WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la crise centrafricaine sur le post acheminement des marchandises en zone CEMAC.

( Télécharger le fichier original )
par Brice WAKAP CHONGANG
Université de Douala - Master 2 professionnel en transport et logistique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PAR II : DES ACTIONS ECONOMIQUEMENT SANS EFFET MAJEUR

La République Centrafricaine est dans l'étau d'une asphyxie économique depuis l'avènement de la crise. Tous les efforts mis en place pour redynamiser les échanges économiques entre ce pays de l'hinterland et l'extérieur sont vains.

Malgré les mesures administrées au post acheminement des marchandises sur le corridor communautaire, l'économie de ce pays de l'hinterland demeure dans le rouge. Selon les observateurs, la crise politique et sécuritaire actuelle ne fait qu'amplifier les difficultés économiques habituelles de la RCA120(*). En fait, la dépendance du post acheminement des marchandises à la sécurisation des cargaisons est un frein évident au développement du commerce interne voire intracommunautaire. Si les actions jusqu'ici entreprises en matière de post acheminement sont remarquables et salutaires sur le plan humanitaire, celles-ci n'ont sensiblement pas d'effet sur l'état économique du pays. Par ailleurs, le difficile acheminement des marchandises vers Bangui a un effet direct sur la faible production réalisé par le pays en 2013.Ainsi, le redémarrage économique observé depuis 2004 (3,9 % en 2012) a totalement été remis en cause par le grave désordre actuel, et les prévisions de croissance s'avèrent désastreuses pour 2013 (-14,5 %)121(*).A l'examen, cet ébranlement économique touche les autres pays de la CEMAC et précisément le Cameroun. C'est dans ce sens que tous les secteurs en contact de près ou de loin avec le post acheminement des biens vers la RCA sont affectés. De plus, le Cameroun, victime collatérale de la crise en RCA, est le refuge de plus de 900000 centrafricains, à ceci s'ajoute les dépenses déjà engagées pour sécuriser les frontières.

En somme, nonobstant le mutisme des mesures prises en faveur du post acheminement sur l'état délétère de l'économie centrafricaine, le déplacement de biens vers ce pays de l'hinterland ne saurait s'estomper. Au contraire, tout le défi est de trouver les voies et moyens pour vivifier le post acheminement des produits vers ce pays en crise afin de relever les indicateurs économiques tant de la RCA que de toute la zone CEMAC. Le goulot d'étranglement étant connu122(*), il faut surmonter cet obstacle ou du moins maîtriser l'aspect concernant le post acheminement des cargaisons sur le corridor central de ravitaillement de ce pays.

* 120 Cf. dossier sur la Présentation de la Centrafrique, en ligne sur www.diplomatie.gouv.fr recueilli le 16 Avril 2014.

* 121 Ibid.

* 122Comme étant indiscutablement la crise sociopolitique qui secoue le pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon