WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture politique et gestion de la res publica en republique democratique du congo les defis a releve et percepective de 1997 a 2011

( Télécharger le fichier original )
par BENETEL AKARIKO MATONDO
Université pédagogique nationale  - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. Hypothèses de travail

Par hypothèses, nous entendons une réponse provisoire à la question soulevée à la problématique et devant être vérifiée.3(*L'hypothèse est une proposition de réponse à la question posée ». Au regard des questions soulevées à la problématique, nous proposons les hypothèses suivantes.

Ø En rapport avec la question liée à la culture politique responsable de la part des dirigeants et des gouvernants dans la gouvernance publique instituée en RDC, nous disons que cette gestion des affaires publiques exprime et met en lumière une culture politique irresponsable de la par des gouvernants et gouvernés. Les premiers se distinguent par une expropriation-appropriation active et les seconds brillent par une passivité coupable qualifiée de complicité à l'expropriation-appropriation dont ces peuples sont victimes.

Ø Concernant la question de s'avoir si cette gestion publique peut-elle susciter uneappropriation citoyenne de la chose publique en RDC, nous pensons que cette gestion ne peut pas susciter une appropriation citoyenne de la chose publique parce que les gouvernés ont une mauvaise perception de l'Etat, surtout l'Etat du dedans.

Ø En effet, l'Etat n'assume pas ses missions envers la population, cette situation désintéresse la population et la pousse à l'auto exclusion quant àla gouvernance publique voir au contrôle de l'action publique. Les gouvernants se considèrent comme propriétaires de la chose publique. Ceci montre qu'en RDC, la chose publique n'est pas encore l'objet d'appropriation citoyenne. S'il n'y a pas d'appropriation citoyenne, la voie est libre pour l'expropriation-appropriation par les gouvernants.

Ø Les congolais devraient s'approprier la chose publique par le bas et barrer la route à toute entreprise d'expropriation-appropriation de ses propres dirigeants et des étrangers.

0.4. Méthodologie du travail

4.1. Méthode du travail

Tout travail scientifique exige toujours l'emploi d'une méthode, qui dans son sens étymologique signifie « voie » « chemin poursuivi pour atteindre la vérité» c'est donc une démarche scientifique, rigoureuse, susceptible de conduire les chercheurs à la découverte de la vérité peut être cachée. Elle permet donc à ce dernier de pouvoir atteindre le résultat attendu.4(*) 

Une méthode est essentiellement une démarche intellectuelle qui vise d'un coté, à établir rigoureusement un objet de science, et de l'autre, à mener le raisonnement portant sur l'objet de la manière la plus rigoureuses possible ».Pour GRAWITZ, « la méthode est constituée de l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie ».5(*)

Dans notre travail, nous considérons la méthode scientifique comme étant un fil conducteur qui permet à tout chercheur de vérifier, de démontrer et de prouver la véracité, objectivité d'un fait, d'une donnée.

Dans notre travail, nous avons levé l'option en faveur de la méthode structuro fonctionnaliste.

La méthode structure-fonctionnaliste a apporté un élément dynamique. En tant que processus et théorie, la culture politique est aussi un système d'organisation qui réagit devant les facteurs de déséquilibre qui le menacent.

A ce sujet, les structures qui l'organisent ont besoin de quatre fonctions chargées de faire face aux problèmes les plus habituels :

Ø La fonction de stabilité normative ;

Ø La fonction d'intégration ;

Ø La fonction de poursuite des buts ;

Ø Ainsi que la fonction d'adaptation.6(*)

Cette méthode a enrichi la théorie de la culture politique, elle lui a donné une nouvelle grille de lecture d'analyse.

* 3GRAWITZM., Méthode des sciences sociales, éd. Dalloz, Paris, 1981, p.398.

* 4JAVEAUC.L., Comprendre la sociologie, Verniers, Ed. Marabout, 1978, p.68. Cité par MULUMA MUNANGA, Le guide du chercheur en sciences sociales et humaines, Ed., SOGEDES, 2003, p.88.

* 5GRAWITZ M., Op. cit., P.351.

* 6GRAWITZ M., Op. cit., p.346.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci