WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Professionnalisation des chefs d'établissements au Cameroun. Enjeux et défis.

( Télécharger le fichier original )
par ELVIE ERIC NOUCMEN
UNIVERSITE SENGHOR Dà¢â‚¬â„¢ALEXANDRIE -EGYPTE - MASTER II PRO GESTION DES SYSTEMES EDUCATIFS 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I - Détermination des besoins de formation :

Le cursus d'ingénierie de formation que nous avons mené est basé sur celui étudié lors du SIF accompagné par Richard CHARRON4(*). Nous avons commencé par chercher un commanditaire pour obtenir un cahier de charge pour une formation. Partant de ce cahier, nous sommes passés à l'étape de la détermination des besoins de formation. Il sera question pour nous ici de présenter ces besoins, sortir les liens des thèmes de notre formation avec quelques autres unités d'enseignement du programme GSE et sortir par l'ingénierie pédagogique sélectionnée.

I.1 Les besoins de formation :

Nous sommes passés par trois étapes pour aboutir au choix des besoins de formation. Dans la première, il s'agit de la négociation du contrat de formation concrétisée par un cahier de charge du mandataire, suivi d'une offre de formation. L'étape suivante a consisté à l'analyse du contexte de cette formation pour juger de la pertinence de ces besoins par rapport au niveau initial du public cible et des attentes des ministères en charge de l'éducation au Cameroun. La troisième, sur l'analyse des besoins de formation.

I.1.1 Du cahier de charge du mandataire à l'offre de formation :

Le SECA situé à Bafoussam-Cameroun, a reçu favorablement l'idée de mener avec nous une activité de formation. Formation qui venait à point nommé car ses directeurs et inspecteurs éprouvaient des lacunes liées à la gestion des établissements scolaires. Il prévoyait un recyclage fait par le coordonnateur des enseignements de base, qui lui-même n'est pas professionnel en la matière. Notre statut d'étudiant en Master II pro GSE, a influencé pour beaucoup dans l'obtention du cahier de charge du mandataire5(*). Ce cahier nous présente l'établissement commanditaire, l'expression des besoins, la population concernée par l'activité de formation et la spécificité de la demande avec la date prévue pour ladite formation.

Le SECA dirige l'ensemble des établissements scolaires (maternel, primaire, secondaire et normal) du diocèse de Bafoussam. Après plusieurs rencontres et entretiens avec leur coordonateur enseignement de base, le SECA a exprimé ses besoins fondés sur l'aspect pédagogique, avec une spécificité sur la conduite et suivi d'un projet d'école. Les participants ciblés par cette formation sont soit titulaires de licence, d'un BEPC ou du CAPIEM. Ces derniers sont soit des inspecteurs ou directeurs avec années d'expérience situées entre une et quatorze années comme gestionnaires d'unités scolaires. Ces gestionnaires ont été formés sur le tas, connaissance en TIC rudimentaire pour certains et inexistante pour les autres.

Le cahier de charge pour une offre de formation6(*) que nous leur avons transmis en guise de réponse à leur mandat de formation, nous a permis de nous présenter en tant que prestataire, d'exprimer notre disposition à leur apporter une solide formation dans les besoins qu'ils ont mentionnés. Nous leur avons également rappelé le profil de la population cible, la démarche que nous suivrons, le calendrier prévisionnel et les éléments essentiels (salle équipée, outils, coût) nécessaires pour la conduite de l'activité de formation.

* 4CHARRON, Richard. L'ingénierie de formation, méthodologie de conception d'une activité de formation, Université Senghor d'Alexandrie, Master II en gestion des systèmes éducatifs,

* 5 Annexe 1 - CAHIER DE CHARGES DU MANDATAIRE

* 6 Annexe2_CAHIER DE CHARGE POUR UNE OFFRE DE FORMATION

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle