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Le régime successoral en matière des droits d'auteur au Burundi.

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par Yves KAMIKIWE
Université du lac Tanganyika - Licence 2015
  

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II. Le droit à l'intégrité de l'oeuvre post mortem

Selon l'article 22 dans son al. 3 litera b) de la loi portant protection du droit d'auteur et des droits voisins, «le droit moral donne à l'auteur le droit de s'opposer à toute déformation, mutilation ou autre modification de cette oeuvre et à toute atteinte à la même oeuvre.»

Avec ce droit à l'intégrité de l'oeuvre, les héritiers du de cujus veilleront à ce que les oeuvres de l'auteurs soient respectées, ne soient pas déformées, mutilées, modifiées ou dénaturées. Ils devront pérenniser le respect des oeuvres du de cujus. A titre d'exemple, les héritiers de CANJO Amissi106 seront fondés de veiller à ce que ses oeuvres ne soient pas déformées, mutilées ou modifiées. Nous donnons cet exemple car la pratique actuelle des nouveaux chanteurs est de déformer les anciens succès sans même demander la permission à l'auteur ou ses héritiers.

III. Le droit de paternité post mortem

Selon le même article 22 dans son alinéa 3 lit. a), «le droit moral donne à l'auteur le droit de revendiquer la paternité de son oeuvre, et, en particulier que son nom soit indiqué lors de l'accomplissement de l'un des actes prévus par la présente loi sauf lorsque l'oeuvre est incidemment ou accidentellement incluses dans les reportages d'événements d'actualité par radiodiffusion.»

105 C.COLOMBET, Propriété littéraire et artistique, DALLOZ, Paris Cedex 05, 1997, p. 216

106 CANJO Hamissi est le Roi de la Chanson burundaise

26

Ainsi, les héritiers du de cujus veilleront toujours à ce que le droit de paternité reste reconnu à l'auteur créateur. A notre avis, nul n'aura pas le droit de s'approprier la paternité de l'oeuvre du de cujus. A titre d'exemple, l'éditeur se gardera de supprimer le patronyme de l'auteur sur l'oeuvre107.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry