Culture politique et gestion de la res publica en republique democratique du congo les defis a releve et percepective de 1997 a 2011( Télécharger le fichier original )par BENETEL AKARIKO MATONDO Université pédagogique nationale - Licence 2016 |
1.5. RespublicaCe concept vient du latin « Res », qui signifie la chose et « publica » qui signifie public, la Respublica, c'est donc la chose publique ou la chose de tout le monde. La chose est tout objet qui existe et que l'on peut voir et touche ou même sentir. En parallèle, nous avons une notion connexe à celle de chose. Il s'agit de la notion du bien, ce bien en droit est donc toute chose susceptible d'appropriation, évaluable en argent et représentant une certaine valeur d'échange et pouvant permettre à une personne d'acquérir d'autres biens et de satisfaire à ses besoins. Comme nous pouvons le constater, en droit, la chose est plus étendue que le bien. Public est tout ce qui concerne l'ensemble de citoyens. C'est tout ce qui est d'ordre général et supérieur par opposition à ce qui est privé ou particulier. La chose publique est toute chose, tout bien appartenant à l'ensemble des citoyens dans un pays. Il s'agit du bien commun différent du patrimoine de particulier. Iln'est pas synonymes d'un bien maitre ou sans propriétaire. Un bien sans maitre est un bien dont personne ne peut réclamer la propriété, aucune personne morale de droit public ou privé ni même aucune personne physique ne peut prétendre un droit de propriété quelconque sur cette chose. C'est un bien ayant un maitre. Le maitre en question, c'est l'ensemble de la population représentée par la superstructure que l'on appelle l'Etat. La notion de la chose publique appelle à l'esprit, celle de l'intérêt général. L'intérêt général est tout ce qui profite directement ou indirectement à toute la communauté. C'est le bien commun est géré par l'Etat, c'est-à-dire par les autorités investies du pouvoir constitutionnel dans le but de réaliser, de poursuivre l'intérêt général. Par intérêt général est parfois en conflit aux intérêts particuliers et partisans dans un monde où certaines personnes morales de droit privé deviennent fortes et rivalisassent parfois l'Etat et le mettant parfois en difficultés de réaliser ou poursuivre l'intérêt général. C'est la raison d'être de l'Etat, sans elle l'Etat perd son sens du contrat social pour devenir une structure de domination de la bourgeoisie comme l'a fait remarquer KARL Marx.33(*) * 33 Karl Marx |
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