WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche conceptuelle et théorique du marketing en hôtellerie de luxe.

( Télécharger le fichier original )
par Morel Parfait René Koffi
Université de Sherbrooke Maroc - Master 1 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Le secteur du Luxe

1. Les grandes activités du Luxe

Le Luxe est un rêve d'un coté, et des chiffres de l'autre coté. La naissance d'un secteur industriel de Luxe, s'est fait récemment par le passage d'une logique artisanale et familiale des « Maisons » à une logique industrielle et financière. Il est devenu de nos jours, un marché mondial dont la croissance est particulièrement vigoureuse. D'après une étude faite par l`Eurostaf, en 2014, le marché de Luxe se répartie comme suit :

Ø L'Europe : Leader avec 37% des parts de marché ;

Ø Les Amériques : Challenger avec 30.7% ;

Ø L'Asie : Suiveur (30.3%) ;

Ø Et enfin le reste du monde se partage les 1.9% qui restent.

Selon les recherches faites, nous avons trouvé qu'il existe différents secteurs d'activités de Luxe, et que chacun à ses particularités distinctives :

Ø Le prêt à porter :

Chanel, Dior, Burberry, Vuitton, Valentio, Versace Céline ou autres, sont des marques à quoi on pense, en évoquant le prêt à porter de Luxe, elles sont mondialement connues pour leurs modèles uniques qui illustrent l'excellence du savoir-faire. Le marché de la haute couture est dominé aujourd'hui par la France, suivi de l'Italie, mais on voit que certains créateurs étrangers, ont pu accéder à ce monde fermé et se faire une place. Les facteurs de succès dans une telle activité sont généralement : la stratégie offensive adoptée et qui est basée sur les capacités techniques, l'inventivité et la créativité, et puis la politique d'expansion géographique qui a pour but de toucher plus de clients.

Ø La joaillerie et les montres :

Les marques de bijouterie ont souvent leurs propres boutiques qui se contentent de la vente d'un nombre très restreint de créations afin de préserver leur valeur. En ce qui concerne les montres de Luxe, elles sont souvent des montres à complications caractérisées par leur rareté et d'autres qui coûtent très chers ; c'est pourquoi elles sont vendues via un circuit de distribution sélectif.

Ø Les parfums et les cosmétiques :

Ici, on ne parle pas des produits qui se trouvent en grande quantité, dans tous les rayons des magasins, mais bien de ceux proposés par l'activité de parfumerie de Luxe et qui dégagent des fragrances raffinées, sensuelles, et luxueuses, imaginées par de grands parfumeurs considéraient plutôt comme des artistes, parmi eux, on trouve : Yves Saint Laurent, Dior, Marc Jacobs.... Pour réussir dans ce segment d'activité il faut séduire ses clients et les faire rêver, mais également opter pour des canaux de distribution sélectifs.

Ø Les accessoires de mode :

Ces accessoires de mode englobent tout ce qui est : sacs à main, maroquinerie, chaussures, ceintures, et tout autre élément faisant partie de l'allure générale comme les lunettes, les stylos, les briquets, les cravates, les chaussures... En générale cette catégorie est associée au prêt à porter.

Ø Les vins et spiritueux :

Depuis toujours, les vins et les spiritueux suscitent une polémique. En effet, plusieurs personnes sont contre le fait que ces produits soient considérés comme des produits de Luxe, vu qu'ils sont étalés aux rayons des supermarchés et des épiceries. Pour eux, ce sont des boissons semblables au Coca-Cola, et à la bière. Or, leurs conceptions sont bien raffinées, et leurs prix sont élevés, c'est pourquoi ils ne font pas l'objet d'achats répétitifs ou en grande quantité : ils sont souvent offerts. C'est la raison pour laquelle, ils constituent un secteur de Luxe à part entière ; un secteur, qui d'ailleurs, a prit la tête du marché mondial au cours des cinq dernières années. Selon la dernière publication officielle de la « World Luxury Association » le Top 10 des vins et spiritueux de 2012 est composé de : L'or De Jean Martell, Louis XIII, Richard Hennessy, Château Petrus, Château Lafite Rothschild, Macallan, Meritage, Ron Zacapa, Dom Perignon, et Perrier-Jouët.

Ø Les voitures de Luxe :

La signification des voitures de luxe varie en fonction de quel point de vue est pris en considération : pour la majorité des personnes, une voiture de Luxe est quelque chose au delà de leur prix disponible pour une automobile. Pour quelques privilégiés, c'est une question de la marque. Néanmoins, Rolls-Royce, Maserati, Ferrari, Porsche, McLaren... sont des voitures, qui font rêver beaucoup de gens dans les quatre coins du monde, puisqu'elles sont caractérisées par : la sportivité excessive mêlée au confort hors du commun, la précision de construction, la qualité du service après-vente, sans oublier les innovations technologiques de pointe dont les autres voitures ne sont pas équipées. Le marché des voitures de Luxe est en plein essor, il est dominé surtout par les Européens et les Japonais. Lors du dernier salon Automobile de Genève qui à ouvert ses portes le 6 Mars 2013 les marques de voitures de luxe ont dévoilé des modèles vendus entre un et trois millions d'euros.

Ø Les Hôtels de Luxe :

Sujet de notre deuxième chapitre, l'Hôtellerie de Luxe existe à travers des services Ultra-personnalisés, offerts à des personnes cherchant à vivre une expérience hors du commun. On reviendra sur ce point par la suite.

Ø Le tourisme de Luxe :

Par opposition au tourisme de masse, on trouve le tourisme de Luxe, qui fait appel à la personnalisation totale du voyage. En faisant un tourisme de Luxe, la personne cherche à découvrir des lieux hors normes, à se faire plaisir, à dépenser sans compter, à être entourer par un personnel au petit soin pour son bien être ..... Elle cherche à se sentir unique. Le tourisme de Luxe est défini généralement par sa rareté, en effet il devrait être occasionnel pour apprécier sa valeur, c'est bien son côté éphémère qui fait que beaucoup de gens en rêvent. Le sur mesure caractérise le plus souvent le tourisme de Luxe : le voyagiste conçoit le voyage selon le désire du client, il devient comme un artisan de Haute couture.

Et enfin nous avons, l'activité de banque privée, qui est une nouvelle ligne de métiers, dédiée à un petit nombre de personnes fortunées, avec un service de qualité très personnalisé et sophistiqué. C'est la raison pour laquelle, cette activité fait partie de l'univers du Luxe.

Comme nous venons de le voir, le luxe touche des secteurs divers ; pour réussir dans l'un eux il faut avoir un véritable talent créatif, et savoir gérer les choses d'une manière différente.

Cependant ce secteur est victime d'un phénomène de masse : La contrefaçon, ce qui engendre un préjudice pour tout établissement de Luxe.

Un préjudice qui réside dans la tromperie des consommateurs, la perte du chiffre d'affaires, le pillage de la créativité voire même l'appropriation de la notoriété de la marque.

L'Asie et bien précisément la Chine, constitue comme toujours, le premier territoire producteur des produits contrefaits, le reste provient du bassin méditerranéen et de l'Europe. Et puis, il ne faut pas oublier, les nouveaux réseaux qui se développent dans plusieurs pays, comme, la Belgique, Le Royaume Uni et les Etats-Unis.

Ce fléau touche essentiellement le prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode, et plus encore les accessoires, qui sont les principales cibles des contrefacteurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984