WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation des systèmes d'élevage et simulation multi-agents d'une épidémie animale en milieu rural.

( Télécharger le fichier original )
par WILFRIED BAUDOUIN TEDONGMO
Université de Yaoundé 1 - Faculté des Sciences - Master 2 Recherche en Informatique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.2.5.2 Simulation

La simulation consiste à faire évoluer une abstraction d'un système au cours du temps afin d'aider à comprendre le fonctionnement et le comportement de ce système et à appréhender certaines de ses caractéristiques dynamiques dans l'objectif d'évaluer différentes décisions [Hill, 1993].

Les méthodes de simulation sont fréquemment opposées aux méthodes d'optimisation [Guerrin, 2007]. La modélisation par simulation permet une meilleure révélation des clés, des leviers et des processus [Cros, Duru & al., 2004]. Elle permet entre autre de rendre compte de la complexité de la relation entre les processus décisionnel et biophysique, de prendre en compte le rôle essentiel des événements aléatoires (comme l'aléa climatique), de tester des règles de gestion et ainsi explorer les problèmes de gestion des exploitations agricoles et de situer les marges de manoeuvre les plus importantes pour cibler où peuvent intervenir des améliorations.

Coleno et al. ajoutent que la simulation est utile quand la question n'est pas de trouver une solution optimale mais d'explorer la diversité des solutions possibles pour identifier les paramètres qui apporteraient une amélioration significative [Coleno & Duru, 1999].

Une large gamme de technique de modélisation par simulation est présente dans la littérature. L'application de la méthode par simulation demande de définir l'échelle de l'étude, le niveau d'abstraction et de préciser les choix techniques qui doivent effectués. Ainsi, dans un cadre temporel du modèle, une opposition est faite entre les modèles de simulation à temps continu et les modèles de simulation discrète où le temps est divisé en intervalles au cours desquels il ne se passe rien. La modélisation par événements discrets est surtout employée dans les modèles de fonctionnement de troupeau [Pacaud & Cournut, 2007].

L'utilisation de méthodes stochastiques pour représenter la complexité et l'aspect aléatoire de certains phénomènes naturels est très fréquente. Cette utilisation de l'aléa peut s'opérer de différentes façons :

Ø L'utilisation d'équations différentielles stochastiques dans le cas de modèles mathématiques basés sur des équations.

Ø Le recours au principe de Monte-Carlo qui repose sur la loi des grands nombres : en répétant un grand nombre de fois une expérience (comme une simulation), de façon (théoriquement) indépendante, on obtient une approximation de plus en plus fiable de la vraie valeur de l'espérance du phénomène observé.

Ø L'utilisation des techniques de Markov qui sont des processus stochastiques qui permettent de prédire l'état futur du système à partir de l'état présent. Les changements d'état des entités du système sont gouvernés par des distributions de probabilités qui introduisent un aléa.

L'on rencontre aussi les méthodes déterministes, où, à une « condition initiale » donnée à l'instant « présent » va correspondre à chaque instant ultérieur un et un seul état « futur » possible. On utilise aussi des techniques mécanistes destinées à révéler plus ou moins finement certains processus ou phénomènes et les techniques empiriques qui s'appuient sur l'expérimentation ou l'observation.

L'une des techniques porte sur la simulation multi-agents qui connaît actuellement un essor très important dans le cadre de la modélisation des systèmes complexes, le plus souvent à une échelle d'organisation territoriale. Elle offre l'intérêt de pouvoir mieux étudier les systèmes combinant des dynamiques naturelles et des dynamiques sociales, ce qui est le cas des systèmes d'élevage [Bah, Touré & al., 2006].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite