WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la crise centrafricaine sur le post acheminement des marchandises en zone CEMAC.

( Télécharger le fichier original )
par Brice WAKAP CHONGANG
Université de Douala - Master 2 professionnel en transport et logistique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECT II : PLAIDOYER POUR UNE REORIENTATION FONCTIONNELLE ET ORGANIQUE DU MANAGEMENTDU POST-ACHEMINEMENT EN ZONE CEMAC

Au contact de toute crise socio-politique, le post acheminement des marchandises en zone CEMAC est exposé à deux difficultés :

D'abord, l'activité logistique de post acheminement des marchandises en zone CEMAC est extrêmement tributaire du transport routier137(*).

Ensuite, les opérateurs de cette activité sont souvent très peu hardis dans le sens d'intervenir directement ou indirectement afin de faire entendre leur voix commune pour un retour à la paix dans les Etats de la sous-région qu'ils desservent traditionnellement.

Au regard de ces deux constantes, deux suggestions allant dans ce sens devront être scrutées. Il s'agit de plaider pour une réorientation du post acheminement communautaire dans l'optique d'aboutir à une gestion durable de l'activité. C'est ainsi, qu'une réorientation fonctionnelle du post acheminement des marchandises en zone CEMAC (par I), sera associée à une réorientation organique (par II) pour aboutir à cette gestion durable.

PAR I : LA REORIENTATION FONCTIONNELLE : la quête d'une valorisation du post acheminement par d'autres modes de transport (Aérien et ferroviaire)

Le post acheminement des marchandises en CEMAC doit pouvoir s'adapter à toutes les circonstances et même les plus austères comme la crise Centrafricaine. Pour ce faire, elle devrait se délier de son extrême dépendance au transport par route en faisant recours aux infrastructures d'autres modes de transport. A cet effet, le recours au post acheminement des marchandises par voie aérienne (A) et ferroviaire (B) sont des pistes recommandables pour une gestion durable de cette activité.

A. LE POST ACHEMINEMENT PAR VOIE AERIENNE EN CEMAC

L'acheminement des marchandises par voie aérienne après leur transport principal est possible mais peu usité en zone CEMAC. L'importance d'une telle voie n'est plus à démontrer même si la problématique de son coût demeure d'actualité.

L'importance du post acheminement des colis par voie aérienne n'est plus à démontrer notamment en période de crise. Les marchandises post acheminées par cette voie bénéficient d'une sécurité naturelle138(*) et d'une célérité certaine. D'ailleurs, les avantages du post acheminement des marchandises par voies aériennes sont les suivants139(*):

ü rapidité et sécurité pour la marchandise,

ü emballage peu cher, zéro stockage ou stockage moindre,

ü possibilité de desservir toutes zones géographique de la sous-région car tous les six Etats de la CEMAC comptent au moins un aéroport

Il s'avère donc nécessaire pour les opérateurs du post acheminement de conseiller utilement cette voie au client, surtout en période de tension comme c'est le cas en RCA. La difficulté ici est néanmoins perceptible au niveau du tonnage. Cette voie est particulièrement adaptée aux marchandises de bas tonnage. En tant que mode adaptée au période d'urgence compte tenu de sa rapidité, le post acheminement par voie aérienne doit être valorisé dans la sous-région pour les colis moins lourds. Cet impératif a d'ailleurs été prouvé par la mise en oeuvre du pont aérien d'acheminement des produits de première nécessité des organismes internationaux vers Bangui140(*).C'est donc une voie de contournement des corridors particulièrement exposés en période de crise.

Cependant, la problématique du coût du post acheminement par voie aérienne demeure tout aussi persistante.

En effet, le transport aérien représente un indicateur du niveau de l'intégration régionale, or l'épineuse question du coût du post acheminement des marchandises par voie aérienne est un point d'achoppement à cette dynamique. Cependant, le projet de création d'air CEMAC, une compagnie aérienne sous régionale141(*), pourrait être un début de solution à ce problème de coût élevé de l'activité. A la vérité, il serait intéressant que cette compagnie communautaire vienne permettre au post acheminement des marchandises par voie aérienne de prendre son envol. Il serait donc utile d'assigner entre autre mission à cette future compagnie, un abaissement stratégique des coûts d'acheminement des marchandises intracommunautaire.

Dès lors, contrairement au transport communautaire par voie aérienne qui pose un problème de coût, la voie ferroviaire met en relief un problème beaucoup plus crucial lié aux infrastructures.

* 137 On peut parler de difficulté d'ordre infrastructurel

* 138 Sécurité naturelle en ce sens que le « corridor » aérien est inatteignable par ces soubresauts d'insécurité.

* 139Lire à cet effet CONTRAT DE TRANSPORT, en ligne sur http:fr.wikipedia.org recueilli le 21 Avril 2014.

* 140 Voir ainsi la deuxième partie,(chapitre I, première section; PARII-A).

* 141NJANKE TATCHOU ( M.),op.cit., p.19.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984