Enseignement apprentissage du rôle de l'état dans la régulation de l'économie en classe de premiere b( Télécharger le fichier original )par Fridolin MAHANGA Ecole Normale Supérieure de Libreville - Master II 2015 |
Ce chapitre nous amène premièrement à définir et à préciser les théories pédagogiques3(*) qui tournent autour de la notion d'enseignement-apprentissage (Section 1) et expliquer d'une manière pratique les méthodes et stratégies d'enseignement qui peuvent faciliter l'enseignement-apprentissage de la notion du rôle de l'Etat dans la régulation de l'économie (Section 2)SECTION 1 : DEFINITIONS DES CONCEPTS PEDAGOGIQUES ET L'APPORT THEORIQUE Selon Durkheim (1895) « le savant doit toujours définir les choses dont il traite, afin que l'on sache et qu'il sache de quoi il est question. » C'est dans ce sens, et dans le souci d'éviter toute ambigüité conceptuelle, que nous tentons au fur et à mesure de définir les concepts pédagogiques et économiques avant d'étaler les débats qui tournent autour du sujet. 1- 1- Définition des concepts
Selon le courant socioconstructiviste, l'enseignement c'est l'organisation des situations d'apprentissage propices au dialogue en vue de provoquer et de résoudre des conflits sociocognitifs. Le rôle du formateur n'est plus ici de déverser du contenu dans la mémoire de l'apprenant, mais de mettre en place des situations de construction de l'apprentissage à plusieurs, qui présentent l'avantage d'amener l'apprenant à verbaliser, c'est-à-dire à expliciter la façon dont il s'y est pris pour faire et à la comparer aux stratégies des autres.
En première approximation, on peut considérer l'apprentissage comme une modification stable et durable des savoirs, des savoir-faire ou des savoir- être d'un individu, modification attribuable à l'expérience, à l'entraînement, aux exercices pratiqués par cet individu. Ainsi, il n'existe pas d'enseignement sans apprentissage.
Le mot enseignement est défini comme une action, une manière d'enseigner4(*). Et ce terme, désigne aussi ''l'art d'éveiller la curiosité des jeunes âmes pour la satisfaire ensuite''5(*). Quant au mot apprentissage, il désigne l'acquisition d'une formation professionnelle. Il peut encore se définir comme une modification du comportement après un enseignement. Dans le cadre de ce travail, le concept enseignement/apprentissage peut se définir comme la transmission des connaissances par une aide à la compréhension et à l'assimilation. Elle se confond à l'éducation qui est une conduite sociale ayant pour but de transformer le sujet d'un point de vue cognitif et pratique. Alors, le concept enseignement/apprentissage aidera à mieux cerner ce qu'on entend par conception d'une leçon dont le but est de réaliser à la fin de ce travail une leçon selon l'approche Objectif Problématique Activité Evaluation (OPAE). L'enseignement/apprentissage est la manière qu'emploi un enseignant pour transmettre des connaissances aux apprenants et pour se faire comprendre par ceux-ci. Ces connaissances avant de les dispenser, elles doivent être au préalable durement structurées et organisées en suivant une démarche scientifique. Pour ce faire, il nécessite d'avoir une connaissance en pédagogie et en didactique. Ces notions constituent la base des moyens et techniques mise en oeuvre dans la conception d'une leçon donnée. La suite présente les concepts pédagogie et didactique. Le choix de définir en couple enseignement apprentissage, relève du fait, que ces deux notions sont étroitement liés, il n'existe pas d'enseignement sans apprentissage, de même, il n'y a pas d'apprentissage sans enseignement.
En Sciences de l'Education, plusieurs courants de pensée se sont développés au cours du 20ème siècle pour décrire et expliquer l'apprentissage. Chacun envisage l'apprentissage d'un point de vue sensiblement différent. Les conséquences que ces différentes façons de concevoir l'apprentissage ont sur les pratiques d'enseignement sont évidemment très importantes. Dans cette partie, nous avons choisis de présenter quatre grands courants pédagogiques en montrant leurs implications en matière de choix de stratégies d'enseignement par les enseignant-e-s.
Développé par Skinner (1904-1990) pour le behaviorisme6(*), l'apprentissage y est considéré comme une adaptation individuelle de ses comportements à des stimuli provenant de l'environnement. En d'autres mots, l'individu doit apprendre à adapter ses comportements et ses modes de pensée à son environnement qui change. Cette adaptation est une forme d'apprentissage. En termes d'enseignement, pour que les étudiant-e-s développent leurs capacités d'adaptation, on recourt le plus souvent à une planification de l'enseignement en objectifs précis qui se succèdent, à une répétition et au renforcement des comportements considérés comme adaptés, à une correction immédiate des erreurs et des comportements non conformes et à un découpage précis du contenu enseigné avec des exercices répétitifs. On peut trouver des exemples de ce type d'enseignement pour s'entraîner à la prononciation d'une langue étrangère, pour manipuler correctement du matériel technique de laboratoire, pour apprendre à respecter des règles de sécurité sur un chantier, pour maîtriser des gestes techniques en sport ou pour maîtriser l'application d'une formule mathématique à certains types de problèmes.
Le cognitivisme7(*) s'est intéressé au fonctionnement du cerveau humain pour expliquer l'apprentissage, en particulier les facultés de mémorisation, d'organisation et de mobilisation d'informations et de modification des structures mentales. En considérant ainsi l'apprentissage, le rôle de l'enseignant est de mettre en oeuvre des stratégies pour aider les étudiants à sélectionner l'information et l'organiser dans leur mémoire pour ensuite la restituer sous différentes formes. La pratique du feed-back est aussi importante dans la mesure où elle permet de corriger en continu les informations non comprises ou mal mémorisées. Une technique d'enseignement très efficace issue du cognitivisme consiste à introduire un sujet au moyen de questions ou de courtes activités de réflexion qui vont susciter l'intérêt des étudiants en stimulant leurs structures de connaissances préalables et les aider à mémoriser les nouvelles informations. Pour soutenir les étudiant-e-s dans leur apprentissage, l'enseignant peut aussi proposer par exemple des techniques de mémorisation ou de prise de notes, l'usage de cartes conceptuelles, une évaluation des connaissances préalables qui permet aux étudiants de lier les nouvelles informations avec ce qu'ils ont déjà en mémoire, une structuration de l'information dans un polycopié, des activités de résolution de problème, etc.
Le constructivisme8(*) est un courant développé par Piaget (1896-1980). Pour lui, l'apprentissage consiste à entrer dans un processus actif de construction (plutôt que d'acquisition) de connaissances en interagissant avec son environnement, en donnant du sens à ses expériences et en développant ses représentations. L'action de l'enseignant-e dans ce cadre est d'apporter un soutien à cette construction en proposant des activités de réflexion à propos des représentations préalables des étudiants, des tâches à réaliser en autonomie (recherche d'informations, projet personnel, etc.), des visites de terrain, etc.
Le socio-constructivisme9(*), courant développé par Vygotski à partir des années 1980, propose de considérer l'apprentissage comme une participation active à des activités en situation réelle et en interagissant avec d'autres. L'action de l'enseignant vise alors à créer des situations d'apprentissage qui invitent les étudiants à agir, coopérer, créer collectivement et se questionner en vue de développer des compétences professionnelles. Ceci peut se réaliser par exemple dans des travaux de groupe, des stages de terrain, des rencontres avec des experts, des discussions de groupe, un enseignement réciproque (entre étudiant), des collaborations à distance en recourant à l'usage de technologies, des simulations, etc. Ces différentes approches de l'apprentissage amènent à s'interroger sur nos propres conceptions de l'enseignement. Enseigner, est-ce pour nous plutôt « transmettre des informations », « proposer et encadrer des activités d'apprentissage », « amener les étudiant-e-s à construire leurs connaissances », « développer l'autonomie et la collaboration chez les étudiants », etc. ? Il n'y a bien sûr pas de conception qui pourrait s'imposer par rapport aux autres mais nous voyons que pour un enseignement donné, il peut être important de varier les méthodes d'enseignement en fonction des différents objectifs d'apprentissage et de notre conception personnelle de l'enseignement. SECTION 2 : LES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ET METHODES D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE ; I- les stratégies d'enseignement-apprentissage Les stratégies d'enseignement sont des techniques employées par les enseignants pour aider les élèves à devenir des apprenants indépendants ou stratégiques. Ces techniques deviennent des stratégies d'apprentissage lorsque les élèves en choisissent certaines de manière indépendante et les utilisent efficacement pour accomplir des tâches ou atteindre des objectifs. Ainsi, plusieurs éléments peuvent intervenir dans le choix d'une stratégie d'enseignement, notamment le niveau d'interactivité souhaitée avec les apprenants, la familiarité de l'enseignant avec telle ou telle stratégie, le temps à disposition, le type de salle dans laquelle va se dérouler l'enseignement, etc. I-1- enseignement et apprentissage coopératifL'apprentissage coopératif signifie que les élèves travaillent en petits groupes pour accomplir des tâches et réaliser des projets. Les tâches sont structurées de telle sorte que chaque membre d'un groupe puisse participer au travail. Le succès dépend du rendement du groupe plutôt que du rendement d'un élève en particulier. Cette stratégie a plusieurs avantages dans la mesure où les activités d'apprentissage coopératif permettent aux élèves de mieux respecter et comprendre les habiletés, les champs d'intérêt et les besoins de leurs pairs. Ces activités encouragent les élèves à être responsables de leur apprentissage. * 3 Ensemble des théories pratiques c'est à dire un ensemble de manières ou de savoirs faire ; c'est une théorie pratique susceptible de fournir à l'activité d'éducation des idées qui la dirigent. Selon Emile DURKHEIM * 4 Selon le dictionnaire Universel 6e édition * 5 D'après A.France dans notre beau métier de F.Macaire * 6 Le behaviorisme est un des premiers courants qui s'est développé entre les années 1910 et 1950. * 7 Le cognitivisme est un autre courant qui s'est développé à partir des années, 1950. * 8 Le constructivisme est un courant développé par Vygotski en 1970 * 9 Courant développé par Piaget (1896-1980) |
|