WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture politique et gestion de la res publica en republique democratique du congo les defis a releve et percepective de 1997 a 2011

( Télécharger le fichier original )
par BENETEL AKARIKO MATONDO
Université pédagogique nationale  - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Gestion de la chose publique

Gestion vient du verbe « gérer » signifiant conduire un objectif et choisirSelon MENTORY R. « gérer, c'est effectuer les choix » les gestionnaires, les managers décident dans le cadre de leurs compétences. Ils doivent faire en sorte que leurs décisions soient appliquées et évaluées, modifiées, le cas échéant. La gestion consiste donc à réunir l'information afin d'éclairer le choix.28(*)

BOLA Ntotele, quant à lui, définit la gestion comme l'ensemble des méthodes et techniques que peut mobiliser une organisation pour atteindre ses objectifs.29(*)

KINZONZI MVUTUKIDI de sa part, dit que, «  la gestion est définie comme étant le suivi des opérations des activités d'une organisation afin d'avoir l'équilibre moral pour atteindre les objectifs et d'en tirés profit ».30(*)

Pour WANADI Mboyo, «  la gestion est définie comme composante du management qui permet à une entreprise d'utiliser avec rationalité et efficacité les ressources qui sont mises à sa disposition pour atteindre des objectifs ».31(*)

Pour nous, la gestion consiste à une utilisation efficiente des ressources disponibles pour atteindre les objectifs assignés.

Le plan comptable qualifie ce qu'on nomme «  gestion par la mise en oeuvre des ressources de l'entreprise en vue d'atteindre les objectifs préalablement fixes (chiffre d'affaire, parts de marché)dans le cadre d'une politique déterminée. Tan disque la chose publique est un concept qui se réfère à un Etat gouverné au moins partiellement en fonction du bien du peuple, par opposition à un Etat gouverné en fonction du bien privée des membres d'une classe ou d'une personne unique.32(*)

En RDC les notions de gestion de la chose publique sont perçues différemment par la société civile congolaise. Par la chose publique, il faut entendre les différentes structures et prestations de service relevant des prérogatives de l'Etat ayant comme spécificité l'offre gratuite ou semi gratuite des services et prestations. De ce point de vue, la santé, l'éducation, l'éclairage public, la police, les infrastructures routières, les moyens de télécommunication sont des exemples de la chose publique.

Quand au bilan public, c'est ce qui appartient à la communauté toute entière et qui n'est pas la propriété d'un individu et par conséquent tous les membres de la communauté en ont le même droit de jouissance. Il est indivisible et non exclusif.

Exemple : les édifices publics ; palais de la présidence, les bâtiments abritant les ministres et l'administration en général, les locaux scolaires, les véhicules officiels, les membres administratifs, les matériels de bureau en particulier.

En RDC ont note que les populations ne se sentent pas concernées par le service public, mais plutôt s'en éloignent. Pour elle, le service public est essentiellement une affaire de l'Etat et l'Etat c'est la classe dirigeante, ceux qui ont le pouvoir. Partant de cette conception, il s'exclut du coup de la vie de sa nation, sur un autre plan très spécifique au Congo, l'Etat est assimilé à un individu et de ce fait, les structure de l'Etat son confondues à celui-ci une telle conception a conduit à une personnification ou personnalisation du pouvoir. Il marque l'appropriation et le contrôle du bien public.

La participation du citoyen à la chose publique devait se faire sentir par la contribution. L'appropriation et le contrôle du bien public, cette dernier se limitant seulement aux paiements d'impôts des taxes, l'adhésion à la cause publique manquée.

Tout ceci se traduit par le fait que la constitution est un bien public. Ce qui entraine ainsi l'existence d'une large fosse entre gouvernements et gouvernés pour ce fait, la cause de l'écart entre citoyens et la chose publique semble avoir pour origine, non seulement dans la digression du langage des deux classes, mais aussi est surtout dans la manière dont sont gérées les structures de l'Etat. La communication avec l'Etat est dans un seul sens de l'Etat en vers les citoyens et jamais dans le sens contraire.

* 28MENTORY R.cité par BOLA NTOTELE, Gestion des ressources humaines, cour inédits, G3 SPA,ULK,2010-2011.

* 29Ibidem.

* 30KIZONZI MVUTUKIDI, cité par WANADI MBOYO, op.cit., p.43.

* 31WANADI MBOYO, op.cit.,

* 32TSHILOMBO SENDT., op. cit., p.78.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius