le taux horaire de base de la rémunération de l'intérimaire dépend de la négociation individuelle entre chaque intérimaire et son agence mais également de l'entreprise dans laquelle il va effectuer sa mission. En effet, le principe est que la rémunération de base perçue par le salarié intérimaire, ne peut être inférieure au montant de la rémunération que percevrait dans la même entreprise, après période d'essai, un salarié bénéficiant d'un contrat de travail à durée indéterminée de qualification professionnelle équivalente et occupant les mêmes fonctions16. Ce taux horaire sera mentionné dans les contrats de mission de l'intérimaire qui seront conclus entre les agences et les salariés intérimaires.

Par ailleurs, les autres modes de rémunérations accordés aux salariés de

15 Source : Étude Xerfi : Le marché du travail temporaire | Avril 2017

16 Articles L. 1251-18 et L. 1251-43 6° du Code du travail

La complexité de la rémunération des intérimaires et le volume de paie effectué sont des facteurs de risque significatif dont doit tenir compte le contrôle interne.

l'entreprise utilisatrice doivent être accordés à l'intérimaire. Dès lors, la rémunération d'un intérimaire peut inclure ou non, certaines primes et indemnités en fonction de l'entreprise utilisatrice où il va effectuer sa mission, telles qu'un taux de majoration des taux horaires de travail consécutifs à la réalisation d'heures supplémentaires, les indemnités de panier, les indemnités kilométriques, les primes de gratifications exceptionnelles qui ne sont pas soumises à une condition d'ancienneté (bons de vacances, primes de Noël, de rentrée scolaire,... ) ou encore les indemnités de petit déplacement. Il en va de même des titres-restaurant.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984