WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enseignement apprentissage du rôle de l'état dans la régulation de l'économie en classe de premiere b

( Télécharger le fichier original )
par Fridolin MAHANGA
Ecole Normale Supérieure de Libreville - Master II 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : ANALYSE DES RESULTATS

La présente section s'articule sur la présentation des résultats de l'enquête menée auprès des élèves et des enseignants des établissements cités en amont (section 1) ce qui nous conduira à relever quelques remarques et à donner des propositions afin d'améliorer l'enseignement-apprentissage du rôle de l'Etat dans la régulation de l'économie. Certes, nous soulignons dorénavant le caractère non fiable des données, car, elles ne sont pas issues d'un organisme ou institut de sondage légalement reconnu dans la récolte des données statistiques. Mais, nous avons effectué cette enquête pour coller aux exigences de l'Ecole Normale Supérieure, qui est une Ecole Post-universitaire. Et, la rédaction de ce mémoire découle après le stage pratique qui a favorisé l'élaboration de ces questionnaires qui servent de base de données.

I- Présentation et interprétation des résultats

Nous allons présenter successivement les résultats de l'enquête menée auprès des élèves et des enseignants tout en essayant de les interpréter et de les analyser.

I-1- Les résultats des enquêtes menées auprès des élèves

Au total, nous avons soumis cent cinquante (150) questionnaires de dix (10) questions chacun dont 85 aux nouveaux et 65 aux redoublants de la première B des établissements cités en amont et à l'Institut Immaculée conception (I.I.C). En retour, nous n'avons reçu que 63 questionnaires de la part des nouveaux et 54 questionnaires de la part des redoublants de la classe de première B, soit un total de 117 questionnaires. Dans les 117 questionnaires, 96 élèves ont répondu à la totalité des questions posées, tandis que 21 autres n'ont répondu qu'à une partie de question. Au cours de notre travail, nous analysons les résultats sans aucune distinction de classe, car les deux groupes font partie de la même série et sont censés avoir les mêmes connaissances sur une notion bien définie. Ce questionnaire a pour but d'analyser la représentation des élèves et de repérer les difficultés liées à l'apprentissage de la notion du rôle de l'Etat dans la régulation de l'économie. Ainsi, pour se faire, nous présentons les résultats sous forme de tableaux statistiques et graphiques avant de procéder à leurs interprétations et analyses.

Question 1 : avez-vous déjà entendu parler du rôle de l'Etat dans la régulation de l'économie ? Si oui dans quel contexte ?

Tableau 1 : Opinion des élèves sur la connaissance de la notion.

Type de réponses

Nombre de réponses

Pourcentage (%)

En classe

89

76,07

Dans les journaux

2

1,71

Dans un ouvrage

26

22,22

N'ayant pas de réponse

00

00

Total

117

100

Source : Nos enquêtes, de juin-juillet 2015


Figure 1 : Répartition des élèves sur la connaissance de la notion

Au regard des statistiques, il apparait que sur les 117 élèves ayant répondu à la question, tous ont déjà entendu parler de la notion du rôle de l'Etat dans la régulation de l'économie. Pour la grande majorité, soit 76,07% des élèves interrogés ont entendu parler de cette notion en classe. 22,22% des élèves ont pour la première fois entendu parler de celle-ci dans les ouvrages et 2% dans les journaux. Cette question a pour objectif de percevoir le niveau de culture de nos élèves afin de montrer l'importance que peut avoir un cours dispensé par un enseignant en classe de première B.

Question 2 : avez-vous une certaine connaissance sur les objectifs poursuivis par ce cours ?

Tableau 2 : Opinion des élèves sur les objectifs de la notion.

Type de réponses

Nombre de réponses

Pourcentage (%)

oui

12

10,26

Pas vraiment

43

36,75

Non

61

52,14

N'ayant pas de réponse

1

1

Total

117

100

Source : Nos enquêtes, de juin-juillet 2015

Figure 2 : Répartition des élèves sur la connaissance des objectifs de la notion

Les résultats concernant les perceptions des objectifs de l'apprentissage du rôle de l'Etat dans la régulation de l'économie par les élèves, se présentent comme suit : sur 100% des élèves interrogés, 10,26% pensent connaitre les objectifs poursuivis par l'enseignant ; cette connaissance des objectifs permet aux élèves de mesurer l'importance du cours et donc motive les apprenants à continuer les recherches sur la notion. 36,75% estiment que les objectifs sont rarement définis par les enseignants et 52,14% disent ne pas percevoir du tout les objectifs de l'enseignement-apprentissage de la notion du rôle de l'Etat dans la régulation de l'économie. Cette absence des objectifs peut dans une certaine mesure justifier le désintéressement des élèves et la démotivation de ces derniers à comprendre et à fournir des efforts de construction de savoirs sur la notion enseignée, car il y a un manque d'intérêt.

Question 3 : les enseignants prennent-ils des exemples sur les actions des pouvoirs publics au Gabon ?

Tableau 3 : Opinion des élèves sur la stratégie d'enseignement utilisée par les enseignants.

Type de réponse

Nombre de réponse

Pourcentage (%)

oui

00

00

Rarement

7

5,98

Pas du tout

102

87,18

N'ayant pas de réponse

8

6,84

Total

117

100

Source : Nos enquêtes, de juin-juillet 2015

Figure 3 : Répartition de l'opinion des élèves sur la stratégie d'enseignement utilisée par les enseignants.

Cette question relève de la contextualisation de l'enseignement de la notion du rôle des pouvoirs publics dans la régulation de l'économie, qui un élément capital de l'apprentissage chez les élèves, car sans contextualisation la notion reste très théorique et imaginaire pour ces derniers, ce qui d'ailleurs est une autre source du manque d'intérêt accordé à la notion à étudier. Ainsi, sur 117 élèves interrogés, 108 disent ne jamais avoir entendu leur enseignant prendre des exemples sur les actions des pouvoirs publics au Gabon, soit un total de 87,18%. Par ailleurs, aucun élève ne se souvient de la récurrence de prise des exemples sur le Gabon.

Question 4 : De quelle façon les professeurs devraient-ils procéder afin de mieux transmettre les connaissances sur la notion du rôle de l'Etat dans la régulation de l'économie ?

Tableau 4 : Opinion des élèves sur le choix de la stratégie appropriée pour une bonne transmission des connaissances sur la notion.

Type de réponse

Nombre de réponse

Pourcentage (%)

Exposé de groupe

10

8,55

Cours accompagné des documents sur le Gabon

53

45,30

Travail de maison

52

44,45

N'ayant pas de réponse

2

1,71

Total

117

100

Source : Nos enquêtes, de juin-juillet 2015

Figure 4 : Répartition de l'opinion des élèves sur le choix de la stratégie appropriée pour une bonne transmission des connaissances sur la notion.

Selon nos statistiques, la tendance est plus forte pour des cours accompagnés des documents sur le Gabon, soit 45,30% des élèves préfèrent discuter non seulement avec l'enseignant, mais surtout avec les condisciples sur cette notion à travers des textes plus pratiques sur le Gabon pendant le cours. Cette méthode nous semble également pertinente dans la mesure où elle permet à l'enseignant de repérer les difficultés des ses élèves et de leur permettre de construire entre eux-mêmes les savoirs. 44,45% préfèrent le travail de maison, mais cette méthode a le défaut que certains élèves ne préparent plus eux-mêmes le travail, la tendance est qu'ils préfèrent souvent donner à leurs ainés, ce qui ne favorise aucun apprentissage à l'élève concerné.

Les 8,55% et le 1,75% sont les élèves qui eux préfèrent respectivement les exposés de groupe et ceux n'ayant pas répondu à la question. La méthode des exposés n'est bénéfique souvent que pour une petite partie des élèves travailleurs et motivés, car certains ne participent pas au travail en groupe et profitent juste des notes au détriment de la connaissance.

Question 5 : Quelle méthode utilisez-vous pour étudier vos leçons ?

Tableau 5 : Opinion des élèves sur la méthode utilisée pour étudier leur leçon.

Type de réponses

Nombre de réponses

Pourcentage (%)

Mémorisation des cours

55

47,01

Lecture complémentaire

33

28,21

Autres (précisez)

8

6,84

N'ayant pas de réponse

21

17,95

Total

117

100

Source : Nos enquêtes, de juin-juillet 2015

Figure 5 : Répartition de l'opinion des élèves sur la méthode utilisée pour étudier leur leçon.

En interprétant le graphique, il ressort que 47,01% soit un total 55 élèves utilisent la méthode de la mémorisation des cours et 28,21% le font par lecture complémentaire et les autres 6,84 et 17,95% sont respectivement ceux utilisant d'autres  méthodes et ceux n'ayant pas de réponse. Cette tendance montre la non construction des savoirs en classe, ce qui pousse les apprenants à utiliser la méthode de mémorisation qui est une conséquence du modèle de l'enseignement transmissif.

Question 6 : les cours dispensés par votre enseignant d'économie s'accompagnent-ils des documents sur le Gabon ?

Tableau 6 : Opinion des élèves sur la qualité des exemples pris par les enseignants sur la notion.

Type de réponses

Nombre de réponses

Pourcentage (%)

Oui

22

18,80

Rarement

34

29,06

Jamais

60

51,28

N'ayant pas de réponse

1

1

Total

117

100

Source : Nos enquêtes, de juin-juillet 2015

Figure 6 : Répartition de l'opinion des élèves sur la qualité des exemples pris par les enseignants sur la notion.

Comme nous l'avons signalé en amont, cette question relève de la contextualisation de l'enseignement-apprentissage du rôle de l'Etat dans le but de ne pas trop rester théorique, ce qui d'ailleurs peut être une source de désintéressement des élèves sur la notion. Au regard de nos statistiques, 51,28% des élèves disent ne jamais avoir eu des textes portant sur le Gabon pendant l'enseignement-apprentissage de cette notion. Cette tendance vient renforcer la première sur le manque des exemples pris sur le Gabon pendant le cours sur la notion. 18,80 et 29,06% des élèves disent respectivement avoir et avoir souvent des textes portant sur le Gabon pendant le cours. Pendant les entretiens avec certains élèves, certains sont allés jusqu'à nous dire qu'ils travaillent difficilement sur les textes, que ce soit de l'extérieur ou encore du Gabon. Cela vient également confirmer la préférence des enseignants au cours magistral dans nos lycées.

Question 7 : Selon vous, quelle est la problématique de la leçon sur le rôle de l'Etat dans la régulation de l'économie ?

Tableau 7: Opinion des élèves sur la problématique de la leçon.

Type de réponses

Nombre de réponses

Pourcentage (%)

L'Etat doit il intervenir dans une économie ?

12

10,26

Pourquoi l'Etat intervient ils pour réguler l'économie ?

26

22,22

Pourquoi et comment l'Etat intervient-il pour réguler les activités dans une économie de marché ?

47

40,17

N'ayant pas de réponse

32

27,35

Total

117

100

Source : Nos enquêtes, de juin-juillet 2015


Figure 7 : Répartition de l'opinion des élèves sur la problématique de la leçon.

En ce qui concerne cette question qui relève de la problématique actuelle de la relation entre Etat et marché, la tendance pour la première problématique est perceptible : 40,17% des élèves pensent que la problématique à la question est de savoir pourquoi et comment l'Etat intervient-il pour réguler les activités dans une économie de marché ? Cette tendance montre que malgré les difficultés de compréhension de la notion, ils ont une bonne compréhension de la problématique. Car la question actuelle n'est plus de savoir si l'Etat devrait intervenir dans une économie, mais plutôt pourquoi et comment peut il intervenir de façon optimale dans l'économie du pays. 22,22% des élèves sont favorables pour le premier volet de la question et les 10,26 et les 27,35% des autres élèves sont ceux ayant penché pour la première problématique et ceux n'ayant pas de réponse à la question.

Question 8 : Selon vous quelles sont les raisons d'intervention de l'Etat dans une économie ?

Tableau 8 : Opinion des élèves sur la connaissance de la notion.

Type de réponse

Nombre de réponse

Pourcentage (%)

Uniquement pour produire des biens et services

17

14,53

Uniquement pour booster la croissance économique

47

40,17

Pour résoudre les défaillances du marché

27

23,08

N'ayant pas de réponse

26

22,22

Total

117

100

Source : Nos enquêtes, de juin-juillet 2015

Il apparait généralement que les élèves pensent que le rôle de l'Etat dans une économie ne se limite qu'à la politique de la relance économique, ce qui explique que 40,17% des élèves estiment que l'Etat n'intervient que pour booster la croissance économique. Penser ainsi, c'est limiter le rôle de l'Etat dans la construction des infrastructures.

Question 9 : Connaissez-vous les principaux moyens d'intervention de l'Etat dans la régulation de l'économie ? Si oui lesquels ?

Tableau 9 a : Opinion des élèves sur la connaissance des moyens d'intervention dont disposent les pouvoirs publics pour réguler les activités économiques.

Type de réponse

Nombre de réponse

Pourcentage (%)

oui

52

44,44

Non

60

51,28

N'ayant pas de réponse

5

4,27

Total

117

100

Source : Nos enquêtes, de juin-juillet 2015

Figure 8 : Répartition de l'opinion des élèves sur la connaissance des moyens d'intervention dont disposent les pouvoirs publics pour réguler les activités économiques.

Par rapport à cette question, les statistiques nous montrent que 44,44% des élèves interrogés sont convaincus qu'ils connaissent les moyens dont les pouvoirs publics disposent pour réguler l'économie. Tandis que 51,28% disent ne pas savoirs les moyens d'intervention de l'Etat dans une économie.

Question 9 b : Si oui lesquels ?

Tableau 10 : Opinion des élèves sur la précision des moyens d'intervention de l'Etat dans la régulation de l'économie.

Type de réponse

Nombre de réponse

Pourcentage (%)

Le Budget

44

37,61

La réglementation

20

17,09

Budget et réglementation

33

28,21

N'ayant pas de réponse

20

17,09

Total

117

100

Source : Nos enquêtes, de juin-juillet 2015

Pour le deuxième volet de la question, qui consiste à préciser ces moyens d'intervention 44 élèves sur les 117 élèves interrogés soit une moyenne de 37,61% pensent que le moyen d'intervention de l'Etat est le Budget. 17,09% des élèves pensent que l'Etat intervient à travers la réglementation et 28,21% ont une bonne réponse sur les moyens dont disposent les pouvoirs publics pour assurer un bon fonctionnement des activités économiques.

Question 10 : selon vous, dans une économie de marché, l'Etat doit il être considéré comme :

Tableau 11 : Opinion des élèves sur la connaissance de la place de l'Etat dans une économie de marché.

Type de réponse

Nombre de réponse

Pourcentage (%)

Arbitre

41

35,04

Décideur

33

28,21

Producteur

35

29,91

N'ayant pas de réponse

8

6,84

Total

117

100

Source : Nos enquêtes, de juin-juillet 2015

Figure 9 : Répartition de l'opinion des élèves sur la connaissance de la place de l'Etat dans une économie de marché.

Au regard des résultats, il apparait que la majorité des élèves arrive bien à situer le rôle de l'Etat dans une économie. Ainsi, 35,04% savent que les pouvoirs publics se comportent désormais comme un arbitre du jeu économique. L'État régulateur est un État qui agit plus indirectement que directement, qui est plus en interaction qu'en action, qui délègue plus qu'il n'intervient directement, qui pilote et qui oriente plus qu'il ne se met en oeuvre. 35,04% considèrent encore l'Etat comme un producteur des biens et services, tandis que 29,91% voient l'Etat comme un décideur, un agent économique toujours en action.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle