WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la politique de réescompte et de change sur l'inflation: cas du Burundi(1980-2011)

( Télécharger le fichier original )
par Méthode NZOBONANKIRA
Université du BURUNDI - Licence en Sciences Economiques et Administratives; Option: Economie Politique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2.1. Le régime de change

Un régime de change est l'ensemble des règles qui déterminent l'intervention des autorités monétaires sur le marché des changes, et donc le comportement du taux de change.

La mise en pratique de la politique de change est conditionnée par la nature du régime de change dont on distingue traditionnellement deux types (change fixe et flottement pur) en fonction des objectifs suivis par la banque centrale. Mais, entre ces deux types, l'on observe aussi le régime de change intermédiaire qui regroupe la parité glissante ainsi que le flottement administré.

I.1.2.1.1.Taux de change fixe 

Pour ce régime, la banque centrale s'engage à maintenir la parité de sa monnaie à un niveau fixe selon des règles préalablement définies.

En effet, le taux de change est fixé arbitrairement par les autorités monétaires. L'équilibre du marché des changes est assuré par l'intervention de la banque centrale qui vend les devises étrangères si la demande dépasse l'offre des devises et achète les devises si l'offre est inférieure à la demande même.

Un régime de change fixe peut être accompagné par la non convertibilité de la monnaie concernée. Dans ce cas, il n'existe pas de marché des changes permettant aux particuliers et entreprises, domestiques et étrangers, de l'acheter ou de la vendre librement, Cette opération ne peut se faire qu'en passant par la banque centrale elle-même.

I.1.2.1.2. Régimes intermédiaires 

Le régime de change intermédiaire couvre la parité glissante et le flottement administré, La différence entre ces deux régimes est que :

- Pour la parité glissante (ou crawling peg), le taux de change est en principe fixe, mais la parité de référence est modifiée régulièrement selon des paramètres prédéterminés (crawling peg au sens propre) ou de manière plus discrétionnaire (adjustable peg) afin de compenser partiellement au moins les écarts d'inflation avec le pays d'ancrage.

- Pour le flottement administré les taux de change sont flottants, mais des interventions ponctuelles et/ou coordonnées des banques centrales informent les marchés sur la parité considérée comme souhaitable. Il s'agit d'un flottement impur.

I.1.2.1.3. Flottement pur

La banque centrale n'a pas d'objectif de change, elle laisse fluctuer le cours de sa monnaie au gré de l'offre et de la demande sur le marché.

Le régime de change flottant est basé sur la détermination du cours de change de chaque monnaie par rapport aux autres, par la confrontation de l'offre et la demande des diverses devises sur le marché des changes, sans intervention des autorités monétaires.

Toutefois, en cas de forte instabilité du cours de change, une autorité monétaire peut intervenir sur le marché de change soit en vendant ou en achetant une ou des devises, soit en instaurant le contrôle de change [http://fr,wikipedia,org/wiki/R%C3%A9gime_de_change].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry