WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fiscalisation du secteur informel.

( Télécharger le fichier original )
par Sophie SAKAIMA
ISCAM - Master 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.1.4 Éducation des futures contribuables

Un travail pédagogique pour réhabiliter l'impôt est nécessaire en direction des futurs et des jeunes contribuables. Il s'agirait d'intégré « la charte des relations avec les contribuables » dans le programme d'éducation civique des enfants depuis l'école primaire.

48

Cette Charte prévoit dans ses grandes lignes les engagements de la DGI ainsi que le devoir des contribuables.

4.2.1.5 Education des contribuables actuels et potentiels

Toujours dans ce sens éducatif, il est également important d'éduquer les contribuables actuels et potentiels sur les thèmes ci-après :

? Enseigner comment est décidé l'impôt, quels sont les objectifs de son prélèvement et ce qu'il permet effectivement de financer ;

Pour le cas de l'IS, la répartition de la somme collectée au titre de sa perception est prévue par l'article 01.02.01 du CGI. Il est ainsi mentionné stipuler que l'IS est perçu au profit des Collectivités Territoriales Décentralisées et le Fond Nationale pour L'insertion du Secteur Informel, à raison de 39 % pour la région, 60 % pour la commune et 1% pour le Fond Nationale pour L'insertion du Secteur Informel.

? Apprendre que par leurs contributions fiscales, les citoyens participent au financement des charges supportées par l'État au bénéfice de la communauté nationale. Intéresser les citoyens à l'évaluation de la qualité de la loi fiscale.

4.2.1.6 Institutionnalisation de la politique de communication de l'administration fiscal

Les différents moyens déjà mise en oeuvre par la DGI pour communiquer avec les usagers ont déjà été démontrés précédemment. Il peut être déduit que les sensibilisations effectuées par la DGI sont ne sont pas ponctuels. De plus la publication des documents fiscaux n'est pas assez diffusée. Il n'existe pas de politique claire en termes de communication.

Pour cela il convient de mettre en place une politique de communication pour l'administration fiscale reposant sur les critères suivants :

? Permanent et périodique : les actions de sensibilisation doivent exister chaque année et doivent se passer le long de l'année selon des périodes déterminées, programmées dans un calendrier bien définit selon un thème précis.

? Informations à jour, largement diffusées et facilement accessible: les publications doivent sortir en temps voulu et profiter à chaque catégorie de contribuable selon leurs besoins en indiquant les lieux où ils sont disponibles.

? Utile et facile à comprendre : les documents diffusés à l'attention des grands contribuables ne sont pas forcément utiles pour les petits contribuables compte tenu de leur difficultés à comprendre les documents plus complexes tel que le GCI.

? Support de communication adapté : les supports utilisés doivent être adaptés à chaque catégorie de contribuable car les petits contribuables pourraient ne pas avoir accès aux informations disponibles dans le site web de la DGI compte tenu de leur structure ou de leur niveau d'éducation.

? Les séances de sensibilisation et d'information doivent tenir compte de l'organisation par catégorie de contribuable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein