WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture politique et gestion de la res publica en republique democratique du congo les defis a releve et percepective de 1997 a 2011

( Télécharger le fichier original )
par BENETEL AKARIKO MATONDO
Université pédagogique nationale  - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Techniques de collecte de données

Comme on le sait, à coté de toute méthode scientifique, il faut une ou des techniques de collecte de donnée. Ces dernières nous permettent de récolter les données à mettre au service de la méthode d'analyse.

« Les techniques sont des instruments, de procédés opératoires pour récolter les données sur le terrain ».7(*)Les techniques sont donc l'ensemble des moyens, des procédés permettant à un chercheur de récolter les données, les informations sur le sujet donné, de les traiter et de les analyser.

Pour la réalisation de ce travail, nous avons recouru à la technique documentaire, à la technique d'interview libre et celle d'observation directe.

Ø La technique documentaire nous a permis d'exploiter les différent, documents relatifs à notre sujet encommençant par les documents officiels (la constitution, les textes des lois et d'autres textes normatifs organisant les institutions chargées de gères la RES PUBLICA. Les ouvrages), Revues et Notes des cours, Travaux Scientifiques et Internet, ont été d'un apport non négligeable dans la récolte des données de notre réflexion.

Ø La technique d'interview libre, nous a permis d'approcher la population à travers quelques personnalités ressourcées, qui nous ont donné certaines informations supplémentaires.

Ø La technique d'observation directe nous à permis d'avoir une idée sur la gestion de la RES PUBLICA en RDC en rapport avec la culture politique, a été réaliséepour avoir vu et vécu des choses sur place entant que congolais, témoin des événements.

* 7MULUMA MUNANGA, Op.cit., p.99.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci