WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la crise centrafricaine sur le post acheminement des marchandises en zone CEMAC.

( Télécharger le fichier original )
par Brice WAKAP CHONGANG
Université de Douala - Master 2 professionnel en transport et logistique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

En fin de compte, force est de constater que le post acheminement en zone CEMAC est une activité vitale pour les pays de l'hinterland. La valeur de cette activité de logistique avale s'est fait ressentir depuis le début de la crise centrafricaine en décembre 2012.A cause de l'impossibilité de post a cheminer les marchandises vers la RCA, l'on est passé d'une crise sociopolitique au départ, à une crise alimentaire puis humanitaire.

C'est donc au regard de la sensibilité de cette activité de logistique avale de post acheminement des marchandises en CEMAC, que l'étude de l'impact de la crise centrafricaine sur celle-ci s'est rendue intéressante à scruter. La tâche a donc été de ressortir de façon concrète l'incidence de la crise sur la consistance de cette activité et logiquement sur l'économie de la Centrafrique et de la zone CEMAC. Dans un premier temps, la crise centrafricaine a manifestement affecté la vitalité du post acheminement communautaire tant dans son intensité que dans sa sphère juridique. A l'analyse, cette instabilité a causé un ralentissement du trafic sur le principal corridor de post acheminement des marchandises vers la RCA. Une étude comparative du trafic des marchandises sur le corridor Douala-Bangui entre deux périodes (période ordinaire 2012 et période de crise 2013) a donc montré une chute de 283992 TONNES soit 69.7% de ce trafic, entrainant ainsi le PIB de la CEMAC vers le bas156(*). En outre, il a été remarqué que l'environnement juridique de l'activité a connu une logique transfiguration du régime de responsabilité de certains acteurs du post acheminement. Toutefois, le cadre réglementaire de cette activité est resté stable avec le respect de toutes les exigences liées au transit, au quota de répartition voire aux itinéraires.

Dans un second temps, l'instabilité centrafricaine n'a pas manqué d'influencer le régime de gestion du post acheminement vers ce pays de l'hinterland de la CEMAC. Ainsi, des actions extraordinaires ont été entreprises en cette période dans l'optique de préserver une offre minimum de transport vers le pays en crise. Tout est parti de la fermeture temporaire des frontières par les autorités camerounaises, puis d'une reprise prudente avec des ponts aériens, pour enfin aboutir à l'escorte des camions par les forces de la MISCA et SANGARIS.

A côté de ces mesures, il était opportun de suggérer d'autres options pouvant permettre d'accompagner utilement le post acheminement des marchandises vers la Centrafrique en dépit de la crise. Il a été question de proposer des mesures de gestion durables et adaptables à toutes les situations de crise du post acheminement en zone CEMAC. A ce titre, l'aspect contractuel a été ciblé au dessein de motiver les transporteurs desservant le principal corridor par une large et légitime protection contractuelle. Des stipulations spéciales voire exorbitantes, pourront donc être insérées au contrat de transport routier vers Bangui. Il s'agit de faire recours à certaines clauses telles que celles visant l'ajustement des frais d'acheminement, l'allongement du transit-time, la clause d'irresponsabilité ou encore de livraison à la frontière.

Toujours dans le cadre des recommandations, avons-nous suggéré une diversification permanente du post acheminement en zone CEMAC. La trop grande dépendance du post acheminement au transport routier a montré ses limites au cours de cette crise ; le recours au mode aérien pour ravitailler les produits de certains organismes internationaux au cours de cette crise, en est une illustration patente. Dès lors, les Etats de la CEMAC et notamment la RCA et le TCHAD devront être dotés d'un réseau ferroviaire intégrant nécessairement les pays ayant une ouverture sur la mer de la zone et notamment le Cameroun. Aussi, le transit communautaire par voie aérienne devrait être envisagé et dynamisé; pour ce faire la problématique du coût du post acheminement par cette voie doit être abordée avec plus de sérieux entre les autorités des Etats de la sous-région et les compagnies de transport aériennes qui opèrent dans la zone. Par ailleurs, les opérateurs de transport intracommunautaire devraient être moins timorés et apporter leur pièce à l'édifice de paix en RCA au regard de leur poids dans la géostratégie des pays de l'hinterland CEMAC.

A la vérité, cette perturbation ostensible du post acheminement sur l'important corridor communautaire Douala-Bangui entraine à coup sûr une désorganisation de toute la chaine logistique de transport dans la sous-région. Du port d'accueil157(*)au pays de destination, en passant par le pays de transit, la chaîne rencontre à cause de l'instabilité centrafricaine d'énormes goulots d'étranglements. Les mesures suggérées devront donc être prises en compte pour optimiser les livraisons vers les destinataires situés en Centrafrique. Ceci est d'autant plus important quand on sait que la recherche de la vitalité de cette activité de post acheminement des marchandises renvoie subséquemment à la quête d'une survivance économique et sociale de la RCA. Ce travail est donc une modeste contribution à la résolution d'un pan important de la crise centrafricaine.

* 156 Il s'agit notamment du PIB de l'année 2013car selon la BEAC le PIB est passé de 5,1% en 2012 à seulement 2,6% en 2013. La crise du post acheminement communautaire est entre autre l'une des causes de cette baisse.

* 157 Le PAD précisément.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo